Blog spécial Linux chez Valve


caouecs

Recommended Posts

Après l'annonce de l'arrivée de Steam sur Linux, Valve nous propose dès maintenant un blog spécial manchot, où nous pourrons suivre les aventures de la Valve Linux Team, rien que ça.

steam_ubuntu.jpg

De grandes choses ont des débuts modestes

Nous y apprenons par exemple que Gabe a plusieurs fois réfléchi à la possibilité de migrer Steam et le Source Engine sur Linux. Valve utilise déjà l'OS pour ses versions serveurs dédiés, et maintient plusieurs serveurs internes (tournant sur Ubuntu en version 64 bits) pour divers projets.

En 2011, devant le succès de leurs efforts, Valve a décidé de passer à l'étape suivante et a mis en place une nouvelle équipe. Son but était d'investiguer sur la possibilité de migrer le client Steam et le jeu Left 4 Dead 2 sur Ubuntu.

Pourquoi Ubuntu ? Pour un certain nombre de raisons, mais la plus importante est que les développeurs ont commencé sur cette distribution, et ils ont préféré se centraliser sur une seule, pour éviter divers problèmes de compatibilité lors de cette phase de tests. De plus Ubuntu est une distribution populaire et possède une communauté importante de joueurs. Mais, ne nous inquiétons pas, d'autres distributions Linux verront le jour ; sans en donner une liste.

Après avoir porté avec succès Left 4 Dead 2 sur Ubuntu, Valve va donc continuer à augmenter ses effectifs et projets. Actuellement, leur travail est focalisé sur ces projets :

[*]client Steam sur Linux avec toutes les fonctionnalités

[*]optimiser une version de Left 4 Dead 2 en high frame rate avec OpenGL

[*]porter d'autres titres Valve

[*]fonctionnement sur Ubuntu 12.04

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution des développements au fur et à mesure des mises à jour du blog.

A quoi peut-on s'attendre ?

Nous devrions rapidement trouver des versions du client Steam pour les distributions les plus populaires et les plus ouvertes ; Steam est une solution propriétaire, mais va donner une réponse crédible pour jouer sur Linux à des jeux de renommée mondiale.

Au niveau du catalogue de jeux, nous pouvons regarder du côté de Steam Mac. Nous y retrouvons l'essentiel des jeux sortis par Valve sur le Source Engine : Half-Life 2, Team Fortress 2, Left 4 Dead 2, Portal 2, etc... De ce côté là, Valve ne nous a pas menti, même si nous n'avons pas (encore?) de version bêta de Counter-Strike: Global Offensive.

Mais du côté des éditeurs tiers, c'est bien moins réjouissant, essentiellement des jeux indies, avec quelques titres phares comme Assassin s Creed 2 ou Star Wars: Knights of the Old Republic ; le site Steampowered.com propose une section spéciale Mac pour mieux se rendre compte que le catalogue est loin de rivaliser avec celui de Steam PC. Et ce n'est pas la part de marché de Linux qui devrait donner des envies aux éditeurs tiers.

En conclusion

Nous devons quand même applaudir des deux mains l'initiative de Valve, car, tout comme sur Mac, Steam est pratiquement la seule solution viable et crédible sur un ordinateur hors Windows.

Voir la fiche de Valve

Voir la news enti

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...