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Le moins que l'on puisse dire est que l'annonce de Left 4 Dead 2 n'aura pas laissé indifférent, preuve en est vos nombreux commentaires à cette news. De telles réactions ont fleuri un peu partout et Valve n'a pu passer outre. Pour répondre aux critiques, Doug Lombardi a répondu aux questions de Rock, Paper, Shotgun (RPS). Arth78 et moi-même vous proposons une traduction de cette interview très instructive. Pour les pointilleux, il ne s'agit pas de mot à mot mais nous nous sommes efforcés de retranscrire au mieux les pensées du directeur commercial de chez Valve.

RPS : Le gros de la contestation vient du fait que Gabe Newell, dans une interview accordée à VideoGamer, avait annoncé qu'il était prévu d'ajouter à Left 4 Dead de nouveaux personnages, débloquables, des armes et des succès.

D. L. : Nous avons publié un certain nombre de mises à jour pour PC, et nous avons sorti une grosse update pour la Xbox 360 à travers le DLC, et nous avons été en mesure de proposer du nouveau contenu qui me semble de bonne qualité, ce qui n'était pas facile. Au delà de cela, nous prévoyons de continuer à mettre à jour Left 4 Dead. Nous n'en avons pas fini avec ce titre, il n'est pas fini. Le SDK vient juste de sortir. Je pense que nous avions mentionné à RPS que si vous utilisiez le SDK et réalisiez des maps, celles-ci fonctionneraient sous L4D2. Nous essayons de maintenir la communauté existante : nous allons faire le plus de choses possibles pour la garder.

Je pense que la réponse est courte : faites-nous un peu confiance. Nous avons été plutôt bon au niveau du suivi des jeux après leur sortie, y compris pour L4D dont la sortie remonte à quelques mois. Gabe parle toujours de proposer le divertissement comme un service ; il ne s'agit pas de faire un jeu de plus. C'est le premier point.

L'autre point c'est que nous ne nous sommes pas assis pour dire « Nous avons besoin de sortir une suite pour Noël, que pourrions nous faire ? ». Cela ne s'est jamais passé et n'est pas la façon dont Valve fonctionne. Ce qui s'est passé c'est que l'équipe s'est assise et a dit : « Nous avons un tas d'idées que nous souhaitons concrétiser ». Les gens ont vraiment réagi quand le jeu est sorti, il y a eu beaucoup de retours et d'idées qui ont émergé en regardant les gens jouer : à l'échelle de millions de personnes, par opposition aux retours d'une centaine de personnes lors de la période de test. Nous avons donc mis beaucoup d'options sur le plateau et avons réfléchi : "que pouvons-nous faire rapidement ? Qu'est-ce qui peut prendre le plus de temps ?". Et il en est sorti Left 4 Dead 2, avec l'idée d'introduire de nouveaux survivants, de nouveaux dialogues, en en disant plus sur l'histoire. Nous nous sommes dit "Wow, ça ferait une super suite". Et puis il y avait déjà eu le Survival Pack. Et ce que nous aimerions faire c'est sortir un grand jeu, [...] offrir plus.

RPS : Comment l'idée d'une suite est-elle apparue ?

D. L. : L'un des points qui revenait le plus souvent dans les retours après la sortie du jeu, et même après la sortie du Survival Pack a toujours été : "C'est vraiment super, j'ai adoré, mais je veux plus de campagnes, je veux plus de contenu". Dans un sens, L4D2 est une réponse à ce que les joueurs ont demandé dès la première publication. C'est vraiment comme cela que l'idée d'une suite est apparue. Je pense que si les gens nous laissaient un peu plus de temps, ils verraient où nous voulons aller. Ils verront combien il y a de nouveautés dans L4D2... Je veux dire une vingtaine de nouvelles armes ce n'est pas qu'une mise à jour ! Vingt armes, cinq nouvelles campagnes : voilà qui commence à ressembler à une suite. Je pense que lorsque plus de secrets seront dévoilés à l'E3, que le jeu sera montré dans des endroits où le public pourra l'essayer, que la démo sera disponible quelques semaines avant la sortie du jeu, les gens vont comprendre où on est allé et qu'on ne les prend pas pour des vaches à lait.

RPS : Vous ne pensez pas que cette nouvelle a été mal accueillie par la communauté car elle a été annoncée trop rapidement ? Peut-être que si vous aviez attendu 6 ou 8 mois de plus, la communauté aurait mieux réagi ?

D. L. : Peut-être, peut-être... Mais deux ans à partir de maintenant si vous regardiez en arrière, vous diriez que c'est mieux ? Comme je dis, donnez lui un peu de temps : des décisions rapides ne sont généralement pas les meilleures. Je voudrais dire que ça en fait partie, les gens ont peut-être ressenti différemment ce qui c'est passé, ça a pris du temps à se produire. L'autre chose est que c'est nouveau pour Valve, Valve n'a pas la réputation de livrer rapidement des jeux. Alors c'est quelque chose de différent. Nous avons eu des réactions similaires quand nous avons annoncé l'Orange Box. Il y a beaucoup de monde qui ont pensé : "Je ne vais pas dépenser 50 dollars, tous les jeux sont trop courts", et après quand le jeu est arrivé, les tests l'ont déclaré : "The best value in gaming". Encore, je voudrais dire, laissez nous parler plus de cette histoire avant que les gens ne se fassent leur opinion finale.

RPS : Ne pensez vous pas que le problème est que les joueurs estiment que le Survival Pack est en fait le DLC qui finit le jeu ? Ainsi, les joueurs considèrent le Survival Pack comme un DLC qui complète le jeu plutôt qu'un contenu supplémentaire.

D. L. : Peut-être. C'est dur à dire, j'ai eu une discussion calme et raisonnable avec un groupe de personnes qui n'a pas encore réagi (cette semaine). J'ai été occupé à garder le secret, alors que nous l'avions annoncé il y a quelques jours. Je veux aussi obtenir plus d'informations sur cette histoire et pourquoi ils ont réagi comme cela pour que je puisse mieux les comprendre et je suis sûr que Gabe fera de même. Nous allons voir l'origine de la raison pour laquelle les gens ont eu cette réaction. Et enfin, le Survival Pack a peut-être été une raison pour cela, mais ce n'est certainement pas la fermeture du livre "Left 4 Dead" et nous disons : "Next time you get anything it's when the sequel comes out."

RPS : Donc, y a t'il une chance qu'il y ait du nouveau contenu comme de nouvelles maps ou de nouvelles campagnes pour le Left 4 Dead original ?

D. L. : Oui il y a une chance que cela se produise, mais nous n'annoncerions rien de cela pour le moment. Comme je l'ai dit, restez à l'écoute, des nouveautés vont arriver, nous vous donnerons plus d'informations dans le futur. Il y a donc du contenu qui devrait arriver pour Left 4 Dead dans le court terme, j'espère que ce genre d'ajout fera changer l'opinion des gens sur ce qui en train de se passer en ce moment avec Left 4 Dead 2.

Alors, convaincus ?

info.pngMerci à thedark.

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Bof si c'était vraiment du bon boulot le SDK serait sortit en même temps que le jeu.

Ça montrerait un peu que les développeurs sont sérieux mais c'est pas le cas, au départ ils nous vendent pas un produit terminé à 100% mais alors le fait de faire un second jeu alors qu'il avait promit quelque chose c'est du grand n'importe quoi.

J'ai bien été gentil de demandé L4D pour Noël, si j'aurais su ça avant j'aurais demandé un jeu EA GAMES !

Non mais sérieusement.. en plus j'ai pas été spécialement content de leur superbe jeu, c'était bien.. sans plus.

Je joue pas des masses et des masses, le jeu est terminé en 2 jours en mode normal et 4-5 en mode expert quand on découvre le jeu donc bon, c'est pas une très très grande réussite que ça.

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J'espère que L4d2 Sera plus un Addon de telle façon que à partir du 2 on puisse jouer au 1 avec les personnes qui n'ont pas le 2.

Que l'on soit pas obligé de changer de jeu a chaque fois que l'on veut play avec les anciens personnages sur les anciennes maps ou même les maps personnalisés

Sa j'aimerais Bien que sa arrive au oreilles des développeurs.

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C'est en lisant cette news que je me suis rendus compte qu'il y a eu un mouvement de panique disproportionné par rapport à l'histoire. Il me semble maintenant clair que Valve n'a pas créer Left4Dead 2 dans un bute purement mercantile.

Je me suis moi même pris au jeux de gueuler sur Valve pour me rendre compte qu'au finale, je me gourais.

Il faut voir la situation avec un peut de recule. Je crois que la réputation de Valve n'est plus à refaire. Si maintenant, et j'en suis sûr car ils ne sont pas bête, ils continuent à développer Left4Dead 1 en parallèle avec Left4Dead 2, quel est le problème? Ils l'ont dit et ils le redirons, les deux jeux seront compatibles. Il me semble que leur seul défaut à été de divulguer cette information trop tôt, ce qu'il a créer un fabuleux mouvement de panique (légitime ?).

Que savons nous vraiment pour nous permettre de gueuler à ce point? On peut facilement imaginer que Valve va instaurer de nouvelles nouveautés dans le 1 tout en recréant un autre univers qui pourrait justifier la sortie d'un nouveau jeux et puis, qui sait que Valve ne va pas proposer de belle réduction pour les possesseurs du 1 lors de l'achat du Left4Dead 2.

Bref, tout ça pour dire, prenons un peut de recule et, comme ils le disent si bien, faisons leur confiance. Wait and See ....

Posté(e)
J'espère que L4d2 Sera plus un Addon de telle façon que à partir du 2 on puisse jouer au 1 avec les personnes qui n'ont pas le 2.

Que l'on soit pas obligé de changer de jeu a chaque fois que l'on veut play avec les anciens personnages sur les anciennes maps ou même les maps personnalisés

Sa j'aimerais Bien que sa arrive au oreilles des développeurs.[/quotemsg]

Pour rajouté une chose: Ce serait con de Scinder la communauté en 2.

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moi, je vois juste du bla bla pour calmer le jeu.

ils nous apprennent pas grand chose.

avoir confiance est une chose, mais avec les décisions contestables de VALVe ces derniers temps, ...

et puis, il faut pas être un génie pour se douter qu'en sortant si tôt une "suite" à un jeu pauvre en contenu et qui devait grandement s'enrichir, ça allé finir en queue de boudin.

soit ils vont nous sortir des contenus supplémentaires (à la vas vite ou non) avant la sortie du 2. ce qui aura pour effet de calmer tout le monde si c'est à la hauteur de nos espérances (vue qu'aux yeux de beaucoup d'entre nous ils ont à se racheter, ils vont avoir du boulot).

soit la prochaine maj vas trainer et sera peu convaincante, ce qui pourrait avoir pour effet d'aggraver la situation.

ou d'autres scénarii sont possibles, mais bon...

l'E3 est certes une bonne occasion pour annoncer la sortie d'un jeu, mais pour le coup, c'était surement trop tôt.

dommage.

dans tous les cas, on verra bien...

Posté(e)

Pour rajouté une chose: Ce serait con de Scinder la communauté en 2.[/quotemsg]

pense que nous avions mentionné à RPS que si vous utilisiez le SDK et réalisiez des maps, celles-ci fonctionneraient sous L4D2. Nous essayons de maintenir la communauté existante : nous allons faire le plus de choses possibles pour la garder.

Je crois que tout est dit dans cette phrase. Les deux jeux seront compatibles. Bien sûr, sur certaine maps commune j'imagine.

Posté(e)

Ca fait plaisir de voir que d'autres personnes ont des avis autres que négatifs, après avoir fait le tour de plusieurs forums, ça ne fait que cracher sur valve... c'est dommage.

Ils savent ce qu'ils font, et leur objectif, c'est sûrement pas de faire un L4D bis, mais un nouveau jeu bien plus complet. Il en va de leur intérêt.

Certes l'annonce a été faite assez tôt (E3 oblige), mais attendons de voir ce qu'ils nous réservent, avant de critiquer le jeu aussi négativement que j'ai pu voir ailleurs...

Bref, on a pas fini d'en parler :P

Wait & see !

Posté(e)

Dingue ça, le nombre d'aveugles chiens-chiens les yeux pleins de lueur qui disent "il font du bon boulot, achetons !", à la base le contenu de Left4Dead 2 devait être dans le 1, et la Valve nous sort "non mais en fait, on sort un nouveau jeu, faudra payer les vaches à lait joueurs, bien entendu on ira se brosser pour le nouveau contenu dans le 1 parce que :

Portal 2

Episode 3

Left4Dead 2

Teamfortress 2

Pour 150 employés ça fait beaucoup, donc non seulement on va devoir attendre longtemps avant d'avoir de nouvelles MAJ sur le 1 mais en plus le 2 serra très largement avantagé, désolé mais en aucun je ne ferais partie de ceux qui achèterons ce mod (car ou, des skins, des maps et un peu de script c'est un mod, ça vaut pas 40 euros), je préfère acheter Modern Warfare 2 ou Prototype plutôt que d'acheter un jeu auquel je vais jouer 3 heures avant d'avoir fait le tour.

Posté(e)

On ne sait jamais, peut-être que le boulot qu'ils font sur le 2 apparaitra au fur et à mesure sur le 1. Peut-être pas les mêmes armes et peut-être pas les mêmes infestés, mais une mise à jour du Directors par exemple.

Si VALVe peut avoir 2 jeux, dans 2 environnements différents mais avec le même moteur, ce sera intéressant pour tout le monde.

Malgré tout, je n'achèterais pas le 2 (sauf dans les promos de l'année prochaine), faut pas abuser ^^...

Posté(e)

Au final dans tous ça. Avant la sortie de Left 4 Dead, on nous promet de nouvelles armes, de nouvelles campagnes et mods de jeu, de nouveaux personnages, etc...

J'ai donc acheté le jeu comme beaucoup en espérant voir venir pleins d'autres ressources. Au final, un pauvre Survival Pack est sorti. Avec une seule map en plus (minuscule de plus, les autres ne demandant pas plus de 2 heures de travail par une seule personne tellement le portage est bidon.). Cela fait plus de 6 mois que les joueurs attendent et il n'y a encore rien eu. Valve n'a pas tenu ses promesses, cela s'arrête là. Ils peuvent sortir 36000 jeux Left 4 Dead 17, si je dois payer quoi que se soit pour avoir du nouveaux contenus, alors c'était de la publicité mensongère.

Posté(e)

Sa n'aurait pas été plus simple de rajouter des armes de poings dans L4D1 ? parce que des flingues avec munitions ILLIMITEES sa va bien 2min.

Non inconvaincu

RPS : Donc, y a t'il une chance qu'il y ait du nouveau contenu comme de nouvelles maps ou de nouvelles campagnes pour le Left 4 Dead original ?

D. L. : Oui il y a une chance que cela se produise, mais nous n'annoncerions rien de cela pour le moment. Comme je l'ai dit, restez à l'écoute, des nouveautés vont arriver, nous vous donnerons plus d'informations dans le futur. Il y a donc du contenu qui devrait arriver pour Left 4 Dead dans le court terme, j'espère que ce genre d'ajout fera changer l'opinion des gens sur ce qui en train de se passer en ce moment avec Left 4 Dead 2.

Pourquoi faire le 2 alors ???

Posté(e)

Je pense que lorsque plus de secrets seront dévoilés à l'E3, que le jeu sera montré dans des endroits où le public peut l'essayer, que la démo sera disponible quelques semaines avant la sortie du jeu, les gens vont comprendre où on est allé et qu'on ne les prend pas pour des vaches à lait.

Bon ben tout est dit :D

Posté(e)
Il me semble maintenant clair que Valve n'a pas créer Left4Dead 2 dans un bute purement mercantile.[/quotemsg]

Il faut arrêter de ce voiler la face parce que le Monsieur a décider de donner une interview pour essayer d'expliquer les actions de valves.

Il est évident qu'il n'allait pas dire "L4D a très bien marché, on a donc décidé de lancer une suite avant les fêtes de fin d'années pour se remplir les poches !!"

Bien sur il vont rajouter "beaucoup" de contenu. Mais il ne faut pas oublier que toute la base du jeu est déjà prête grâce au 1er (soit 90% du travail !!).

Rajouter "du contenu" (= armes, perso, maps, etc...) ça ne demande pas énormément de travail.

Alors que tout le monde attendait un HL2:EP3, valve décide de faire une suite à L4D : les équipes de dev étaient encore dans l'ambiance du 1, rester sur un projet similaire = pas de perte de productivité, et HL2:EP3 aurait peut être demander un peu plus de travail ce qui aurait fait rater les fêtes de fin d'année.

Posté(e)

Il aurait très bien pu y penser plus tôt d'ajouter des armes de mélées dans L4D, faut pas se foutre de nous; dans tous les autres jeux de valve il y en a. Qu'ils sortent pas l'excuse du "ah oui c'est en voyant la communauté jouer que des idées se sont dégagés"; non mais allo vous êtes sérieux là ? c'était dur de penser à ajouter des poêles à frire, un extincteur ou tout ce qu'on trouve sous la main pour taper avec ?

Son fameux jeu "plus complet", dans ce qui a été annoncé pour le moment n'a vraiment pas grand chose de plus que le premier opus et je continue à dire qu'une simple mise à jour aurait suffit.

Je prends exemple de team fortress 2. Le pyro, le medic, le heavy, le scout, et aujourd'hui le sniper et le spy sont mis à jour avec de nouvelles armes. De nouvelles maps ont fait leur apparition, est-ce une raison pour en avoir fait un team fortress 3 ? Non, alors je ne vois pas pourquoi pour L4D on aurait pas une maj. Ca n'a rien d'un nouveau jeu, le gameplay restera toujours quasiment le même.

Alors une fois de plus, moi je dis BOYCOTT

Posté(e)
Il aurait très bien pu y penser plus tôt d'ajouter des armes de mélées dans L4D, faut pas se foutre de nous; dans tous les autres jeux de valve il y en a. Qu'ils sortent pas l'excuse du "ah oui c'est en voyant la communauté jouer que des idées se sont dégagés"; non mais allo vous êtes sérieux là ? c'était dur de penser à ajouter des poêles à frire, un extincteur ou tout ce qu'on trouve sous la main pour taper avec ?

Son fameux jeu "plus complet", dans ce qui a été annoncé pour le moment n'a vraiment pas grand chose de plus que le premier opus et je continue à dire qu'une simple mise à jour aurait suffit.

Je prends exemple de team fortress 2. Le pyro, le medic, le heavy, le scout, et aujourd'hui le sniper et le spy sont mis à jour avec de nouvelles armes. De nouvelles maps ont fait leur apparition, est-ce une raison pour en avoir fait un team fortress 3 ? Non, alors je ne vois pas pourquoi pour L4D on aurait pas une maj. Ca n'a rien d'un nouveau jeu, le gameplay restera toujours quasiment le même.

Alors une fois de plus, moi je dis BOYCOTT

Epouses-moi :D ! Entièrement d'accord avec toi, surtout que pour un mod hl² ce n'est pas bien compliqué de rajouter des armes de mélée à outrance ou même des objets à lancer simplement. La preuve : on peut tout ramasser ou presque dans hl², alors qu'attends-t-on ? Pareil, autre chose qui serait intéressant, cela dit plus compliqué mais encore faisable, le fait que les bots puissent ramasser et lancer des cocktails molotov ou des pipebombs, ce serait chouette non ? Enfin voilà tout ça pour dire que ce devrait être une grosse, certes, mise-à-jour et non un "nouveau" jeu. Et que l'on ne me fasse pas croire que c'est nécessaire, c'est juste de l'hypocrisie pour essayer de vendre encore plus... Enfin plus tant que ça maintenant :kaola: !

Posté(e)

Si on rale, ce n'est pas simplement pour le plaisir de raler (pour une fois !). C'est clairement a cause de l'annonce de la sortie de L4D2, nouveau jeu a payer de plein pot, et ça c'est la goutte d'eau qui fait déborder la vase.

On a acheté L4D1 au prix fort a sa sortie. Le jeu n'était pas totalement fini, des bugs par ci par là, du contenu manquant, l'interface du menu en version Xbox pour le PC, un systeme de match making horrible. Sur le coup, ca ne nous a pas empeché de jouer et de profiter du jeu, on faisait confiance a Valve et à son suivi du jeu.

Au bout de 6 mois toujours pas de SDK en vue, toujours repoussé, la communauté de modeurs qui s'impatiente de plus en plus, l'ajout de contenu qui reste aussi très maigre. Puis l'ajout d'un nouveau mode Survival, pas révolutionnaire du tout, mais au moins ils ajoutent quelque chose a leur jeu, c'est déjà ça. Et enfin, un aperçu furtif d'un SDK en version bêta pour le jeu, mais peu de temps après l'annonce tombe : L4D2.

"Hey les gars, on va vous montrer qu'on a pas chomé pendant tout ce temps. Hoho, on a fait un travail tellement énorme qu'on va vous sortir un nouveau jeu estampillé L4D2, nouvelles armes, nouvelles maps, etc ... à payer au prix fort évidemment !"

L'arnaque n'est pas tant sur L4D2, qui semble avoir du contenu, tout ça, mais clairement sur L4D1 : on en a pas eu pour notre argent, et nous demander de repayer encore pour un jeu qui semble être un copié/collé du 1, bah oui, il nous prenne clairement pour des c**s ...

Posté(e)

Pas du tout convaincu, en gros, ils nous disent que le contenu promis est le Survival Mode et le sdk pour que les membres fassent leurs maps pour faire vivre la communauté, afin qu'elles soient compatible pour le 2 ...

Souvenez vous des promesses de Doug Lombardi à propos de Left 4 Dead, c'est même pour cette raison que j'ai acheté ce jeu au prix fort ...

(Vidéo sous titré en français avec les promesses pour le prochain contenu de Left 4 Dead premier du nom)

Doug Lombardi: .. nous offrirons du nouveau contenu téléchargeable par PC et 360, un peu commeTeam Fortress 2, nouvelles missions, nouvelles armes, nouvelles récompenses, nouveaux personnages.

Interviewer: Est-ce qu'il y aura du contenu épisodique comme Half-Life²

Doug Lombardi: Je pense que le plus logique, ce serait de nouvelles campagnes. Nous avons des mini-films et de nouvelles aires de jeu.

Nous verrons probablement de nouvelles campagnes, accompagnés de nouveaux monstres et de nouvelles armes.

Promesse tenu ? Non, voila pourquoi je ne suis pas convaincu, et c'est la première fois que je suis déçu de Valve de cette façon ...

Ils nous prennent pour des vaches à lait, et ça m'étonnerais pas que EA et Microsoft soient derrière tout ça, avec bien sur Gabe Newell (patron de Valve) ...

PS: Le sdk beta de Left 4 Dead contrairement à celui de base et celui de l'Orange Box fonctionne pas chez moi ...

Posté(e)

J'aime voir vos réactions car elles sont bonnes et vous avez tous raison ! J'ai pu donné mon avis plus haut moi aussi (2eme commentaire) et je pense que l'on peut avoir une bonne raison de détesté Valve sur ce coup là :)

En tout cas je pense pas que Valve fera marche arrière et je pense aussi que le jeu sera bien acheté dès sa sortie malgré peut-être des ventes en moins par rapport au 1 mais il y aura toujours des gens qui achèteront et qui se feront avoir.

En attendant, je vois pas comment faire un mod sur L4D, les maps oui mais pas un mod...

EDIT : Ça me fait pensé au système comme les addons des Sims ! Ils ont demandé conseils à EA Games à croire.

Posté(e)

C'est sur qu'il sera bien vendu, mais s'y prendre maintenant pour un boycott avec un réaction de Valve à propos de ça, c'est très intéressant !

Ils auraient jamais du appeler le prochain Left 4 Dead, en Left 4 Dead 2 car il a rien d'une deuxième version, c'est le même moteur, même concept, même zombies, etc .. ce qui est fait dans le 2 aurait très bien pu être intégrer dans la version originale .. mais bon, vu le succès du 1, ils font cette annonce, pour que les gens rachètent une deuxième fois le 2 ...

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