Enigmes


Exyntigor

Messages recommandés

  • Réponses 469
  • Created
  • Dernière réponse

smallvince => Simcamb a déjà donné la réponse à cette énigme en page 2. Désolé...

[:edith] Voici une nouvelle énigme :

Il y a un sultan qui a 3 vizirs. Parmi ces 3 vizirs il voudrait désigner le grand vizir. Pour se faire il va les soumettre à un test. Il réunit tous les 3 vizirs dans une pièce. Disposant de 5 boules (3 noires et 2 blanches) il en pose une sur la tête de chaque vizir (sans que celui sache la couleur de sa boule).

Le 1er vizir a une boule noire

Le 2e a une boule noire aussi

Le 3e a une boule blanche.

Pour devenir grand vizir il faut être le premier à découvrir la couleur de la boule qui est sur sa tête. Si on se trompe, on est tué, si on ne dit rien, on reste vizir, si on a raison on est grand vizir.

Au bout d'une heure, le premier vizir dit au sultan : j'ai une boule noire. Comment l'a-t-il deviner?

Je précise qu'il ne faut pas chercher dans une histoire de reflet avec un miroir, une vitre, les yeux... et que les vizirs ne peuvent se parler mais ils peuvent se regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=61416,320,12][nom]ExYnTiGoR a écrit[/nom]smallvince => Simcamb a déjà donné la réponse à cette énigme en page 2. Désolé...

[:edith] Voici une nouvelle énigme :

Il y a un sultan qui a 3 vizirs. Parmi ces 3 vizirs il voudrait désigner le grand vizir. Pour se faire il va les soumettre à un test. Il réunit tous les 3 vizirs dans une pièce. Disposant de 5 boules (3 noires et 2 blanches) il en pose une sur la tête de chaque vizir (sans que celui sache la couleur de sa boule).

Le 1er vizir a une boule noire

Le 2e a une boule noire aussi

Le 3e a une boule blanche.

Pour devenir grand vizir il faut être le premier à découvrir la couleur de la boule qui est sur sa tête. Si on se trompe, on est tué, si on ne dit rien, on reste vizir, si on a raison on est grand vizir.

Au bout d'une heure, le premier vizir dit au sultan : j'ai une boule noire. Comment l'a-t-il deviner?

Je précise qu'il ne faut pas chercher dans une histoire de reflet avec un miroir, une vitre, les yeux... et que les vizirs ne peuvent se parler mais ils peuvent se regarder.[/citation]

Bon je pense que c'est çà :

Le 1er vizir ne sait pas quelle boule il a sur sa tête mais il sait qu'il y en deux blanches parmi les 5 du début, or le 3e vizir en a une donc si le 1er vizir avait une boule blanche le 2e vizir aurait su qu'il avait une noir or il ne dit rien, cela veut dire que le 1er vizir n'a pas de boule blanche donc c'est une boule noir.

Enfin çà me parait logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

[citation=65268,320,24][nom]mota a écrit[/nom]Allez, une petite simple.

Que vaut 0x6c & 0x3 ?[/citation]

111 ?

si c'est bien de la base 16, parsce que tu pourrais l'écrire "language indépendant", ça aiderait...

Edith: 111 base 10, bien sûr, c'est pas drôle sinon :P

Re-Edith: ou alors c'est 0x6C, mais je suis malade et j'ai pas envie de chercher, mais j'ai un doute parsce que le & binaire c'est pas && ?

Dernier Edith: donc c'est bien 0x6C, j'ai réussi à trouver la force de vérifier, le & c'est bien le binaire, désolé...

Spoiler: tissus d'inepties écrites sous le coup de la fatigue/maladie/exams, c'est rien, faut pas chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens voici une énigme que j'ai trouvé heu... Sur internet :D

EFG est un triangle rectangle isocèle en E tel que FG=5 EG=6 (unités le cm)

Le cercle C de centre O, de diamètre [EG] coupe [FG] en K.

1). Réaliser la figure en vraie grandeur

2). Démontrer que le triangle EKG est rectangle

3). Démontrer que K est le milieu de [FG]

4). Calculer EK (valeur exacte et valeur approchée à 1 mm près)

A rendre pour le mardi 14 Septembre à 14h00

Soin et rédaction pris en compte.

Merde fallait pas que j'écrive ça :sweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement