[ Topic blagues ] Pour les blagues ou les dernières conneries du web


dPm

Messages recommandés

le libéralisme

aire de répartition: 25% des pays

autres noms: droite libérale, droite républicaine, droite musclée, thatchérisme, reganisme, larbins réactionnaires, chiens de garde du patronat

le principe: liberté en tout domaine, mais la liberté de l'économie est plus libre que les autres. La société obéissant ainsi aux forces fondamentales de la nature, c'est le plus fort qui gagne.

les structures: démocratiques standard. Un parlement élu contrôle un exécutif dont le principal but est de faciliter les activités commerciales des électeurs riches. Mais quelles que soient ses audaes, ses décisions n'ont qu'une faible influence sur les vraies orientations économiques du pays, décides de fait par les multinationales.

les forces: aucune difficulté de mise en oeuvre, cette théorie s'installe toute seule spontanément, au fond de la jungle comme à la bourse, dés que des êtres vivants se rassemblent.

les faiblesses: quand, par des revers de fortune, els forts deviennent faibles, ils remettent radicalement en cause les principes qu'ils défendaient précèdemment, ce qui laisse un sentiment d'incertitude à ceux qui aiment bien les choses claires.

le fonctionnement: la sollicitude envers les patrons et le capital augmente le mécontentement social. Quand la crise de confiance est à son plus haut, les élections suivantes amènent la social-démocratie.

principales devises:

- enrichissez-vous, mais ne venez pas m'emmerder avec vos jérémiades

- ça se passe comme ça chez Mac Donald's

- les devises convertibles

iconographie: la pub, les billets de 10, 20 et 50 $, les billets de 10, 20 et 50€

variantes: le libéralisme social-démocrate (aile gauche du libéralisme, chargé d'arranger les choses quand le libéralisme a été trop loin)

la social-démocratie

aire de répartition: 20% des pays

autres noms: gauche libérale, gauche républicaine, socialisme, radicalisme, gauche caviar, dirigistes, pédés collectivistes, social-traîtres.

le principe: liberté en tout domaine, mais la liberté de l'économie est moins libre que les autres. Les forces fondamentales de la nature sont surveillées par l'Etat, et même si c'est toujours le plus fort qui gagne, il doit néanmoins demander une autorisation.

les structures: démocratiques standard. Un parlement élu contrôle un exécutif dont le principal but est d'augmenter la protection sociela et la solidarité. Mais quelles que soient ses indignatios, ses décisions n'ont qu'une faible influence sur les vraies orientations économiques du pays, décidées de fait par les multinationales.

les forces: souvent plus populaires dans les classes moyennes ou modestes, calme les dilemmes moraux, apaise les consciences exigeantes.

les faiblesses: plus difficile à mettre en oeuvre que la précédente il faut expliquer inlassablement aux élites économiques qu'un petit peu plus de justice et de solidarité, ce n'est pas obligatoirement payer les branleurs à rien foutre.

fonctionnement: la sollicitude envers les fonctionnaires et les salariés augmente le déficit budgétaire. Quand la crise de gestion est à son plus haut, les élections suivantes ramènent le libéralisme.

iconographie: la pub, Jean Jaurès, les roses, les tee-shirts "Che Guevara", les films de Bertrand Tavernier.

principales devises:

- prolétaires de tous les pays, abonnez-vous à Canal +

variantes: la social démocratie libérale (aile droite de la social-démocratie, chargée d'arranger les choses quand la social-démocratie a été trop loin).

Moi ça m'a fait rire... Après, je sais pas pour vous... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement