Et si on parlait de p2p ?


mota

Messages recommandés

  • Réponses 112
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Arf, Lord of the Abyss, je ne m'adressais pas à toi mais à mota. Mais chui d'accord avec toi: regarder des anims donne des bases en japonais, utiles si la langue t'intéresse ;)

C'est juste que je ne comprends pas l'intérêt qu'il y a à vouloir s'imprégner d'une culture radicallement différente que celle dans laquelle tu vis sans pour autant envisager une vie à l'étranger.

La curiosité, tout simplement. L'envie de savoir, de connaître d'autres cultures, d'autres lieux. S'ouvir l'esprit, se forger une opinion, un esprit critique. Tout ce pourquoi l'école existe ;)

Et puis après tout, on ne fait de mal à personne quand on regarde une anime. On ne cause aucun préjudice à une quelconque entreprise multimillionnaire, donc tout va bien :D

L'irrespect par contre ne sert à rien.

Je t'ai manqué de respect? Ah ben si t'as compris mes propos comme ça, je m'en excuse, mais c'était vraiment pas le but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=102901,75,1][nom]Lord_of_the_Abyss a écrit[/nom]Mais j'envisage d'allez au Japon, quelque temps ^^[/citation]

Tu envisages ?

Tu sais, moi aussi j'ai envisagé d'y aller, même d'aller y vivre.

Je me suis voué d'intérêt pour la culture ancienne et contemporaine du japon, mais je sais très bien que part mon éducation et mon environnement natal, il est impossible pour un européen de s'adapter à une culture aussi éloignée de la notre.

Peut-être parce que l'homme blanc éduque sa descendance de façon à ce qu'il se croit maître de l'ancienneté.

Par contre l'inverse n'est pas impossible, et c'est tant mieux.

J'avais un prof fou amoureux du japon, un prof de français, mais en allant vivre là-bas pendant quelque temps (notemment à fukuoka), il s'est aperçu bien vite que sa france natale lui manquait énormément.

Par contre sa femme vit avec lui à paname :)

La curiosité, tout simplement. L'envie de savoir, de connaître d'autres cultures, d'autres lieux. S'ouvir l'esprit, se forger une opinion, un esprit critique. Tout ce pourquoi l'école existe ;)

Et puis après tout, on ne fait de mal à personne quand on regarde une anime. On ne cause aucun préjudice à une quelconque entreprise multimillionnaire, donc tout va bien :D

Aucun mal n'est fait, je n'avance pas le contraire, mais je dis simplemment que de découvrir une culture différente, bien évidemment c'est un énorme avantage, la vivre c'est autre chose.

Je t'ai manqué de respect? Ah ben si t'as compris mes propos comme ça, je m'en excuse, mais c'était vraiment pas le but.

Encore une fois je n'ai jamais dis ça.

Télécharger gratuitemment un produit payant c'est de l'irrespect, débattre non :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas d'ou vient le partage en couilles profond que subit ce topic ... si on aime regarder des animes ca te fait quoi ? serieux quoi ... l'ouverture d'esprit il est ou s'il te plait ... dans ce cas dans ta philosophie mota, je m'arrete a tout ce qui est francais, stop la télé, stop la radio, stop l'ordi (oui mon ordi est en anglais donc antifrancais donc pas conforme. En gros il me reste pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je suis un peu en retard, mais j'avais pas accès au site dans la journée...

[citation=102896,40,31][nom]mota a écrit[/nom]Marc, tu étais peut-êre un peu trop jeune pour t'en rappeler mais la sortie des magnétoscopes vhs enregistreurs ou encore la cassette audio vierge firent une polémique tout aussi grande.[/citation]

Je suis peut-être trop jeune pour m'en souvenir, ou même pour l'avoir vécu, c'est bien possible, mais après avoir discuté avec mes parents, qui eux l'ont vécu, j'ai jamais entendu parler d'une "chasse aux sorcières" dans le même genre de celle qu'on vit actuellement avec les téléchargeurs...

[citation=102896,40,31][nom]mota a écrit[/nom]

Sont bien sympa les djeun's de réclammer une baisse des prix des discs mais il faut dire qu'ils ne font rien non plus pour que ça se passe.[/citation] Et tu voudrais qu'ils fassent quoi ? [:666]

[citation=102896,40,31][nom]mota a écrit[/nom]

Télécharger une anime ?? Dans quel but ?

Les animes téléchargeables ainsi sont bien souvent des produits faisant référence à la société japonnaise que l'européen ne distingue pas.[/citation] euh... là j'ai comme un problème avec ton raisonnement... Dans quel but ? Dans quel but tu lis un livre, tu regarde un film ? C'est parsce qu'un livre a été écris dans un autre pays, dans une autre époque ou dans un autre contexte que tu serais incapable d'en comprendre le contenu ?

D'autant que ça me fait bosser mon japonais, ce qui est pas si mal...

[citation=102896,40,31][nom]mota a écrit[/nom]

Si c'est pour se lancer dans un trip japanimation, désolé lota et toi, mais personnellement je trouve ça un peu nunuche.[/citation] Développes, tu m'intéresses... [pour les ceuces qui auraient un doute: dans c'est pas du second degré, ça m'intéresse vraiment...]

[citation=102896,40,31][nom]mota a écrit[/nom]

Après bien sûr les gouts et les couleurs ne se discutent pas mais à quoi bon peut t'apporter le visionnage de ces épidoses ?

Est-ce un besoin vital tel que manger ou boire ?[/citation] Nan, bien sûr. Mais si on part dans ce principe là, tu peus jeter ta télé, arréter de lire, de faire du sport, et te contenter de manger, dormir et bosser...

[citation=102896,40,31][nom]mota a écrit[/nom]

Est-ce que ça aggrandira ta culture à un point phénoménal pour ton ascension sociale ?[/citation] Comment peus-tu juger de l'utilité d'une connaissance plutôt que d'une autre ? Pourquoi connaître l'allemand ou l'italien me serait plus utile que le japonais ? Pourquoi avoir lu l'intégrale de Tintin serait plus "utile à mon ascension sociale" que d'avoir lu l'intégrale de Blame, par exemple ?

[citation=102900,40,35][nom]mota a écrit[/nom]

C'est juste que je ne comprends pas l'intérêt qu'il y a à vouloir s'imprégner d'une culture radicallement différente que celle dans laquelle tu vis sans pour autant envisager une vie à l'étranger.[/citation] Pour le plaisir ? Parsce que la langue/la psychologie/le mode de vie d'une culture différente nous plait ou nous intéresse ?

Connaître plusieurs cultures permet, en outre, de porter un regard critique sur sa propre culture; ça donne un point de comparaison. Si tu ne connais qu'une seule culture, tu est incapable d'évaluer la "justesse" de ses enseignements...

[citation=102900,40,35][nom]mota a écrit[/nom]

Pour moi ça se rapproche d'une mode, et la mode est vraimment quelquechose que je conçois assez mal.[/citation]

Une mode ? bof. Personellement si je devais être "sensible aux modes" je le saurais... J'ai des bonnes bases de japonais parsce qu'un jour d'ai eu envie de l'apprendre, après avoir vu pas mal d'animés. J'ai quelques bases de russe, parsce qu'un jour en me baladant à la FNAC j'ai eu envie d'acheter un Assimil qui traînait dans un coin. J'ai des bases d'allemand, parsce que j'ai pas eu le choix. J'ai des bases d'alphabets rôlistiques divers (je suis par exemple entrain d'apprendre l'Impérial, un alphabet de 2*95 caractères, juste pour le fun), alors que la majorité du monde en ignore même l'existence. Pourquoi le japonais plutôt qu'un autre choix serait "un effet de mode" ?

[citation=102900,40,35][nom]mota a écrit[/nom]

Je suis vieux jeu, oui certes, mais bon je ne vois pas l'intérêt.

[/citation]

Le plaisir de la connaissance [:spamafote]

[citation=102900,40,35][nom]mota a écrit[/nom]

Son ascension sociale et économique n'est que la résultante de son intélecte, ...[/citation] Bof, quant tu vois le nombre de crétins qui sont "socialement bien placés"...

[citation=102900,40,35][nom]mota a écrit[/nom]

... de sa curiosité qui sont tous deux engendrés par la culture.

[/citation]

La curiosité [g]engendrée[/g] par la culture ? J'ai comme l'impression que t'inverse un peu, là...

[citation=102900,40,35][nom]mota a écrit[/nom]

L'irrespect par contre ne sert à rien.[/citation]

Tout à fait d'accord, mais je vois pas ce que ça vient faire là-dedans ?

[citation=102904,40,38][nom]mota a écrit[/nom]il est impossible pour un européen de s'adapter à une culture aussi éloignée de la notre.

Peut-être parce que l'homme blanc éduque sa descendance de façon à ce qu'il se croit maître de l'ancienneté.

Par contre l'inverse n'est pas impossible, et c'est tant mieux. [/citation] J'ai de la peine, là... on dirait un mélange de racisme, de préjugés et d'argumentation bidon. Soit dit sans méchanceté, bien sûr ;). Pourquoi le fait d'être blanc ou européen empécherais quelqu'un de saisir les subtilités d'une autre culture ? Le fait d'être un blanc européen impliquerais que je ne suis par nature pas apte à cela ? Développes, parsce que là j'ai de la peine à te suivre o_O

PS: Pour ceux qui auraient un doute: naaan, j'ai rien contre Mota, mais pour une fois qu'on a une discussion marrante j'en profites :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=103198,75,11][nom]Bomber-Marc a écrit[/nom]

Développes, tu m'intéresses... [pour les ceuces qui auraient un doute: dans c'est pas du second degré, ça m'intéresse vraiment...]

[/citation]

Depuis un certain moment, je trouve que bien des jeunes se disent "fans" de la culture japonnaise alors qu'ils ne font ni plus ni moins que de faire comme la décénie précédente: regarder des mangas.

Mais comme les mangas des grands frères (ou bien mêmes ceux vus étant gamins) sont vus et revus et archi connus, c'est donc plus à la mode.

Il y a donc une recherche de nouvelle identité, pour se démarquer.

Quitte à se tapper 15 épisodes dont on n'entrave que 5 minute, et encore ça c'est quand y'a de bons sous-titres, faut à tout prix se démarquer.

Et avec l'effet boule de neige si caractéristique du net, bah y'a tout le monde qui fait pareil.

Mais faut pas se leurer non plus, aimer une culture ce n'est pas seullement en tirer la partie la plus ludique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=103272,90,3][nom]OinJ a écrit[/nom]Je vois vraiment pas en quoi c'est une mode. Dans ce cas n'importe quel phénomène de la vie quotidienne devient une mode.... genre je met un t shirt ... mais ils en mettent aussi au japon, merde c'est une mode j'peux pas ..[/citation]

Réaction à la con spotted.

Le manga est tout de même le produit type issu de la culturne japonnaise moderne.

Sans T-Shirt, t'es à poil dans la rue et tu te les pêles, sans manga bah... ça change pas grand chose :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=103276,80,14][nom]mota a écrit[/nom]Le manga est tout de même le produit type issu de la culturne japonnaise moderne.

Sans T-Shirt, t'es à poil dans la rue et tu te les pêles, sans manga bah... ça change pas grand chose :/[/citation]

le coup du T-Shirt, d'accord, c'est limite. Mais de là à penser que parsce que beaucoup de monde s'intéresse actuellement à un truc qui vient d'ailleurs c'est une mode... D'accord, je dis pas, y a certainement un effet de mode, et je connais moultes personnes qui regardent des animés pour regarder des animés, sans chercher autre chose que si ils se plantaient devant le dernier jeu à 2€ de France 2 ou devant la dernière émission de télé-réalité à la mode. Mais c'est pas le cas de tous, donc de là à généraliser... :/ Comme je l'ai dit, si je regarde un nombre impressionnant d'animés, en me forçant de temps en temps à regarder les 2 ou 3 premiers épisodes d'une série histoire de voir si c'est bien ou pas, c'est aussi et surtout pour travailler la langue, me "faire l'oreille", voir parfois pour essayer de comprendre un peu plus les "coutumes" (j'aime pas trop utiliser ce mot dans ce contexte, mais j'en vois pas d'autre à l'instant) de la société japonaise moderne (y a qu'à regarder les Ghiblies pour voir ce que j'entend par là...). Et avant qu'on me pose la question: nan, je pense pas que le simple fait de regarder beaucoup d'animés suffise. C'est pour ça que je suis des cours, etc...

Donc à mon avis oui, il y a un certain effet de mode (quoique je me souviens qu'il y a une dizaine d'années c'était déjà pas mal lancé...), mais pas que ça. Tout dépend de ce que les gens y recherchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement