Loi DADVSI : Il est trop tard pour réagir ! ! !


GdB1881

Messages recommandés

Bonjour,

Je fait ce post pour informer mais aussi pour vous faire réagir. L'informatique que nous connaissons pourrait changer si la loi DADVSI passe...

criminels.jpg

Graver ses propres compilations à partir d'un CD, extraire son morceau favori pour l'écouter sur son ordinateur, le transférer vers un baladeur MP3, prêter un CD à un ami, lire un DVD avec un logiciel libre ou bien le dupliquer pour en disposer à la fois chez soi et dans sa maison de campagne : autant de pratiques très répandues, et parfaitement légales, que le gouvernement propose de proscrire de fait. Le projet de loi sur le Droit d'Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l'Information (DADVSI) (n°1206) que le gouvernement va tenter de passer en force dans les prochaines semaines via une procédure d'urgence, légitime en effet les dispositifs techniques de contrôle d'usage installés par les éditeurs et les producteurs sur les CD et les DVD. Et surtout, il prévoit des sanctions pénales pour qui s'aviserait de les faire sauter.

En plus de mettre à mort la copie privée tout en conservant la redevance associée, le projet de loi DADVSI prévoit jusqu'à trois ans de prison et 300 000 euros d'amende pour le simple fait de lire un DVD avec un logiciel non autorisé par l'éditeur du DVD. Un tel acte est assimilé dans le projet de loi à un délit de contrefaçon. Cela revient à dire qu'un éditeur de livres peut imposer une marque de lunettes pour lire les livres qu'il fait imprimer, et que tout lecteur qui se permet de lire ces livres avec des lunettes d'une autre marque est un « pirate ».

Le fait de convertir au format MP3 un fichier « protégé » téléchargé sur le site de la FNAC est également assimilé à un délit de contrefaçon, tout comme la publication d'informations techniques (par exemple un code source) permettant ou facilitant une telle conversion. Le projet de loi DADVSI interdit, par la même, la conception, la distribution et l'utilisation de logiciels libres permettant d'accéder à une oeuvre protégée. Si le projet de loi est adopté en l'état, il sera illégal d'utiliser un logiciel comme VLC (plusieurs millions de téléchargements) ou tout autre lecteur multimédia utilisant l'algorithme DeCSS. Cet algorithme sera - en tant que tel - prohibé.

Le fait, en connaissance de cause, de faire connaître, directement ou indirectement, un outil ou un algorithme prohibé par le projet de loi est également sanctionné, indépendamment du fait que l'outil en question puisse avoir une utilisation principale autre que le contournement (la lecture d'un DVD par exemple). Ce n'est absolument pas requis par la directive et pour une bonne raison. C'est une porte ouverte à la censure. La liberté d'expression des auteurs de logiciels libre, mais aussi des chercheurs en sécurité informatique, des universitaires et des journalistes, est directement menacée.

Le fait, en connaissance de cause, de faire connaître, directement ou indirectement un outil ou une méthode permettant de supprimer ou de modifier les informations jointes à une copie numérique pour tracer son usage est lui aussi pénalement réprimé. Publier une étude démontrant qu'un système de tatouage numérique utilisé par l'industrie du disque est inefficace pourrait donc demain faire risquer trois ans de prison et 300 000 euros d'amende. Aux États-Unis, où une loi équivalente est en vigueur depuis plusieurs années (le DMCA), plusieurs chercheurs en sécurité informatique se sont déjà auto-censurés par peur des poursuites, alors même qu'ils ne faisaient que leur travail.

Par ailleurs, le projet de loi a la capacité de diviser encore plus la société française entre les ayant-accès à l'information numérisée et les autres dans la mesure où, pour la première fois, les auteurs, les éditeurs, les producteurs vont pouvoir interdire la copie privée aux membres du public n'ayant pas acquis une licence d'utilisation. Concrètement, cette disposition transforme le droit de lire en un droit exclusif puisque les logiciels de contrôle d'usage utilisent, par essence, des mécanismes de contrôle d'accès, et que sans accès, pas de lecture. De facto, seuls les titulaires ayant les moyens de s'acheter des licences d'utilisation pourront lire une copie originale ou privée, et ce alors que le droit d'accéder à une oeuvre divulguée ne relève pas du monopole de l'auteur, pas plus que le droit de lire.

Autoriser sa petite soeur à écouter en son absence de la musique stockée sur son baladeur numérique pourrait donc devenir demain impossible alors que la loi l'autorise. Il existe déjà des baladeurs vidéo équipés de mesures de contrôle d'accès biométriques (empreintes digitales en l'occurence). Concrétement, si le processus en cours va à son terme, le fait même de stocker de l'information pour son usage privé pourrait disparaître, avec tout ce que cela peut signifier en terme de liberté de pensée, d'opinion et de droit à l'information. A l'inverse, tout accès à de l'information protégée par le droit d'auteur pourrait être tracé à des fins de contrôle d'usage ou de facturation à l'acte, avec les risques correspondants pour la vie privée et la protection des données personnelles.

Texte extrait de : Texte extrait de :Eucd

D'après ce texte de loi, les logiciels libres deviendraient interdit ! Des logiciel comme Firefox, Open Office, eMule, Media Playeur Classic, Linux...

retourner sous Internet Explorer vous donne envit ? Pas moi... Réagissons !

Pour avoir quelques liens utiles en bas de pages.

defend_droit_ban_large_bord.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En gros "ils" veulent mettre des DRM (digital rights managment), sencés protéger les fichiers numériques d'un trop gros nombre de copies, de lectures ou d'écoutes.

Même si ce genre de chose peut passer (en espérant qu'ils soient suffisament les 22 et 23 Décembre... ça c'est aussi un autre problème), je ne sais pas ce qui va empêcher George de ripper son CD et Brandon de le télécharger sur eMule.

L'interdiction de la conversion en mp3 me fait bien rire, aussi. La mort du lecteur mp3 ? [:razorbill]

Après la drogue et l'alcool, ce sera le numérique qu'on va devoir acheter à l'étranger. Bref, c'est du beau.

A part ça.. j'en pense rien. Je suis un peu fatigué des problèmes de droits d'auteurs ou de droits d'écoute ou n'importe. Qu'ils statuent une fois pour toute et qu'on exécute Brandon et George.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit message (j'ai déjà vu ce truc sur un autre forum)

1. rien ne prouve, des liens fourni par EUCD.INFO, que ça va passer en "mesure d'urgence"

2. EUCD.INFO ne renvoit que sur un rapport sur le projet de loi

3. au lieu de gueuler comme des porcs (excusez le terme mais c'est générallement l'impression que ça me donne) sur un sujet dont vous avez lu une interprétation (j'inciste lourdement sur le mot) lisez le projet de loi (si vous arrivez à le trouver en tout cas, la dernière fois que j'ai vu chez eucd ils ne donnaient pas de liens) et faites vous votre propre idée...

Méfiez vous des gens qui hurlent "au loup"

à la limite buvons mot pour mot:

le gouvernement sera confronté au MEDEF et aux entreprises qui vendent des mp3 sur le net ou des lecteurs mp3 (vu que ça représente une part assez important des revenus français, vous inquiétez pas que ça aura son importance)...

et rappelez vous la loi LEN

et aussi, rappelez vous du pourquoi de ces projets de lois: le téléchargement illicite... alors arrêtez de télécharger comme des malades et achetez un peu les cds... (jveux pas entendre de "on veut pas donner de sous aux maisons de disque"... parce que même si vous leur en donnez, vous en donnez aussi à l'artiste... qui lui ne touche rien quand vous téléchargez illégallement...)

dPm - qui s'est posé 30 secondes et a fait marché son cerveau après l'avoir laissé en jachère ce matin en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que ça va tourner en débat sur le p2p ce topic, ça se flaire de loin ...[/quotemsg]

ben je pense avoir été assez clair pour faire comprendre que la majorité des gens qui téléchargent sont à l'origine de ce genre de lois "inhumaines"...

[HS]

merde, ils m'empêchent de voler tranquilement ce que je veux..

alors après t'as les arguments pour:

- jveux pas donner du fric aux maisons de disques => du coup t'en donnes pas non plus à l'artiste

- je télécharge quelque chansons puis j'achète l'album si ça me plait => ben ouais.. tout le monde fait ça.. c'est bien connu.. c'est pour ça qu'on parle autant du piratage...

[/HS]

mais bon, c'est pas le procès du téléchargement illicite (p2p ou autre) mais celui d'une loi.

edit: jme rends compte que dis comme ça tu pourrais le prendre pour toi Mota :s ... t'est adressé ce qui est à l'extérieur des balise [HS][/HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah faut voir les assocs de consommateurs qui vont ramener leurs troublons bien chargés.

Ça me parraît aussi périlleux que LEN ce machin, en même temps ça me fait peur de voir que le lobbying commence à pousser en France, et surtout que les gens qui nous gèrent sont complètement dépassés par l'époque pour envisager ce genre de loi.

Ceci-dit, ça ne m'inquiète pas plus que ça, à tort peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement