[topic sciences et technologies]


dPm

Messages recommandés

  • Réponses 490
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour bien comprendre la formation ( et la nature ) d'un trou noir, je vais faire une analogie entre l'espace-temps et une nappe ( oué, les trucs à mettre sur les tables :D )

Comme chacun le sais, la force gravitationelle entraine les corps les uns vers les autres en fonction de leur masse ( plus les corps ont une masse important, plus ils sont attractifs ).

Cet attraction, à haut niveau, agit aussi sur l'espace-temps ( définir l'espace temps est un peu dur ... pensez à ma nappe :D ), et le déforme.

C'est comme si vous aviez une nappe en lévitation ( le tapis volant des grands occasions :D ) et que vous posiez une sphère dessus, la nappe se déforme sous la sphère.

Si la masse du corps est assez grande, l'espace temps se déforme tellement qu'il recouvre presque le corps ( la sphère serais tellement lourde qu'elle s'enfouirais complètement sous la nappe, laissant juste un petit trou où convergeraient les plis formés par la nappe )

C'est ce trou qu'on appelle un trou noir, il absorbe la masse, la lumière etc. ( les corps les créants sont cachés par l'espace temps, c'est pour ça qu'on les vois pas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où ça t'arriverais, à priori tes particules seraient arrachées à ton corps une à une et iraient se perdre dans le trou ( j'ai pas trés bien compris si derrière un trou noir c'était une poche fermée ou si le trou était une sorte de teleporteur )[/quotemsg]

Moi j'avais compris que toute masse est instantanément compressée en un seul petit point. C'est pas ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où ça t'arriverais, à priori tes particules seraient arrachées à ton corps une à une et iraient se perdre dans le trou ( j'ai pas trés bien compris si derrière un trou noir c'était une poche fermée ou si le trou était une sorte de teleporteur )[/quotemsg]

Ce qu'on m'as raconté en gros (mon père qui est fan de ce genre de truc) c'est que le centre d'un trou noir serait en fait un "point" d'attraction supérieure à tout ce qu'on pourrait imaginer.

Tout est attiré par ce point (y compris la lumière), par rapport à ce que tu dis, ce serait plutôt un genre de "poche fermée" l'attraction y est si forte que tout y est compressé en un point, même si une planète entière était attirée dans un trou noir, sa masse deviendrait quasi-inexistante tellement elle serait compressé.

D'ailleurs une théorie serait, qu'a la fin des temps, l'univers entier serait concentré en un point (un des trous noirs) car les trous noirs grossissent continuellement si bien qu'il finirait par attirer toutes les planètes, puis finalement il s'"avalerait" mutuellement pour n'en former qu'un seul au final.

L'univers entier concentré en un seul point serait d'une taille grosse pomme, mais d'une densité extraordinaire, tellement extraordinaire que cela finirait par exploser et ce phénomène s'appelle : ............... le Big-Bang (la création de l'univers) ça s'est déja produit, souvenez-vous ! lol

Donc voilà en gros cette théorie serait que l'univers serait en boucle : Le Big-Bang quand ça explose pour créer des milliards d'étoiles, et le Big-Crunch quand tout est compressé en un seul point (grâce aux trous noirs) puis a nouveau le Big-Bang etc. etc.

PS : Grilled par AdHoc, mais j'ai été légèrement plus explicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, si on suit les lois d'une physique vaguement newtonienne (ok c'est loin d'être le bon modèle, mais c'est le seul dont je suis capable de parler), l'attraction qu'exercerait le trou noir (nous sommes d'accordsur ce point, c'est un volume d'une densité de matière énorme) tendrait à surpasser de loin les interactions fortes (interactions intermoléculaires, à la base de la cohésion de la matière).

La masse d'un trou noir deviendrait quasi-inexistante ? je ne crois pas :> Ya un dicton qui dit "Rein ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". A nouveau, ok pas toujours. Mais l'idée reste tout de même globalement la même, et si le volume diminue, la densité volumique augmente, la masse reste la même, tant qu'il n'y a pas échange de matière.

Le big bang, c'est en effet "l'explosion" d'un "point" (appelons-le comme ça), mais pas de la taille d'une pomme, plutôt d'une boule de rayon complètement négligeable devant tout ce que tu veux ;)

Enfin, la nature cyclique de l'univers, pourquoi pas, j'y connais pas grand chose. Mais étant donné que l'univers, et ça c'est sûr, s'étend de je ne sais combien de parsecs par ans, j'y crois pas trop :>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant se faire tous les bouquins de Stephen Hawkins..

Il a le mérite d'être l'un des plus grands, et de savoir expliquer aux plus petits. Si le sujet vous passionne vraiment, je vous conseille "l'univers dans une coquille de noix", qui présentera pas mal de choses.. et si vraiment vous etes orientés trous noirs, y'a "une brêve histoire de temps", qui est clairement orienté sur ça.

C'est pas costaud, comme lecture, mais faut quand même être un poil intéressé par le sujet pour se lancer la dedans. Et au moins ça évitera les énormités que vous lirez dans Science et Vie avant de les poster ici [:razorbill]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même que le gros des trous noirs doit se rapporter à de la physique quantique. Déjà faut voir comment considérer l'espace au niveau de sa dimension entre autre >_<

pour l'instant dieu seul sait ce qu'est un trou noir, enfin perosnne le sait quoi ^^

Ps: Tantale, la physique quantique, c'est beaucoup de maths :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement