Problème de ciel


zecsir

Messages recommandés

Salut !

Je sais créer des maps d'intérieur avec le logiciel "valve hammer v.4.1" (sous steam), mais pas d'extérieur. J'arrive à mettre de la lumière partout sur la map, ainsi que le soleil, mais quand je lance ma map, des bugs graphiques apparaîssent ! C'est comme si le ciel se dupliquait plein de fois en suivant le mouvement de la souris, lol ! Tout d'abord, j'ai créé un bloc d'une texture quelconque. Ensuite, je l'ai "vidé" et j'ai mis les textures ciel uniquement à l'intérieur de ce bloc (pensant que l'extérieur ce bloc n'a pas besoin d'être mit en texture ciel). Mais là où je pense avoir fait une erreur, c'est que le ciel ne touche pas les bords du bloc principal (rdc, là où l'on marche). Mais si le bloc principal touche le ciel, on pourra alors toucher aussi le ciel, lol ! ça sera vraiment bizarre ! à moins de mettre plein de murs qui font le tour de la map pour éviter justement de toucher le ciel... à part le ciel, je sais comment ça marche pour les fonctions simples du logiciel. Aidez-moi, svp !

à++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est qu'il a fait un bloc banale, mais qu'il a appliquer deux texture sur un seul mur (la texture "pierre" s'arrête au milieu du mur, la deuxieme partis du mur est du skybox).

Or, je ne sais pas comment faire ce genre de rendus, je ne sais qu'appliquer les textures sur le mur en entié, et j'aimerais savoir comment il a fait pour diviser le mur en deux.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faite ce que tu fait pour que ca soit plus simple

tu fait un block qui contient toute ta map , tu applique la texture tools/skybox

apres tu clique droit et tu fait "make hollow" tu met une valeur negative genre "-3" et ton block est maintenant creux .

cela fait que ta map se trouve toute entouré de skybox ..

Pour le screenshoot je pense qu'il n'a pas fait un block entier il a juste fait des faces superposé

il met un block "rock"et au dessus un "skybox" et il a fait ca pour tout les coté (je fait simple ^^) !

j'espere que j'ai repondu a ta question ^^

PS: j'ai pas fait de fautes ^^ enfin presque pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un mauvais exemple typique [:keats:1]

Il ne faut jamais Oh grand jamais faire ça, d'ailleur il ne faut jamais utiliser les fonctions carve et make hollow... ça bug et ça découpe n'importe comment

Il faut pour des raisons évidente d'optimisation et de minimisation des calculs inutiles que le sky soit utiliser pour "boucher les trous"

Tout comme il faut mettre de la texture nodraw partout où on ne peux pas la voire ingame ie. les faces extérieurs du monde, les faces collées les unes aux autres, ect...

J'ai crée un fichier que j'utilise comme base de départ quand je map (et ce depuis fort longtemps ^^), ça reprend le principe énoncé par spicoul

http://worldoflota.free.fr/maps/Start.vmf

il y a deux règles en or quand on map (spécialement sur HL1 /HL2)

[*] Foutre du nodraw partout ou c'est possible, perso je map en nodraw et je texture après pour être sur de ne pas mettre des textures invisible dans le jeu mais calculées

[*] Poser un skybox en bouchant les trou et non en faisant une boite autour pour éviter de calculer de l'espace "viable" inaccessible

Tu peux à la limite augmenter la hauteur du skybox en prolongeant les mur extérieurs de ta map sur l'axe Z (hauteur) pour éviter que les grenades ricochent aux plafond mais c'est tout !

Si tu veux faire des décors à l'extérieur de la zone jouable tu les fais dans un 3d skybox mais pas en agrandissant ta zone viable

Tu peux bien sur faire un gros cube avec le make hollow, ça marchera, mais n'espère pas alors dépasser 30~40 fps la ou tu devrais en avoir 100...

Edit : comme je suis gentil, j'ai rajouté un spawn T, CT un light_env et un player_start histoire de pouvoir compiler et tester directement (enfin faudra quand même poser quelques textures)

Edit2 : je conseille fortement à tous les débutant d'ouvrir les maps présentent dans sourcesdk_content spécialement cbble qui est très insctructive sur la façon de mapper (notamment pour le skybox)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faite ce que tu fait pour que ca soit plus simple

tu fait un block qui contient toute ta map , tu applique la texture tools/skybox

apres tu clique droit et tu fait "make hollow" tu met une valeur negative genre "-3" et ton block est maintenant creux .

cela fait que ta map se trouve toute entouré de skybox ..

Pour le screenshoot je pense qu'il n'a pas fait un block entier il a juste fait des faces superposé

il met un block "rock"et au dessus un "skybox" et il a fait ca pour tout les coté (je fait simple ^^) !

j'espere que j'ai repondu a ta question ^^

PS: j'ai pas fait de fautes ^^ enfin presque pas[/quotemsg]

Si, la faute de faire cette méthode :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit2 : je conseille fortement à tous les débutant d'ouvrir les maps présentent dans sourcesdk_content spécialement cbble qui est très insctructive sur la façon de mapper (notamment pour le skybox)[/quotemsg]

Excellent conseil, une grande partie du "savoir faire" en mapping se trouve dans cette map (optimisation avec le duo Hint/Skip, insertion de models, skybox, etc...).

Je m'en suis servi à mes débuts de mapping sous CS:S. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut !

ça faisait un moment que je n'avais pas repris ma map ! J'avais un autre projet à faire. Bon voilà, j'ai toujours un problème avec le ciel. En fait, c'est pour "fermer" le ciel que j'ai un problème. La dernière partie et la première partie du ciel ne "collent" pas bien entre elles. J'ai essayé avec plusieurs valeurs pour le ciel, mais quand je les modifies, ça change la coupure du ciel à l'opposé ! Comment faire pour avoir un ciel linéaire ? (sans coupures importantes entre chaque partie)

Merci !

à++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si à la fin le ciel est toujours buggé, tu jetteras ta map?[/quotemsg]

FDA Bouh ! Avec ton nouveau chapeau ! :D

Zecsir, je te déconseil royalement, car au fur et à mesure de l'avancement de ton ciel, ta map deviendra un bordel bordeliquement bordeler !

Donc après, tu auras beaucoup plus de mal pour mettre ton ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ok,ok je vais faire le ciel avant de continuer. Mais le problème en fait, c'est que le ciel rend les murs transparents sur toute la map ! Je vois la texture du ciel, mais presque pas les autres ! J'ai fait 6 murs que j'ai collé les uns aux autres pour former une "boîte" (comme conseillé). Lord_of_the_Abyss à dit qu'il fallait mettre plein de nodraw, c'est quoi ? J'ai regardé la map de_cbble. J'ai remarqué qu'il y avait un mur invisible appelé "clip" avant le ciel, à quoi ça sert ? Sinon, dernière question : les textures du ciel, il faut les mettre directement sur le skybox ? (si oui, uniquement à l'intérieur ou tout le bloc ?).

Merci de m'aider !

à++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.