Le point sur ATI et Nvidia


LeSage

Recommended Posts

ceci n'est pas un article qui debat sur les performances(un petit peu) mais de metre les chose au point entre les diférent models que propose c'est de marque

le point entre ATI et Nvidia

les 2 points le plus important d'une cartes graphiques sont :

[*]le niveau de Shader Model qu'elle gère, le 2.0 pour les enciennes et le 3.0 pour les new génération

[*]et le niveau max de version directx qu'elle supporte, direct 9.0 a, 9.0b, 9.0c

bien sur les fréquance du processeur et mèmoire joue aussi, mais c'est 2 critères influes sur les performances :

si vous avec 2 cartes, une ATI et une Nvida avec les même parametres de mhz de core et mémori (fréquance du processeur et de la mémoire),

mais que l'une des 2 ne gère que le Shader Model 2.0 et direct 9.0b et l'autre le Shader Model 3.0 et directx 9.0c, elle aura de meilleur performance.

Les différentes carte et leurs 2 critères :

[*]chez Nvidia :

à partir des GeForce 6000 , elle gèrent toutes le Shader Model 3.0 et sont faite pour gèrer directX 9.0c, donc les:

6600, 6800, 7800, qu'elles soient en PRO ou GT ou quoi que ce soit.

les carte FX géraient deja le Shader Model 2.0+ et contrairement a ce que pas mal de mondes pensent elle gère directX9 et si elle sont mise en directX 8.1 dans le moteur source, c'est parce qu'elle ne sont pas assé puissante niveau fréquance de processeur et mémoire.

[*]chez ATI :

a partir des models X1000, elles supportent le Shader Model 3.0 et directX 9.0c, donc les :

X1300, X1600, X1800, qu'elles soient en PRO ou XT, XL ou quoi que ce soit.

et que les models suivant de ATI ne gèrent que le Shader Model 2.0 et sont faite pour gèrer directX 9.0b :

X300, X550, X600, X700, X800, X850

ce qui veut dire :

qu'il est normale que les gents disent qu'ils ont plus fps avec leur carte ATI X . . . par rapport au derniere Nvidia et ce dans HL2 parce que ce n'est pas le cas dans tout les jeux ou nvidia dépasse ou égale ATI avec le Shader Model et directX suppérieur.

[#0000ff]les preuves des Shader Model et directX en image : [/#0000ff]

sanstitre3ig.jpg

[#0000ff]source :[/#0000ff] cublic

voila pour les cartes millieu de game et maintenent voici pour le très haut de game,

dfgfgh2nh.jpg

[#0000ff]source :[/#0000ff] rage3d.com

pour les X1000 je n'ai pas encore trouver d'image mais ces Text :

Toutes ces puces seront gravés en 90nm chez TSMC et disposeront d’une architecture gérant le [#ff2a00]Shader Model 3.0[/#ff2a00]. Les Radeon X1800 et X1600 seront capables d’assister en hardware le décodage des vidéos de type H.264, alors que cette fonction ne devrait être que partiellement implémentée sur les Radeon X1300

[#0000ff]Source :[/#0000ff]hardware.fr

elles utilisent l'architecture Shader Model 3.0, compatibles avec [#ff2a00]DirectX 9.0c[/#ff2a00]

[#0000ff]source :[/#0000ff] clubic.com

et pour donner une idée des perfomances entre les cartes :

xjjkg0an.jpg

[#0000ff]source :[/#0000ff]presence-pc.com

voila c'est tout, jespère que vous aurez apris quelque que chose et que lors de votre prochainne achat vous serait exactemetn ce que vous achetez.

n'oublié pas qu'il faut choisir ça carte graphique en fonction de votre processeur.

(si vous avez un vieux processeur, a mon sens, il vaut mieux ce penchez sur les models ATI en model shader 2.0 et directX 9.0b)

Link to comment
Share on other sites

voici un petit complement sur le [#0000ff]HDR[/#0000ff] a ce comparatif

dans ma 1er source donné (cublic) il disait que les cartes depuis les GeForces 6600 possedait le sheder 3.0 et directx 9.0c [#0000ff]mais aussi le HDR.[/#0000ff]

j'ai attendu de trouver d'autre source ou il est question du HDR sur les carte pour en parler et maintenent je peux dire que :

chez Nvidia :

a partir des GF 6600, elles supporteent toutes le HDR mais au s'acrifice de l’antialiasing. (le HDR ne serait pas totalement optimisé)

chez ATI :

a partir des cartes X1000, elles supportent toutes le HDR (bien plus optimisé que chez Nvidia) et sans s'acrifier l'antialising

[#0000ff]source :[/#0000ff]presence-pc et cublic

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.