[topic philo] floodeurs s'abstenir


Chrisoflamme

Messages recommandés

dans mes détours internetiques, j'suis tombé sur une phrase qui à mon

avis demande beaucoups à reflechir, et j'aimerais votre avis.

[g]Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité.[/g]

Alphonse Allais

------------------------------------------------------------------------

Pour vous, la réalitée même triste est-elle préférable à l'illusion ?

l'année dernière je m'était posé la question lorsque ma scolaritée se passait trés mal, et j'ai choisis l'illusion, me plongeant dans les MMORPG ( lineage ) environ 6-7h par jour. c'était une période plaisante mais qui ne donne pas de résultats de réussites selon les critères de la sociétée de nos jour, et du coup j'ai retappé mon année, et donc j'ai perdu ( scolairement ) un an de ma vie ( ça fait trés mal quand c'est la première fois qu'on subis un echec pareil ).

Donc je pense que le vrai bonheur est de se rendre heureux dans la réalitée, en mettant en valeurs les cotés positifs ( et il y en as forcement, même minimes ) de la vie, sans oublier le négatif mais en y attachant moins d'importance.

C'est ce qui me fait aimer la vie, mais j'ai due passer par un gouffre pour ça, je sais pas si on peut le faire par sois même sans conditions extrèmes ... enfin bref.

qu'en pensez vous ? illusions ou réalitées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Je dirais que l'illusion est une échapatoire dans certains cas MAIS que la réalité DOIT passer avant tout. càd que tu peux t'enfuir dans un MMORPG pendant quelques jours après un coup dur mais qu'après, quand tu as retrouvé un peu le moral grâce à cette illusion tu dois relever la tête et retourner dans la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toute disserte je dirais oui et non.

Certes tu as foiré un an de ta vie "scolaire" en t'étallant sur une réalité virtuelle qui physiquemment ne t'apporte rien de plus que la jouissance, mais ton travail scolaire n'est-il pas aussi virtuel ?

Si on y réfléchis bien, on est des numéros, allants de 0 à 20 (voire 30 ou 40) et celà change aléatoirrement, et pourquoi faire ? Pour tout réapprendre en fac/prépa ? Et pour faire quoi tout ça ? Pour pouvoir gagner ta vie avec des chiffres (encore eux) inscrits dans ce qu'on appel un "compte" pour que tu puisses t'acheter la voiture dont tu as toujours rêvé alors que une tripotée de petits connards s'amusent à avoir plus de chiffres que toi pour dillapider cette argent dans de la merde ou encore le garder bien soigneusemment au chaud pour qu'il ne serve à rien ?

Tout est une question de rapport.

Certes tu as fais le couillon l'année passée et après ? Tu retapes et malin comme tu es tu es bien foutu d'avoir ton bachot avec mention.

Y'a des choix dans la vie, ils sont tous plus ou moins réels, et je pense que personne ici bas n'est en mesure de te dire si tu as fais le bon choix l'année passé ou cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux ont leur avantages...

L'imaginaire, permet avant tout de s'échapper, rompre avec la routine du quotidien. Ca permet aussi de fuire certaine réalités déplaisantes que sont les dures lois de la vie... Se plonger dans un monde totalment imaginaire permet de ne plus penser à une nana, à des cours incompréhensibles à des tas de trucs comme ça...

En plus ça cultive une partie du cerveau qui donc sert à l'imagination...

la lecture aide également pour le scolaire avec du vocabulaire enrichi (ça dépend des lectures, le 20 minutes n'enrichie pas le vocabulaire :/ ) et aussi de se rendre compte que tel mot ne s'écrit pas comme ça...

L'imaginaire aide beaucoup à l'enrichissement intellectuel. Comme il aide beaucoup à se forger des idées voir même une personnalité, qui malheureusement peut avoir du mal à se répercuter dans la vie réelle.

Car la vie réelle est bien là, on ne peut y couper indéfiniment. Et si l'imaginaire aide beaucoup, s'en contenter, c'est se priver de toute la saveur de la vie...

Comment savoir le goût d'une ptite bière (c'est pour toi Darth ;) ), comment connaître le plaisir de faire l'amour à la personne qu'on aime, comment apprécier le vent frais qui caresse le visage au bord de la mer avec sa petite amie sérée contre soi?

On ne pourrait pas savoir quel goût ont les choses...

Puis vivre dans l'imaginaire, n'aide pas socialement parlant. C'est sûr qu'on tombe sur des connards dans la vie, mais si on reste dans une bulle à ne parler qu'à des personnes enfermés aussi dans cette bulle, mais qu'on ne voit pas réellement, qu'on ne croit que sur parole sur des détails allant jusqu'au sexe même de la personne (bah oui, sur Cara c'est bien connu, tous les visiteurs sont des vieux pervers chassant la Muteen-girl... bon et ya Chand aussi...) si on reste dans cette bulle, on ne pourra pas savourer le plaisir d'un anniversaire autour d'une table avec ses meilleurs amis rigolant et festoyant gaiement !

L'illusion est importante mais je pense qu'elle n'atteint son but que si elle est destinée à servir en fin de compte la réalité. C'est vrai, s'échapper de la réalité pour ne pas en souffrir, ça aide dans le fond à aller mieux... mais il faut garder à l'esprit que fuir le problème ne sert qu'à l'effacer qu'un temps, et que lorsqu'on redescend de son nuage, il est encore là.

Pour ton cas Lord, je ne saurais te dire si tu as fait le bon choix ou pas. Mais je rejoint Mota sur le fait que t'auras ton bac sans problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=75143,0,6][nom]dPm a écrit[/nom](bah oui, sur Cara c'est bien connu, tous les visiteurs sont des vieux pervers chassant la Muteen-girl... bon et ya Chand aussi...) [/citation]

.l.

je me fais chier ce soir et quand je me fais chier je fais n'importe quoi toute facon y a personne sur le chan de la rochelle et je me fais encore plus chier donc .l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=75148,0,7][nom]Schtroumphy a écrit[/nom]Je le compare meme a l'hypocrisie, lorsque l'on est dans le rêve, le songe, c'est abstrait pour ma part c'est se tenir à quelque chose qui de toute façon est voué à l'échec...[/citation]

je suis pas tout à fait d'accord.. ce n'est pas forcément voué à l'échec. Comme je l'ai dis ça peut être un moteur créateur :)

Mais c'est vrai que dans certain cas, ça peut ressembler à de l'hypocrisie, le fait de se voiler la face pour ne pas avoir à affronter la réalité car elle nous fait peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=75150,0,9][nom]dPm a écrit[/nom]je suis pas tout à fait d'accord.. ce n'est pas forcément voué à l'échec. Comme je l'ai dis ça peut être un moteur créateur :)

Mais c'est vrai que dans certain cas, ça peut ressembler à de l'hypocrisie, le fait de [g]se voiler la fesse[/g] pour ne pas avoir à affronter la réalité car elle nous fait peur...[/citation]

:D tu me decois sur ce coup là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'illusion est l'échappatoire le plus facile. S'isoler pour éviter de se confronter à ses problèmes. C'est un choix que tu as fait et que beaucoup font par peur d'affronter un monde qui il est vrai est de plus en plus difficile tout simplement.

Alors maintenant, perdre un an est loin d'être dramatique. Le fait que tu te poses ces questions prouve que tu n'es pas bete du tout, et que tu as compris tes erreurs.

Ce n'est pas la réalité qui te fera forcément vivre tes meilleurs moments (quoique je te le souhaite) mais l'illusion ne te fera pas vivre tout court.

Si vous voulez vous réfugier dans l'illusion, le virtuel, libre à vous mais sachez que la réalité finie toujours par vous rattraper, toujours plus cruelle.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=75235,0,15][nom]JackSparrow a écrit[/nom]L'illusion est l'échappatoire le plus facile. S'isoler pour éviter de se confronter à ses problèmes. C'est un choix que tu as fait et que beaucoup font par peur d'affronter un monde qui il est vrai est de plus en plus difficile tout simplement.

Alors maintenant, perdre un an est loin d'être dramatique. Le fait que tu te poses ces questions prouve que tu n'es pas bete du tout, et que tu as compris tes erreurs.

Ce n'est pas la réalité qui te fera forcément vivre tes meilleurs moments (quoique je te le souhaite) mais l'illusion ne te fera pas vivre tout court.

[g]Si vous voulez vous réfugier dans l'illusion, le virtuel, libre à vous mais sachez que la réalité finie toujours par vous rattraper[/g], toujours plus cruelle.........[/citation]

je suis d'accord avec ceci mais pas forcément la fin...

la réalité n'est pas cruelle a moins d'avoir fait des choses pas forcément très catholiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un topic interessant !!!

Pour ce qui est de ta petite histoire chriso, je pense que beaucoup de gens ont été ou sont dans le cas dans lequel tu etais l'année derniere (moi entre autre, ya 2-3 ans de ca). Le fait que les jeux online en general deviennent une drogue etc..

Au debut tu vois pas ca comme une echapatoire, mais comme un passe-temps entre autre, mais ca te bouffe vite meme si tu dis "communiquer" avec beaucoup de gens, jouer avec eux etc...

Mais bon, si on peut appeler ca une erreur, c'est le genre d'erreur qui te fait grandir, psychologiquement parlant, quand tu t'en sors et le fait que tu te sois rendu compte que c'etait pas forcement la meilleure echapatoire c'est deja bien =)

Perdre un an de scolarité c'est loin d'etre la mort, on l'a joyeusement experimenté avec dPm et c'est souvent pas plus mal, pour moi en tout cas ca m'a apporté beaucoup de maturité et je regrette pas d'avoir retappé(ndlr: la 1ere S ^^).

Pour ce qui est de la phrase, je vois pas beaucoup d'attrait philosophique :) d'un coté se rendre heureux par l'illusion c'est bien, mais de l'autre faut pas se voiler la face et accepter la realite telle qu'elle est, essayer de la changer si possibilité est, mais je pense pas que vivre dans l'illusion est vraiment un bon moyen de "survivre".

Apres la phrase est un peu bizarre (pour moi en tout cas hein ^^), est ce que c'est plus malin de vivre dans l'illusion quand ca va pas super ... je pense pas, les problemes ca se regle au plus vite, et comme le dit le super proverbe: ne reporte jamais au lendemain ce que tu peux faire aujourd'hui =)

Vala j'ai plus grand chose a dire ^^ j'ai faim en fait xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=75306,0,24][nom]OinJ a écrit[/nom]Un topic interessant !!!

Pour ce qui est de ta petite histoire chriso, je pense que beaucoup de gens ont été ou sont dans le cas dans lequel tu etais l'année derniere (moi entre autre, ya 2-3 ans de ca). Le fait que les jeux online en general deviennent une drogue etc..

Au debut tu vois pas ca comme une echapatoire, mais comme un passe-temps entre autre, mais ca te bouffe vite meme si tu dis "communiquer" avec beaucoup de gens, jouer avec eux etc...

Mais bon, si on peut appeler ca une erreur, c'est le genre d'erreur qui te fait grandir, psychologiquement parlant, quand tu t'en sors et le fait que tu te sois rendu compte que c'etait pas forcement la meilleure echapatoire c'est deja bien =)

Perdre un an de scolarité c'est loin d'etre la mort, on l'a joyeusement experimenté avec dPm et c'est souvent pas plus mal, pour moi en tout cas ca m'a apporté beaucoup de maturité et je regrette pas d'avoir retappé(ndlr: la 1ere S ^^).

Pour ce qui est de la phrase, je vois pas beaucoup d'attrait philosophique :) d'un coté se rendre heureux par l'illusion c'est bien, mais de l'autre faut pas se voiler la face et accepter la realite telle qu'elle est, essayer de la changer si possibilité est, mais je pense pas que vivre dans l'illusion est vraiment un bon moyen de "survivre".

Apres la phrase est un peu bizarre (pour moi en tout cas hein ^^), est ce que c'est plus malin de vivre dans l'illusion quand ca va pas super ... je pense pas, les problemes ca se regle au plus vite, et comme le dit le super proverbe: ne reporte jamais au lendemain ce que tu peux faire aujourd'hui =)

Vala j'ai plus grand chose a dire ^^ j'ai faim en fait xD[/citation]

ça c'est une dédicace à tout ceux qui disent que les posts de oinj servent à rien...

et c'est vrai que notre redoublement était bien joyeux xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement