Steam Refunds : des développeurs mécontents du système


bib38360

Recommended Posts

Vous le savez depuis une semaine :
auquel vous avez joué moins de deux heures et que vous avez acheté il y a quatorze jours maximum.

Si cela fait bien les affaires des joueurs, puisqu'ils peuvent maintenant véritablement "tester" le jeu avant d'être sûrs de leur achat, certains en abuseraient déjà, notamment avec les développeurs de jeux indépendants. Le studio Qwiboo a twitté cette semaine que "sur 18 jeux vendus lors des trois derniers jours, 13 ont fait l'objet d'un remboursement. Cela représente 72% des achats. Auparavant les demandes de remboursement étaient minimes". Est ce que cette durée de deux heures est légitime ?

Prenons un exemple : The Witcher 3 est un jeu doté d'une histoire qui peut aller de 25 à plus de 200 heures pour les rôlistes. Pour ce jeu là, le test est légitime puisqu'il nous montrera réellement le potentiel du jeu. Mais est-ce aussi le cas pour TransPlan, qui n'aura sûrement pas deux heures de jeu vu son prix particulièrement bas et son concept qui repose sur un système addictif ? Le développeur indépendant aura de fortes chances de voir son jeu remboursé par Steam alors même que la durée de vie limitée semble liée au concept du titre.

Pour faire simple, les développeurs se plaignent de cette limite de temps trop "arbitraire" et non adapté aux "petits" studios qui pondent de "petits" jeux.

En se basant sur les données
,
a estimé que près d'un tiers des jeux disponibles sur le catalogue Steam seraient éligibles à l'offre de remboursement ! En effet, sur les 955 millions de titres vendus sur Steam, pas moins de 356 millions ont été joués moins de deux heures par leur acquéreur. Les développeurs devraient-ils donc sortir des démos de leur jeu pour palier à ce système avec une option d'achat à la fin de la dite démo ? C'est la question principale qui se pose.
steamchart_spielzeit.png

Cette évolution pourrait aussi très bien contribuer à des changements dans la façon de penser le jeu-vidéo. Un petit développeur n'aurait-il ainsi pas plus intérêt à opter pour un modèle F2P avec micro-transactions ? Pour les titres plus longs, cela pourrait-il avoir des implications sur la construction du jeu : deux premières heures de jeu intenses pour capter l'attention, puis un produit moins travaillé ou rythmé par la suite ? Rien est sûr mais la question peut se poser.
Et vous, avez-vous déjà acheté un jeu qui sur sa fiche Steam vous en mettait plein les yeux mais qui, au final, ne s'avérait être qu'un jeu "passe-temps" qui ne vous intéressait pas ?

Consulter la fiche de Steam PC
Lire la news entière
Link to comment
Share on other sites

Le problème à plusieurs facettes.

- La durée du jeu VS le temps d'essai; comme vous le souligner, souvent le prix va avec la durée, exclure les produits de 10$usd ou 5$usd ou en réduction à plus de 75% (et qui tombe sous les barème 5$ et 10$). De plus, classer les jeux, car un jeu comme PopCap, ou un programme comme 3D Mark ne requière pas beaucoup de temps pour profiter, alors inclure un remboursement partiel et/ou une restriction de temps diminué.

- Le marché en évolution, le F2P: plusieurs produits ont de meilleur succès en F2P qu'en achat. Plusieurs ce lance dans l'aventure, à l'extérieur de Steam, plusieurs jeux de ce type existe sur des sites Web, en version Flash ou autres. Ceci est surement une option que plusieurs indies devrait opter, l'offre étant immense, il faut avant tous capter l'intérêt du joueur pour l'amener à acheter. La pub des AAA étant plus présente, les indies ont peu de moyen de ce faire connaitre. avec c'est plus de 15000 produits, et sa continue, les jeu vidéo, que pour Steam, devront trouver preneur. Comme les ventes Steam, nous refusons parfois (oui, parfois...) d'acheter un jeu a 90% pour garder le peu d'argent que Steam nous laisse pour profiter d'un éventuel jeu dont l'ont rêve. Du coup, ont oublie vite ce rabais alléchant.

- La notion de qualité: Il faut mettre dans la balance la mauvaise interprétation de l'homme, qui n'a jamais pensé prendre le bon produit en tablette ? Avoir une perception erroné d'un sujet du à la nature des mots voir l'ambiguïté de la description ? De plus il faut peut-être demande un minimum d'infos sur la raison; incompatibilité avec Linux/Mac ? Mauvais gameplay ? Ou simplement que tu n'arrive pas a faire le premier niveau et tu en as marre ? Et il devrait avoir un minimum de temps joué (avec vérification, peut-être, de l'usage clavier/souris) pour laisser la chance au produit de ce valoir.

- Il n'y as pas que l'argent; peut-être offrir le choix de convertir le produit en certificat cadeau échangeable d'un produit du constructeur du produit remboursé. Ou la conversion en cadeau, ont peut toujours l'échanger ou le donner a un ami qui lui l'aimerais.

Mais dans toutes choses, il aura de l'abus, qui n'aime pas tester les limites d'une chose ? Et du monde ont du temps à perdre et aucune conscience que à long terme, ces actions changeront les règles pour tous.

Link to comment
Share on other sites

Et vous, avez-vous déjà acheté un jeu qui sur sa fiche Steam vous en mettait plein les yeux mais qui, au final, ne s'avérait être qu'un jeu "passe-temps" qui ne vous intéressait pas ?

 

Oui plus d'une fois  et si il y avait eu un système de remboursement je l'aurais utilisé.

Le principe est de forcé les devs à faire de bon jeux pour éviter le remboursement plutôt que des jeux inintéressant uniquement la pour vous faire passer à la caisse sachant que vous ne pourrez pas vous plaindre

Link to comment
Share on other sites

Et vous, avez-vous déjà acheté un jeu qui sur sa fiche Steam vous en mettait plein les yeux mais qui, au final, ne s'avérait être qu'un jeu "passe-temps" qui ne vous intéressait pas ?

Jamais. Je fait attention à ce que j'achète. C'est pas les moyens de renseignements qui manquent sur internet...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...