Cyberleagues : Lancement de la nouvelle saison !


Chico

Recommended Posts

img_doc_1_11_cover.jpg

La traditionnelle conférence de rentrée Cyberleagues nous apprend chaque année les changements à venir qui vont rythmer la prochaine saison esportive ! Commençons d'abord par un bilan de la saison 2.

Des 16 000 membres inscrits sur le site, seuls 1500 ont pris une licence joueur payante, ce qui ne représente que 50% de l'estimation pour que le système soit viable. Une déception donc qui oblige Games-Services à revoir son modèle économique. Au niveau des tournois, ce sont plus de 300 évènements qui ont pris place dans 70 villes, dont 80% de lans, le reste se composant de tournois online et dans des cybercafés.

Concernant les nouveautés de la saison 3, Games-Services s'associe avec Intel pour s'orienter vers un modèle financier avec publicité. Conséquence de ce partenariat, Cyberleagues devient Intel Cyberleagues, mais la polémique licence joueur payante devient gratuite, car offerte par Intel.

Bien qu'encouragée, la réduction dont bénéficient les licenciés à l'entrée des lans n'est plus obligatoire, ce qui permettra peut-être aux plus petites lans de se dégager une meilleure marge. L'homologation se veut toujours un gage de qualité, et il n'y a pas vraiment de raison à demander l'homologation si ce n'est pas pour faire venir des licenciés.

Du côté des disciplines, on n'en retrouve plus que trois : Counter-Strike, Warcraft 3 et PES 5 (qui passera à PES 6 dès fin octobre). Un élagage nécessaire afin de plus avoir de catégorie dont l'unique but n'est d'être qu'un classement, et ainsi amener tous les jeux classifiés à une finale lors de la coupe du monde des jeux vidéo. Cyberleagues ne se veut pas non plus un moteur pour lancer l'esport sur de nouveaux jeux, mais plutôt une aide à leur épanouissement une fois qu'ils sont implantés.

La classification des évènements suivant leur importance ne subit pas beaucoup de changements, si ce n'est une augmentation significative des points pour une Première Series (200), alors que les General Series n'en fournissent que 80 au vainqueur. Le calendrier des évènements a également été revu afin d'étaler l'actualité esportive sur toute l'année, et pouvoir avancer la Coupe France pour pouvoir mieux préparer l'ESWC.

Pour finir, Games-Services a revu l'ensemble des règles afin que les joueurs ne puisse plus tricher à cause de lacunes du règlement. La principale nouveauté concerne les transferts de joueurs, qui ne pourront changer d'équipe que 30 jours après leur entrée dans celle qu'ils quittent.

Voir la news entière

Link to comment
Share on other sites

c'est bien de voir l'évolution de la ligue, surtout pour la license, même si je serais pour une license payante qui responsabiliserait les joueurs

Quant à la réduction obligatoire pour les lans, sujet qui avait vraiment posé problème pour les gérants de lan l'an dernier, il est très bien de voir que l'équipe ait laissé le choix pour la réduction; surtout que maintenant, vu que la licence est gratuite, la réduction n'est plus une raison.

Par contre la licence est très importante, car elle permet d'afficher son affilisation à un groupe, une entité, comme pour tout autre sport. De ce fait, je pense que toute personne allant en lan se devrait d'avoir une licence. Mais je suis toujours pour une licence spéciale pour les médias, malgré le fait que Mathieu avait dit que nous devions avoir une carte de journalistes :o mais peut-être devrions-nous nous rapprocher pour constituer une carte de e-presse ;)

Link to comment
Share on other sites

30 jours d'indisponibilité pour un joueur qui quitte ça team ? Voilà qui est, selon moi, une excellente nouvelle.

Pour la licence, c'est vrai que c'est important dès qu'on fait plus de 2-3 lans/an sinon l'intérêt est assez limité j'dois dire.

Pour les modifications des points selon les séries, ça évitera les équipes faisant 10 "momolans" (càd lan où les grosses équipes ne sont pas là) pour aller prendre un maximum de points alors qu'une équipe allant faire des top8 à toutes les grosses lans n'a rien, ça devrait un peu plus équilibrer les choses.

Bref c'est du tout bon j'pense :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...