[X-TREM] un sport pour tous !


dPm

Messages recommandés

Pour ceux qui ne le savaient pas, la semaine dernière je suis parti à Agen avec une vintaine d'autres de mon école ou d'ailleur à Agen afin de s'initier au saut en parachute.

Nous partîmes dimanche 24....

on est arrivé le soir à 21h30... là premier contact avec l'équipe du ParaClub Agenais... (qui payait la tourné :sarcastic: )

Le lendemain a été dur... car on devait être prêts à 8h30 pour commencer les cours. La météo n'était pas avec nous mais ce n'était pas grave, les cours, c'est entre 4 murs... là on voit tout: le matériel, le pilotage, la sécurité, etc...

arrivé au soir, le vent tombe, le ciel se dégage, et la troupe annonce, "on lance un vol pour les OA"... aller, je me lance, je mets ma fiche d'avionnage...

Je m'équipe: sac harnais de 13kg sur le dos, casque, altimètre, radio (pour le guidage une fois sous voile...enfin, normalement)...

Vérification de l'équipement par les monos, embarquement 15 minutes après...

L'avion? Un Pilatus B2-H2 (le même mais sans les ski)

On embarque, 9 dans ce petit engin plus le pilote... sérés, stressés car notre premier saut...

Arrivé à 1100 mètres, c'est l'arrêt cardiaque. Nous sommes tous reliés à l'avion avec des SOA, ces sangles sont destinées à ouvrir automatiquement notre parachute une fois sorti de l'avion. (Sangle d'Ouverture Automatique)

Chacun notre tour, on se place, assis au bord du vide, les jambes déjà dans le vent, face au moteur (et au moniteur), et là on se demande ce qu'on fout là... mais vraiment.

On se lance... là je parie qu'un électrocardio révèlerait que le coeur ne bat plus pendant 2 à 3 secondes... c'est à dire la durée de la chute... Ca va très vite la première fois. On ne se rend pas compte de ce qui se passe... on tourne car on ne prend pas la bonne position, et avant d'avoir de nouveau respiré on se retrouve sous la voile...

Là, on est rassuré... car tout est calme, on vérifie que c'est bien ouvert, ok, nikel, on continue... là la radio prend contact avec nous... puis nous guide vers la zone de posée... jusqu'au "Top, arrondi"...

là, on est heureux...

Le lendemain, 2e saut... et c'est le même déroulement. Du coup, on apprécie pas... parce qu'on ne fait pas les choses bien...

Après un travail sur soi pendant la monté de l'avion et des conseils avisés (ne pas regarder en bas... ça parrait bête, mais c'est essentiel...) on s'envol pour la troisième fois...

On s'installe, là on sait à quoi s'attendre. Plus de surprises. On saute, on voit le moniteur faire signe que le saut est génial, et là on est heureux, vraiment. Car on a réussi notre saut...

Après deux saut bien, on passe en OAPT... Ouverture Automatique, Poignée Témoin... Enfait durant les 3 secondes de chute avant l'ouverture automatique du parachute, on doit prendre la position cabrée caractéristique puis attraper une fausse poignée simulant celle commandant l'ouverture.

Après deux essais fructueux, on passe enfin à la chute libre, ou OR (Ouverture Retardée.)

là on monte à 1600 mètres.

Exercice: compter 8 secondes puis ouvrir le parachute.

On est anxieux, car c'est différent. On passe d'une ouverture automatique et systématique à une ouverture commandée...

Mais comme nous disaient des confirmés, de toutes façons, ça s'ouvre... (euh, oui... c'est sûr que le parachute de secour existe^^)

on se place au bord, je sautait le premier du passage... me voilà contre la porte fermée, dos à la marche, et attendant le moment fatidique...

Le pilote donne le signale, ouverture de la porte, le moniteur vérifie l'axe... et hop... on se prépare... "OK, Quand tu veux!"... là on se lance... on comprend pas ce qui se passe... je m'étais pas préparé suffisament au saut et ma position n'était pas bonne du tout.. je passe sur le dos, puis sur la tranche... mais l'avantage de la chute libre, c'est qu'on a 8 secondes pour qualibré tout ça.... je cambre bien, bassin en avant, et je retrouve automatiquement une position face au sol après 5 secondes de chute... là je commence à compter... (oui, oups j'avais oublié avant...) au bout de 6, j'ouvre mon parachute... La claque est forte... forcément, j'étais à 250km/h.... mais là un sentiment énorme me prend... C'EST GEANT !

(oui bon l'exercice imposait 8 secondes, et j'ai duré 11... mais j'avais de la marge, à la même altitude, on fait aussi un exercice à 20 secondes...)

retour puis posé (sans radio donc comme je voulais faire.......)

Le bonheur total...

Nous n'auront eu à déplorer que quelques accidents...

4 chevilles abimées par des atterrissages brutaux

1 PDS (Procédure De Sécurité)

et 1 vol sous deux voiles mais le mec ne faisait pas parti de notre groupe...

la PDS c'est une procédure qui engendre la libération de la voile principale (qui se baladera alors au gré du vent) et l'ouverture de la voile de secours... Générallement c'est lorsque la voile principale est mal ouverte que l'on est amené à faire une PDS.

le vol sous deux voiles est du au fait que le mec a ouvert son parachute trop tard... le système de sécurité (qui se déclanche entre 300 et 400 mètres) a fonctionné en même temps ouvrant la voile de secours. C'est un des pires cas de vol possible.. mais il s'en est tiré...

Il faut savoir une chose, le para a fait 7 morts l'année dernière: tous des confirmés, ils avaient trop confiance en eux....

Enfin, tout ça pour dire que c'est abordable pour un sport de ce genre:

81€ d'hébergement 85€ de transport Paris-Agen et 267€ pour la licence, la cotisation pour le club les papiers et évidement les sauts...

puis entre les sauts, il y a la piscine, le pliage de parachute, la lecture, ou pour les amateurs, l'observation d'aéronefs... (côté Armée: un Transall, un Casa, un Fennec, un Puma et un Mirage 2000; côté civil: un ATR 42, un ATR 72 (pas encore livré c'est Airbus qui venait faire les essais... Toulouse était à 115km...), un nombre incalculable d'avions de ligne... mais avec les binoccullaires, on les voyait bien... et un Bélouga )

bref sans faire de pub pour Agen, ils sont moins chers qu'ailleur, l'ambiance est géniale (alors que certain centres de sauts c'est des usines à saut... tu veins tu plies tu montes tu sautes sans un contact avec les gens....)

En plus on aura eu un temps super du lundi soir jusqu'à notre départ (mes coups de soleils en témoignent...)

J'aurais donc fait 7 sauts (un par jours, car j'étais pas riche...et je le suis encore moins...), 6 en automatique et 1 en retardé... et j'ai adoré ça...

Si vous avez l'occasion...... n'ésitez pas.. même pour faire un tandem (chute libre avec moniteur à 4000 mètres...)

pour ceux qui souhaitent faire des formation, il en existe 2 type: la tradi et la PAC...

la tradi c'est comme j'ai fait.. La PAC c'est accéléré avec des sauts à 4000 mètres avec un moniteur qui vous accompagne tout du long...

Remerciement à Maïté, Vincent, David, Manu, Claude, ET, Dom, Zado, Anthony, Fifi et Sebator qui nous ont accueuillis à Agen dans leur club aux trois Guillaume qui ont organisé tout ça.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

personnelement, je crois que je peux pas en faire, j'ai mon tympan gauche qui résiste pas bien aux changements de pression...mais de toute façon je sais pas si j'aurai sauté en para, j'aurais déjà tout pissé dans l'avion et tout dégeulé pendant le saut :lol:

PS : c'est vachement bien raconté, j'ai pris du plaisir à lire le texte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement