Mieux qu'IRC, voilà Matchmonitor


thedark

Recommended Posts

Vous étiez désespéré de ne pas trouver le match de vos rêves sur IRC, Quakenet et ses secrets sont des choses étrangères pour vous ? Réjouissez vous car vous n'êtes plus seul !

Sekyo a retroussé ses manches pour mettre au point un site dont le but premier est de trouver des matchs. Fin du fin, le site est multi-jeux.

Le mieux étant de laisser la parole à son créateur :

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je suis étudiant en informatique et j'ai commencé les jeux online en 96 avec Duke Nukem 3D et Kali. Depuis je ne joue quasiment plus qu'a des jeux multijoueurs et je suis notamment sur CS depuis les premières bétas, puis suis passé sur Source dès sa sortie, ayant toujours eu du mal avec le feeling d'1.6 :) Comme beaucoup de "vieux" joueurs, j'ai fais partie de différentes teams, administrés différents serveurs, participé à quelques LAN, bref j'ai un peu touché a pas de mal de choses qui gravitent autour du jeu en réseau et de CS en particulier.

Qu'est ce que MatchMonitor et pourquoi l'avoir créé ?

MatchMonitor est une sorte de moteur de recherches pour des matchs. En choisissant votre jeu, la date et heure et éventuellement d'autres critères selon le jeu ( map jouée, nombre de joueurs etc... ), le but était de voir rapidement si d'autres équipes cherchaient un match de ce type et de les mettre en relation.

En effet, lors de mon passage chez différentes teams, j'ai été finalement assez surpris de voir, qu'alors même que les jeux et autres outils annexes (XFire, TS, sites web de plus en plus complexes...) évoluaient rapidement, les méthodes pour trouver des matchs étaient finalement toujours les même que 10 ans auparavant : l'éternel IRC, les contacts MSN ( ou ICQ à l'époque ), les sites des leagues ou des autres teams à vérifier etc... Bref je trouve ça un peu archaïque, surtout que tous ces moyens souffrent de certaines limitations : MSN est limité aux joueurs que l'on connaît déjà, IRC est difficilement accessible aux débutants et les teams dessus ont des niveaux plutôt variables, les leagues laissent en général complètement de coté l'aspect "match amical"/train, qui constituent pourtant une part importante des matchs joués ...MatchMonitor a donc été créé dans le but d'essayer de fédérer ces différents moyens dans un seul outil.

La première version de MatchMonitor a un peu plus d'un an et ne fonctionnait à l'époque que sur les sites Roxorgamers. Il s'agissait alors d'aider ses utilisateurs, des joueurs en général plutôt jeunes ou débutants, à trouver plus facilement des matchs. Les retours ont été plutôt bons et après différentes évolutions j'ai décidé de recréer une nouvelle version, cette fois-ci ouverte à tous les joueurs. C'est la version actuelle, lancée en douceur début juillet.

Connais-tu ClanCalendar ? As-tu peur de souffrir de la comparaison ?

Je connais un peu ClanCalendar pour l'avoir utilisé avec certaines de mes teams, mais je ne pense pas que les 2 sites aient la même vocation. Je ne sais pas comment était cC à ses débuts, mais aujourd’hui il se rapproche de plus en plus d'un système de league : présence d'un règlement, d'une banliste, enregistrement des scores a la fin d'un match, présence d'un historique des victoires/défaites... Il est vrai qu'il n'y a pas de "classement" comme on peut en trouver sur ESL ou CF, mais le ratio des clans n'en est pas loin.Et in fine, si vous regardez le listing des matchs sur ClanCalendar, vous verrez que la majorité des matchs enregistrés sur ClanCalendar sont des matchs joués avec les règles ClanCalendar.

MatchMonitor n'a pas vocation a aller aussi loin, le but est de pouvoir y rechercher (et trouver) des matchs de tous types, que ce soit pour le fun, pour un train, pour une league, sans donner de consignes aux joueurs sur la façon dont ils doivent jouer leur match ou s'ils doivent éviter tel ou telle team, de la même façon que quand vous faites une recherche Google, il ne vous dis pas directement que tel ou tel résultat est à éviter absolument ou que tel site contient des trucs illégaux. Vous lui demander quelque chose, il se borne à vous répondre, a vous de choisir ensuite.

Quel sera le futur pour MatchMonitor ? Y as tu déjà réfléchi ?

L'évolution de MatchMonitor va se poursuivre suivant trois axes principaux :

[*]La pertinence des résultats. Le but est de trouver des matchs correspondant à ce qu'on recherche, pas d'avoir des résultats à coté de la plaque. Ce qui implique d'améliorer et de développer le système permettant aux joueurs de filtrer les résultats ou de définir encore plus précisément quel type de match est recherché.

[*]La simplicité d'utilisation. L'objectif est de rendre l'outil plus simple, plus intuitif et plus rapide à utiliser, même pour un joueur débutant.

[*]Le développement des plugins. Si vous avez un site Nuked Klan par exemple, vous pouvez déjà utiliser le plugin Nitromatchs, qui vous permet de rechercher des matchs sur MatchMonitor et ce sans quitter le site de votre team. L'objectif est de simplifier la création et l'utilisation de tels modules, pour par exemple intégrer cet outil de recherche de matchs à d'autres sites/outils... Sur Vossey par exemple ?

info.pngMerci à Sekyo et bonne continuation.

Voir la news enti

Link to comment
Share on other sites

Mouais, je me coupe la bite s'il arrive a ramener 80% des français sur son site au lieu qu'ils utilisent IRC.

IRC c'est rapide. En 10s tu as ta war. Si les joueurs en face on "fake level" tu leave/kick et tu reseek.

Pourquoi se prendre la tête a faire un site web ? (même s'il est super fonctionel ou quoi... les gens preferent la facilité et la rapidité)

Link to comment
Share on other sites

Le titre de la news est un peu accrocheur, comme tout bon titre qui se respecte :D

Mais effectivement, MM est encore loin de remplacer IRC.

Perso je vois quand même 3 gros défauts à IRC :

1) C'est pas super "user-friendly". IRC est un vieux, très vieux service d'Internet et il accuse un peu son age, pour certains joueurs qui ont du mal à changer la résolution ou les rates de leur jeu, seeker sur IRC est loin d'être facile. Surtout que c'est un peu obscur au début, les "seek 5vs5/PCW/midl/ON" ont de quoi laisser dubitatif les premières fois ;)

2) Avantage et défaut, vous l'avez cité, c'est sa rapidité. Sauf qu'il est facile d'être dispo souvent quand on est lycéen ou étudiant, or quand on commence à avoir un taf, une famille etc... C'est moins évident d'etre online tous les soirs de 20h à 23h. Et ne pas oublier que le public des JV viellit ;) Bref pour moi ca permet quand même une meilleure planification des matchs ( même si je suis d'accord que c'est pas utile à tout le monde ).

3) Autre défaut que vous avez cité, vous savez rarement sur qui vous allez tomber. Sauf cas exceptionnel, vous ne connaissez que rarement la team contre lequel vous jouez. Et qui n'est jamais tombé sur du pgm alors qu'il cherchait du low ( ou inversement ), sur des gros cheateurs, sur des teams mettant 10min à se connecter au serv pour finalement s'apercevoir que merde, il leur manque un joueur, attendez encore 5 min on cherche un last.

Bref avec MM, avant d'accepter un match, vous pouvez quand même allé consulter la fiche de la team adverse pour avoir une idée de contre qui vous jouez.

En tous cas merci à Vossey pour sa news :)

Link to comment
Share on other sites

C'est plutôt utile pour planifier des pcw entre real team mais c'est genre : on planifie pour la semaine.

Pour une véritable équipe je pense que ça peut être vraiment intéressant, si les dispos des 5 joueurs sont connues à l'avance.

Pour une team qui joue surtout à l'improvisation (ha on est 5, go mix ?), irc reste probablement plus pratique.

Pour les fake lvl, j'ai rarement vu du pgm venant défoncer du low, c'était plutôt des gens qui n'évaluent pas les lvl de la même façon :)

Link to comment
Share on other sites

Oui le fake level viens souvent plus d'une... différence d'appréciation que d'une vraie volontée de faker :P

Pour une team qui joue surtout à l'improvisation (ha on est 5, go mix ?), irc reste probablement plus pratique.[/quotemsg]

Je rebondi là dessus, parce que ça me parait significatif. J'ai l'impression que beaucoup de teams FR fonctionnent selon ce principe et des fois je me demande si finalement, les faibles résultats FR dans le domaine de l'esport à CS ou CSS ne sont pas liés à ce genre de trucs.

Pas simplement le fait de seeker sur IRC à l'improviste bien sur, mais plus généralement du manque d'organisation, de "professionalisme" que celà illustre. Je n'ai jamais fait parti d'une team CS étrangère ( je pense notamment aux teams nordiques ), mais elles me paraissent bien plus organisées, plus "carrées" que les teams FR ( je ne parle pas que des grosses teams du top3 ). Et ce sans aller jusqu'a établir un calendrier minuté à la minute ou un "contrat de travail" ( enfin un contrat de jeu plutot :P ) de 10 pages ^^ , c'est plus une sorte d'état d'esprit j'ai l'impression, genre "aller zou, on verra bien" , un genre de "Carpe Diem", "c'est qu'un jeu, pas envie de me prendre la tête la dessus", que les joueurs nordiques ( qq soit le niveau ) ont beaucoup moins ( mais ce n'est que mon avis ^^ )

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi??

Parce que la plupart des cseurs ne visent pas le top niveau international et se refusent les contraintes d'être là tel jour à tel heure (pour moi en tout cas) ;)

Après l'organisation est nécessaire à partir d'un certains niveau je te l'accorde mais elle ne concerne pas la majorité des gamers, pour qui irc reste plus pratique :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...