Steam Refunds : une incitation à passer à la caisse ?


Recommended Posts

Alors que
, voire de leur mécontentement, à l'encontre de Steam Refunds, voilà un graphique qui pourrait redonner un peu de grain à moudre sur le sujet.

Un certain galyonkin a ainsi publié un message sur Reddit.com dans lequel il émet l'hypothèse d'un regain des ventes de jeux sur la plateforme de Valve suite à l'arrivée de Steam Refunds. La justification serait assez simple : les joueurs seraient davantage prêts à passer à la caisse, et à prendre le risque d'acquérir un jeu, en sachant qu'ils peuvent très bien se le faire rembourser plus tard.

TeFgzwO.png

Si la tendance est intéressante, il ne faut toutefois pas en tirer de conclusions abusives. D'une part, il est impossible d'attribuer avec certitude cette petite envolée des ventes uniquement à Steam Refunds. Des promotions pertinentes voire tout simplement une forme de coïncidence peuvent également entrer en considération.

Autre point, il n'est pas non plus impossible que les nouveaux acquéreurs demandent un remboursement d'ici quelques jours. Dans ce cas, le nombre de jeux achetés possédés sur Steam chuterait à nouveau, donnant des billes aux pourfendeurs du système. Reste à voir si les demandes de remboursement seront égales aux achats ou si elles en seront inférieures, ce qui bénéficierait aux développeurs qui engrangeraient des profits supérieurs aux "pertes". Tout comme on peut se demander si les demandes de remboursement resteront toujours aussi importantes ou si elles se tariront petit à petit.

Enfin, il serait intéressant de savoir vers quel type de jeux se sont orientées les ventes. S'il s'agit majoritairement de AAA, cela ne bénéficierait donc pas aux indépendants qui ne verraient ainsi pas les demandes de remboursement compensées par une hausse globale de leurs ventes.

Il reste donc beaucoup d'inconnues autour des conséquences de ce nouveau système. Suffira-t-il de proposer un bon jeu, fut-il court, pour dissuader les joueurs d'adresser des demandes de remboursement ? Y aura-t-il trop de cas abusifs ? Aussi facile soit-il de finir ainsi un article, toujours est-il que de nombreuses questions restent en suspens. Davantage de temps et de recul permettront de dresser un meilleur bilan.

Consulter la fiche de Steam PC
Lire la news entière
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...