ZOMBIES, pour des soirées mortelles


Jolren4dead

Messages recommandés

Bon j'me lance. Je ne sais pas si parmi vous il y a des rolistes? Pour les non-initiés: il s'agit de joueur de jeux de role. Voici ce qu'en dit l'ami Wikipédia:

Un jeu de rôle, souvent abrégé en JdR, parfois appelé jeu de rôle sur table pour le différencier des jeux de rôle psychologiques, est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent ou vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage. Le support de l'imaginaire est très important et des dés, du papier et des crayons constituent l'essentiel des accessoires nécessaires pour jouer. Les rôlistes (néologisme créé dans les années 1980) font une interprétation du rôle de leur personnage.

Les jeux de rôle se distinguent des autres jeux de société car il n'y a généralement ni gagnant ni perdant. Ils sont une forme interactive de conte, basée sur des relations sociales et collaboratives plutôt que sur la compétition. La fin d'une partie ne désigne pas forcément un gagnant unique. Le but du jeu est simplement le plaisir qu'on éprouve à participer à une histoire, à interpréter un rôle et à faire évoluer son personnage pour le rejouer dans une partie future.

Les jeux de rôle réunissent un meneur de jeu (MJ), aussi appelé maître de jeu, et un à six ou huit joueurs. Au delà : il est raisonnable de séparer la table en deux groupes... La fréquence des séances de jeu est très variable (jours, semaines, mois...), ces dernières durant généralement plusieurs heures suivant l'envie et la disponibilité des participants. La tradition rôliste veut qu'une bonne partie de jeu se mesure en quatre à huit heures, voire douze heures et plus, agrémentées de pauses. Tout dépend de la longueur de l'aspect simulationniste des règles et/ou de la capacité des joueurs à rentrer dans l'ambiance. Une bonne séance de jeu peut révéler un niveau de satisfaction atteint par ses joueurs (ex. : finir un combat, dévoiler une intrigue, neutraliser le "méchant"...) Une mauvaise séance ou incomplète peut se terminer par une autre prochaine séance.

On peut décrire le jeu de rôle comme une réalité virtuelle sans ordinateur. Mais on peut presque le comparer à une histoire racontée au coin du feu si chacun des participants raconte son histoire en l'ajoutant à la trame centrale et s'ils jouent sans aucun support (dés...) durant la séance. On peut aussi faire l'analogie avec le théâtre d'improvisation, où un juge donne des éléments imposés à des acteurs.

Bref, ça c'est pour poser le contexte ^_^

livre_de_base_hi.jpg

Bon, ce dont moi je veux vous parlez c'est d'un jeu de rôle en particulier: ZOMBIES, pour des soirées mortelles Alors, l'idée est plutôt simple, les joueurs évoluent dans un univers ou parfois, il arrive que les morts ne tiennent pas en place et décident de se relever de leurs tombes pour divers raisons. Un synopsis assez ouvert et libre, juste de quoi créé des scénarios biens funs et bien gores pour les meneurs de jeu inspirés aux films de George.A.Romero!

Les joueurs ont pas mal de choix pour créer leurs personnages, allant de la prostitué au millionnaire en passant par le militaire bien bourrin. Mais aussi en jouant un zombie nait d'une expérience folle, ou réanimé par un prêtre vaudou, ou encore renaissant à cause des retombés radioactifs du à une explosion nucléaire! Enfin les joueurs ont vraiment de quoi s'éclater durant les parties.

Sa change des jeux de role plus basique genre Donjons et Dragons (que j'aime beaucoup en passant) et autre Vampire la Mascarade (idem). Zombies permet de jouer dans un univers contemporains (un peu futuriste tout de même) et de vivre des situations vraiment cool du genre: Jouer un groupe de survivants lors d'une invasion de zombies et survivre avec les moyens du bord (Les joueurs, en tout cas les miens, on souvent beaucoup d'imagination) ou alors jouer des zombies en quête de nourriture dans un petit village reculé dans les montagnes (Pour joueurs sadiques, il faut bien l'avouer) ou encore jouer un zombie dans une équipe de survivant et tout faire pour que votre mutation ne se remarque pas pour ne pas se faire tuer par vos camarades... Ou pour ne pas les dévorer...

Bref c'est un jeu bien complet, avec des règles pas prise de tête du tout. Du coup ce qui prime lors d'une partie c'est l'ambiance et le rôle-play (Sa fait toujours plaisir).

Donc voila, voila. Si tu es roliste en manque de fun et de gore, ce jeu est pour toi ! Et si tu n'es pas roliste mais que tu adore les films de Romero ou encore 28jours/mois plus tard et autre armée des morts, c'est pareil, ce jeu est pour toi. Rien de tel que de poutrer du zombie lors des longues soirées d'hiver entre amis!

Lien vers le site web du jeu: http://www.judaprod.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
ou alors jouer des zombies en quête de nourriture dans un petit village reculé dans les montagnes (Pour joueurs sadiques, il faut bien l'avouer) ou encore jouer un zombie dans une équipe de survivant et tout faire pour que votre mutation ne se remarque pas pour ne pas se faire tuer par vos camarades... Ou pour ne pas les dévorer... [/quotemsg]

On peux jouer des zombies ?! sm-zombie.gif Il doit être sympa le roleplay à gérer :D

Sincèrement je suis triste qu'il n'y ai pas plus de réaction à ton message.. Cela prouve bien qu'il y a des grosses lacunes à ce niveau là et que nos bons vieux bouquins poussiéreux ont du mal à revoir la lumière..

Pour quelqu'un qui née après les années 90 et qui ne connait rien au jeux de rôle, je sais pas si il comprends vraiment le principe mais au moins ton article a la qualité d'être "action" et "motivant", c'est bien ;)

Pour rester sur Le sujet : qu'en est il plus concrètement des règles ?

Est ce un système complexe à la Rolemaster ? Au contraire très simple au bon vieux D6 / D20 avec StarWars / Dungeon & Dragon ?

Y'a t il des similitudes avec le tortueux et délirant Cthulhu de Lovecraft ?

Et de ton côté ? Es tu (encore) MJ de ZOMBIES ?

Belle découverte en tout cas, je vais regarder leur site ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.