[Animation 3D] Studio Mercier

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, he bien allons-y !

D'abord, il faut savoir que les métiers de la 3D sont encore en développement, et ce partout dans le monde.

C'est une des rares branches qui vous permet encore d'avoir un bon taff sans véritable diplôme.

Mais le revers de la médaille, c'est qu'il ne suffit pas de savoir faire un peu de 3D, il faut être le meilleur des meilleurs des meilleurs.

Il faudra mettre en place pleins de petits trucs tout au long de votre formation (un book, des contacts, des carnets de textures,etc).

Dans mon école la formation (3 ans) est directe, dès la première année on a un mini film d'animation à réaliser d'environ 1min. Toutes les étapes concernant le cinéma en général sont aussi abordés, avec l'écriture du synopis, du scénario, le découpage/timing, la réalisation du story-board, les mouvements de caméras, les plans et la production.

Dans ma classe (24 élèves) une partie n'a même pas son bac (5/6), et ça va de 17 ans à 29 ans. Un peu de tout les horizons, certains avait dèjà un cursus "artistique", d'autres comme moi venait d'un peu partout sans rapport avec la 3D.

L'ambience générale est super sympa, les 2ème et 3ème années nous aident sans problème si besoin, on échange nos expériences, le tout dans une ambience plus pro que scolaire, avec des horaires tranquilles, de 9h à 17H et pas de boulot le mercredi en première année.

Mais il ne faut pas commettre l'erreur de croire que comme c'est sympa on peut se la couler douce. Je commence déjà à crouler sous le boulot, entre les cours de dessin (9H), d'histoire de l'art (2H), de multimédia et de production le reste du temps, avec des rendus à faire toute les semaines, plus des croquis à la pelle en plus de ceux en cours, etc.

La formation est assez complète puisqu'à la fin des 3 ans on est censé maitriser la modélisation 3D et l'animation (sous 3DSmax) ainsi que tout ce qui concerne le montage (Première Pro), les effets (Combustion, SoundForge, etc.). Le boss est aussi en relation avec pas mal de boîte et certains élèves (les meilleurs bien sur) peuvent être amenés à suivre des stages ponctuels en extérieur.

C'est bien sur une école privée, et à 4500€ l'année, vaut mieux être sur qu'on y va pour travailler, pas pour glander.

:)

Posté(e)

C'est une chose qui m'avait vraiment intéressé lorsque j'étais au lycée.. mais étant un nain total en dessin, j'ai du me résigner à prendre une voie peut-être plus classique : )

En fait je suis parti en prépa intégrée, en me disant que je prendrai des cours de dessin pendant 2 ans, en vue de me tourner vers une école orientée vers l'infographie si ça ne se passait pas forcément bien dans ma première école. Au final, je n'ai pris aucun cours de dessin, et ça ne s'est pas bien passé dans mon école : )

Je vais pas dire que je regrette.. mais entre être freelance sans diplôme et sortir de supinfocom, faut faire un choix : )

Et je suis pas vraiment d'accord quand tu dis qu'on peut encore s'en sortir sans trop de problème dans ce domaine ^^ Quand je m'étais intéressé à l'infographie, j'ai pris quelques contacts (notamment sur HFr), mais les mecs en freelance que j'ai pu rencontrer en bavaient à mort pour trouver un contrat, aussi talentueux soient-ils !

T'es dans quelle école ? :!

Posté(e)
T'es dans quelle école ? :![/quotemsg]

Studio Mercier ?

Pas les moyens financiers de faire ça moi... bientot mon topic sur mes études... quand j'aurais la motivation et des choses à raconter...

Personnellement l'infographie ça fait depuis que j'ai 13 ans que ça me passionne, et j'espère bien arriver bien haut, la route risque d'être longue et difficile, surtout au début, il y a plus passionnant que la "théorie de l'art" xD

Meme si c'est un passage obligé. Faut pas forcer la donne et commencer par les bases.

C'est justement ce que je reproche à ces écoles ou dès la première année tu est lancé dans l'infographie. Il vaux mieux avant avoir de sérieuses bases en arts, savoir dessiner excellemment, savoir écrire aussi...

Enfin des bases générales solides en gros :)

Posté(e)

Déjà faut faire une différence entre ce qu'on appelle un infographiste aujourd'hui et un Modeleur/Animateur 3D. Ces 2 boulots sont différents, et ne mènent pas aux même métiers.

Infographiste t'en chie bien oui, et animateur aussi, mais surtout en France. Au Québec par exemple, ou en Corée, c'est royal, on te paye pour venir ouvrir une boîte là bas, pas d'impôts pendant X années, on te trouve un local, charges administratives réduites, etc.

C'est pas l'Eldorado non plus, mais c'est bien mieux supporté qu'en France.

Ensuite c'est vrai qu'il y a la voie Supinfocom, où pour rentrer faut déjà faire 2-3 an de prépa (et être très bon) ensuite une première année où tu ne touche pas un PC, et les 2 années qui suivent où tu fais QUE du modeling, t'extrude des polygones pendant 2 ans. C'est sur que tu sors de là, niveau modèles 3D t'es blindé, mais le reste, je demande à voir.

Mais pour moi, je préfère la version immersion totale et immédiate. Ca correspond plus à mes attentes, à ma façon de bosser et d'être motivé pour bosser. Je crois pas que ça soit "forcer la donne", mais si t'en veux ben tu bosse. Franchement je chaume pas, je le repète, oui c'est dur, oui ta vie sociale et tes loisirs sont réduit à un niveau proche du zéro absolu, mais en attendant c'est 3 ans et pas 6.

Moi je choisit le truc intense, directement, avec une approche déjà professionelle du truc. Ca me motive pas de coller mon cul sur une chaise et d'écouter un gus parler pendant toute la journée. Je veux faire ce qu'on m'explique, et dans ce studio j'en ai l'occasion.

Mais ça c'est un peu une question de filling pour chacun.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Salut,

Juste pour savoir, à quel âge tu peux rentrer dans cette école ?

Qu'est ce qu'elle a de bien par rapport aux autres ? (plus de fonds, plus de connaissances dans le domaine, etc...)

Avais-tu déjà fais des vidéos avant ? (des vidéos de team cs par exemple)

Voilà, merci des réponses parceque ca m'intèresse bien.

ps : Je suis en seconde et pas motivé du tout par la suite des études "basiques" si je puis dire :D

Posté(e)

L'àge j'en sais rien, mais les plus jeunes ont 17 ans.

Ce qu'elle a de bien par rapport aux autres, ben, j'en sais rien non plus, je ne connais pas les autres. tout ce que je peux dire c'est que l'ambience est très sympa, et qu'on ne chaume pas.

Les vidéos CS non, jamais, et ca n'a aucun rapport avec l'école ...

• 2 weeks later...
Posté(e)

kikou a tous

je suis une deuxième année du studio mercier et tu peux commencer a partir de 16 ans " j'ai moi même commencée a cette âge"...

la formation est peut être en immersion total mais on fait plus de chose qu'une école basique et personnellement avoir de bon appuis et beaucoup de piston est plus important que d'un endroit ou tu sort ... et puis c'est un filling sortir d'un cursus scolaire c'est la une devise qu'on devrais plus souvent adopter ...

Comme dit eve les horaires sont peut être sympas mais on doit fournir un travail quotidien et constant sinon on est vite larguer avoir une bonne répartition de son travail est primordial...

et je ne pense pas Supinfocom te permette au bout seulement de 3ans une possibilité de sortir de l'hombre avec " si ton court métrage en vaux la pêne bien sur" la participation a plusieurs festival.

Posté(e)

Moi aussi je suis dans le 77 et j'ai une heure et demi de transport le matin et encore une heure et demi pour le soir... et puis c'est privée ce n'est pas un bâtiment comme un lycée ou autre c'est juste des locaux

Posté(e)

Plop,

Voilà, je voulais savoir, il est dit dans le premier post qu'à la fin de l'année vous devez rendre un travail d'animation grâce aux logiciels et expériences acquis durant l'année, mais avez-vous une idée du temps de préparation de cette animation grâce aux différents outils ?

Mais sinon ça me branche pas mal ce genre d'école, et comme le dit Eve, au prix que ça coûte, je pense qu'il vaut mieux s'investir dans ce que l'on fait.

Je suis dans le 77 aussi, et l'histoire des transports c'est assez contraignat, mais bon, faut bien faire avec si c'est ce qu'on veut faire :)

Posté(e)

Ah ouai, donc faut arriver à s'organiser, planifier un peu tout ce qui se passera, tout en devant faire le boulot qui est demandé en cours, et aussi le Taf à la maison ^^

Sinon une autre petite question, faut-il avoir une certaine expérience en dessin, ou bien cette école accepte aussi les gens n'ayant pas trop de connaissances au niveau artistique ?

Je fais un peu de dessin, mais je suis pas un maître dans la matière, donc c'était pour savoir ^^

Posté(e)
[ J'ai pas tout lu ]

J'voulais savoir pour être infographiste faut absolument savoir dessiner ?

Je vois pas trop l'interet :S c'est la souris qui dessine pas la mains :P[/quotemsg]

Oui, il faut savoir exprimer sa vision des choses autrement que par la souris, et aussi on passe toujours pas un dessin avant d'utiliser la souris... surtout qu'en plus c'est ta main qui déplace ta souris xD

Posté(e)

Surtout que dans certains cas, pour les personnages par exemple, on utilise des models sheets (c'est à dire un perso déssiné à la main, puis scanné et appliqué en fond sous 3DS pour le reproduire).

Ou encore lorsqu'il s'agit de faire un story board, si tu sais pas le dessiner, t'es bien dans la merde pour faire ton film.

Posté(e)
Ah ouai, donc faut arriver à s'organiser, planifier un peu tout ce qui se passera, tout en devant faire le boulot qui est demandé en cours, et aussi le Taf à la maison ^^

[/quotemsg]

mais cela n'est que la première année, nous deuxième année, nous avons deux ans pour faire un court métrage d'environ 5 à 8 minutes. alors que la première année n'a qu'une minutes a faire.

Posté(e)

Je suis allé faire un tour sur le site, et ça me botte pas mal, j'ai vu quelques images réalisées dans le cadre de ces études, et c'est vraiment bien fait, j'adore :)

Toute la 3D et ces animations, c'est ce qui me plairait.

Je vais me renseigner un peu plus sur l'école, et je verrai bien.

Et je pense que ça ne peut être que bénéfique de savoir manipuler des logiciels tels que Photoshop, Adobre Première ? Au moins on arrive dans l'école avec une petite connaissance :)

Posté(e)

Pareil ca me branche tout autant :D

Mais le problème ca risque d'être l'age, je m'explique...

Pour entrer au studio mercier il faut avoir 16 ans, hors je suis né en novembre, donc, lors de mon inscription je n'aurais que 15 ans, mais je serrais sur ma 16ème année, d'un point de vue juridique j'ai le droit d'y aller ou pas ? un keupaing m'a dit que oui mais je doute :D

Posté(e)

Pour une assurance, ton âge est fonction de ton année de naissance (càd né en 85 = 20ans), est-ce qu'ils font pareil ? C'est fort probable...

M'enfin, tu seras en quelle année ? Parce que se lancer là-dedans sans le bac, c'est prendre un risque hein, faut pas le perdre de vue.

Posté(e)
Pour une assurance, ton âge est fonction de ton année de naissance (càd né en 85 = 20ans), est-ce qu'ils font pareil ? C'est fort probable...

M'enfin, tu seras en quelle année ? Parce que se lancer là-dedans sans le bac, c'est prendre un risque hein, faut pas le perdre de vue.[/quotemsg]

Ouai en effet, bien que cette année je sois pas mal saoulé par les cours de Terminale, et que je sois un fainéant, je préfère avoir mon Bac pour assurer, car même si cette école me plait, je préfère être sûr d'avoir une base pour partir, et non pas lutter plus tard si on ne trouve pas de boulot dans cette branche :)

Donc, cette année je vais essayer de bosser pour avoir le Bac, puis j'envisagerai peut-être d'aller dans cette école, puisque je trouve le concept pas mal :)

Posté(e)

M'enfin, tu seras en quelle année ? Parce que se lancer là-dedans sans le bac, c'est prendre un risque hein, faut pas le perdre de vue.[/quotemsg]

Là je suis en seconde, et je suis pas du tout interessé par les cours n'y les options qu'on me proposera en 1ère (si au moins je passe) étant passioné de 3d/vidéo et tout ce qui y touche, j'ai toujours aimé me lancer la dedans, oui c'est risqué mais aujourd'hui en France la donne change, le ministère est entrain d'allouer plus de crédits dans le jeu vidéo, avec un retour massif des éditeurs, j'aurais peut-être ma chance, même sans le bac.

Je connais une personne à peut prêt dans le même cas : Lui a eu son bac (je crois ^^) et à taffé un ans chez lui, aujourd'hui il travail dans une boîte de jeu vidéo, et la on lui à dit qu'il ait son bac ou pas ils en avaient rien à cirer :D (il avait du talent quoi)

Alors quitte à essayer, autant prendre la 3d ^^ (qui je le répète, me passionera plus que les maths, hist, et autres matières).