[Film&Livre] Fight club


Greaver

Messages recommandés

PS: simcamb, t'as lu le bouquin Fight Club ?[/quotemsg]

J'ai commencé a le lire, j'en suis au chapitre 20.

J'sais pas si c'est la traduction francaise pourrave, ou si c'est parce que j'ai vu le film un jour avant d'avoir le livre, mais en tout cas, je trouve le film largement superieur au livre, pourtant generalement c'est l'inverse, et de loin...

Voila, ça partait trop en hors sujet dans le topic a sim, donc j'ai pris l'initiative du topic :o.

Le petit resumé qui va bien: (film)

Jack est un petit employé sans saveur, sans projet... bref sans intérêt. Sa vie va complètement changer lorsqu'il rencontre le charismatique Tyler Durden et fonde avec lui le premier 'fight club', où des hommes viennent évacuer toutes leurs frustrations en se battant à mains nues.

D'abord euphorique dans son nouveau rôle, Jack va peu à peu se rendre compte que Durden nourrit un projet bien plus vaste dont il est progressivement mis à l'écart.

4éme de couverture: (livre)

Laisse-moi te parler de Tyler. Tyler dit : les choses que tu possèdes finissent toujours par te posséder. C'est seulement après avoir tout perdu que tu es libre de faire ce dont tu as envie. Le Fight Club t'offre cette liberté. Première règle du Fight Club : Tu ne parles pas du Fight Club. Deuxième règle du Fight Club : Tu ne parles bas du Fight Club. Tyler dit que chercher à s'améliorer, c'est rien que de la branlette. Tyler dit que l'autodestruction est sans doute la réponse.

Métaphore acide et jubilatoire d'un monde au bord du chaos, perdu faute de révolution, Fight Club a été porté à l'écran en 1999 par David Fincher, le réalisateur de Seven et Alien 3. Le DVD du film est édité par Fox Pathé Europa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je trouve que c'est Edward Norton qui est sommet de son art (il passe vraiment par quantités d'expressions faciales et d'émotions jouées au cours du film)

enfin bref, en ce qui concernre le livre, vous l'avez dans quelle collection ?

moi, je l'ai lu avec la collection "La Noire", et c'est vrai que dans un premier temps, j'ai trouvé l'écriture (traduction ??) pas terrible (le fait que Jack - ou plutôt Joe dans le livre - parle comme un charretier y est peut-être pour quelquechose), mais çà s'arrange par la suite: mine de rien l'auteur a un vocabulaire assez riche.

mais allez-y jusqu'au bout, il y a des passages excellents qui ont été écourtés dans le film (et c'est bien dommage !) comme celui où son patron lui rapporte le papier sur lequel est écrit les règles du Fight Club , mythique ...

De plus, la fin est différente et vaut largement celle du film ;)

PS: du même auteur: Survivor (trad: Survivant) -> tout aussi culte !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up, j'ai lu le livre :

Je prefere largement la fin du livre a celle du film, meme si dans l'ensemble je prefere le film au livre :)

Je prefere la fin du livre car beaucoup plus dans l'esprit generale, personnelement il ne me serait meme pas venu a l'idée de faire une fin heureuse a cette histoire.

Cependant, et je pense que la traduction francaise y est pour beaucoup, j'ai vraiment trouvé la tournure des phrases bizarre dans le livre, et dans ce sens le film est beaucoup plus agreable a regarder, meme si l'histoire est la meme.

Bref, pour moi les deux se completent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up, j'ai lu le livre :

Je prefere largement la fin du livre a celle du film, meme si dans l'ensemble je prefere le film au livre :)

Je prefere la fin du livre car beaucoup plus dans l'esprit generale, personnelement il ne me serait meme pas venu a l'idée de faire une fin heureuse a cette histoire.

Cependant, et je pense que la traduction francaise y est pour beaucoup, j'ai vraiment trouvé la tournure des phrases bizarre dans le livre, et dans ce sens le film est beaucoup plus agreable a regarder, meme si l'histoire est la meme.

Bref, pour moi les deux se completent :)[/quotemsg]

+ 1

t'as vraiment bien résumé la chose, enfin c'est ce que je pense aussi

par contre, j'apprécie aussi bien les deux fins: je trouve celle du film vraiment énergisante (sic).

Je pense que celle du livre aurait pu être adapté a la version cinématographe, mais pas l'inverse.

Bref, pour moi aussi les deux se completent ;)

Ps: Ceux qui jugent le film Fight Club "trash" n'ont pas lu le livre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait...

Vous vous souvenez de ça?

C'etait passé il y a bien longtemps sur le forum, ça en avait choqué plus d'un...j'avais adoré..

Et bien je viens de decouvrir que c'est du meme auteur que fight club le livre, a savoir Chuck Palahniuk, le hasard fait bien les choses donc.

Voila, c'etait ma decouverte du jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revu Figh Club ces vacances, en v.o.

Premier constat : Edward Norton a une voix vraiment atroce, qui sonne lâche/faux-cul (pardonnez l'expression). Remarquez ça colle parfaitement à son personnage.

L'acteur n'en demeure pas moins excellent, faut voir sa tête lorsqu'il est bureau, ou quand Pitt descends après sa folle nuit d'amour.

Brad Pitt excellent aussi, vraiment très classe jusqu'à ce qu'il se rase la tête et s'habille comme un sac.

Scénar original, sans doute trop tiré par les cheveux, mais bien sympa, quelques répliques bien senties, fun.

La réalisation est très bonne, et ne manque pas de rythme.

Très bon film, quoiqu'un peu trop réducteur à mon goût.

Selon le héros du film si t'es pas une grosse victime écrasée par tout le monde qui n'accorde d'importance qu'aux choses matérielles et se réjouit du malheur des autres t'es un nazi résolvant tous tes problèmes à coups de poings dans le bide et n'ayant pour seul but que d'éradiquer ce qui ne te plaît pas.

Le personnage de Marla aurait pu modéré un peu les choses, mais finalement ne sert que de prétexte à la "révélation" du film.

Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prefere largement la v.f honnetement. J'adore les voix francaise de ce film. :)

Le jeu d'acteurs est excelentissime oui.

Je vois pas ce que ça a de nazi, le projet chaos est une secte oui, mais pas nazi.

Enfin j'suis pas expert sur le sujet et je pourrais meme dire que j'y connais rien, j'vais eviter d'en parler. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement