Tuto : Terragen


Lord_of_the_Abyss

Recommended Posts

[g][#ff0000]Tuto : Terragen[/#ff0000][/g]

Terragen est un éditeur/créateur de terrain ou "landscape"

Il est certes vieux mais est très simple d'utilisation et donne des rendus assez beaux.

La dernière version est la 0.9.19 en téléchargement ici

[g]I. Introduction[/g]

rendering1.jpg

Lorsque vous lancer le logiciel deux fenètres internes s'ouvrent. Pour le moment intéressons nous à celle de gauche.

[g]II. Configuration[/g]

Tout dabord, régler le logiciel en appuyant sur "render settings".

resolution.jpg

Une fois dans le menu, aller à l'onglet "image" et regler la résolution souhaitée pour le paysage.

buffer.jpg

Après, aller dans l'onglet "Advanced" et y regler la quantité de mémoire maximum que vous allourez pour la compilation (Les 2/3 de votre mémoire sont recommandés avec prise en compte du swap).

[g]III. Relief[/g]

C'est à partir d'ici que le travaille commence réellement, gràce à la deuxième fenètre qui s'ouvre au lancement du logiciel, on peut regler le relief, la couleur du sol, etc...

landscape.jpg

Cliquer sur "View / Sculpt" pour obtenir la fenètre d'édition du relief et réglage de la position de la caméra.

landscape1.jpg

Une fois cette fenètre ouverte, deux bouttons sont visibles en haut à gauche :

button_camera.jpg Sert à regler la caméra :

- Clique gauche : Deplacer l'origine de la caméra

- Clique droit : Deplacer la cible de la caméra

button_relief.jpg Sert à regler le relief :

- Clique gauche : Augmenter l'altitude

- Clique droit : Diminuer l'altitude

Une fois le relief établi, retourner dans la fenètre landscape et dans la partie inférieure, appuyer sur "edit", une fenètre s'ouvre.

bump.jpg

"Colour.." permet de régler la couleur du sol

"Bumpiness" rend la surface plus granuleuse - plus le facteur bumpiness est grand, plus le terrain est accidenté.

Link to comment
Share on other sites

[g]IV. Eau[/g] button_water.jpg

Lorsque vous appuyez sur ce bouton une fenètre avec plusieurs onglets apparait.

water.jpg

Ce premier onglet (Waves) sert à régler les vagues, leurs formes, leur taille.

- Roughness règle la hauteur des vagues

- Wave Size règle la largeur des vagues

- Visibility Effect. Approche un phénomène qui survient en observant de l'eau non plane avec une incidence faible. En augmentant ce réglage, les réflexions paraîtront plus "superficielles".

L'onglet "Reflections" sert à régler le reflet du soleil sur l'eau, sa brillance, sa diffusion.

reflections.jpg

Max Reflectivity. La luminosité maximum des réflexions.

Reflectivity Curve (courbe de réflectivité). C'est une "courbe de puissance" qui détermine la vitesse de diminution de réflexion. Plus la valeur est basse, plus il y aura de contraste entre les zones claires et sombres de l'eau.

Reflection Spread (pour "Direct/Diffuse Sunlight). Détermine la dispersion de la réflexion induite par les sources de lumière. Plus la valeur est grande, plus grande sera l'étendue.

L'onglet "Sub-surface" sert à régler la couleur de difusion de l'eau, la couleur de l'eau et la distance de transparence.

sub-surface.jpg

Vous permet de regler la couleur de l'eau, la couleur de dispersion dans l'eau et la distance visible sous le niveau de la mer.

[g]V. Nuages button_cloud.jpg[/g]

Ce panneau permet de régler le nombre de nuages, leurs formes, leurs couleurs, leurs taux de filtration de la lumière...

cloudscape.jpg

3-D. Les nuages en deux dimensions étaient les nuages "initiaux" de Terragen. Les nuages 3D en sont une amélioration sensible. Pour profiter au mieux des nuages 3D, augmentez au maximum le paramètre "précision de l'ombrage des nuages (cloud shade accuracy) dans les paramètres de rendu du panneau contrôles de rendu (Render Controls). Dans la majorité des situations, les nuages 2D sont plus que suffisants, et en fait les nuages 3D sembleront souvent plus faux que les 2D.

Edit Cloud Colour (éditer la couleur des nuages). Attention avec les modifications de ce réglage, qui altère également la couleur de brume.

Density Contrast (contraste de densité). Modifie le contraste de densité des nuages. Cela détermine le "tranchant" des bords de nuages, et les rendra plus sombres. Plus le réglage est bas, plus les nuages sont doux.

Density Shift. Permet de modifier l'étendue de la couverture nuageuse. Les grandes valeurs négatives font disparaître les nuages, dans les grandes valeurs positives le ciel devient totalement gris.

Génération de nuages (Cloud Genesis)

cloud_genesis.jpg

Persistence. Ajuste le nombre de petits nuages qui seront créés. Les valeurs négatives vont dans le sens de nuages très réguliers, les valeurs positives font évoluer vers des nuages très dispersés.

Largest Cloud Size (taille des plus grands nuages). Fonctionne de manière similaire au "Size of Features" utilisé pour la génération de terrain.

[g]VI. Ciel[/g] button_sky.jpg

Cette outil permet de régler la couleur du ciel, la couleur de diffusion, des rayons de soleil, etc...

atmosphere.jpg

Simple Haze : "Simple Haze simule les poussières atmosphériques, le brouillard ou la brume ; produit également un halo autour du soleil, et donne davantage de profondeur aux couchers de soleil. Par defaut, la couleur de la brume est aussi celle des nuages".

Atmospheric Blue : "Cette composante influence l'apparence bleutée du ciel, mais agit aussi sur d'autres éléments de la scène. La plupart des effets de ciel peuvent être obtenus sans en changer la couleur (en paramétrant les différentes atténuations)".

Light Decay / Red : "Quand la lumière traverse l'atmosphère, la couleur bleue est dispersée, ce qui crée un rougeoiement. Cet effet provoque le rougeoiement du soleil lors d'un coucher, mais agit aussi sur d'autres éléments de la scène".

Half-height. Les densités des composants atmosphériques décroissent lorsque l'altitude croît. Les demi-altitudes (half-height) sont les altitudes auquelles les composants atmosphériques ont une densité moitié moindre qu'à l'altitude zéro. Diminuer les demi-altitudes "aplatit" l'atmosphère. On peut par exemple utiliser une demi-altitude de brume (Simple Haze) faible pour créer des vallées embrumées. Diminuer les demi-altitudes en augmentant l'atténuation (decay) associée est un bon moyen pour accroître l'échelle de la scène.

Link to comment
Share on other sites

[g]VII. Soleil[/g] button_sun.jpg

Avec ce panneau, vous pouvez entièrement configurer les dispositifs d'éclairage de Terragen. Il y a des onglets pour les réglage de la lumière du soleil (Direct Sunlight), la lumière d'ambiance (Background Light), l'aspect du soleil (Sun's Appearance) et l'éclairage de l'atmosphère (Lighting of Atmosphere).

sun.jpg

Sun Heading/Altitude (direction et altitude du soleil). Contrôle l'endroit où le soleil se situe dans le ciel. La carte d'ensoleillement donne un aperçu des portions de paysage exposées au soleil ou plongées dans l'ombre.

Terrain Casts Shadows (projection d'ombres du terrain). Active les ombres portées du terrain. Les désactiver a peu d'intérêt, mais cela peut accélérer le calcul.

Shadows in Atmosphere (ombres atmosphériques). Permet au paysage de projeter des ombres sur la brume et de restituer des rayons de soleil. Ces effets sont surtout apparents quand la caméra regarde en direction du le soleil, car cela permet à l'atmosphère de "briller" devant le paysage. Les ombres atmosphériques améliorent grandement le réalisme de la scène, et ne devraient presque jamais être désactivées ; ceci dit, les désactiver accélère le calcul, et particulièrement la restitution du sol.

[g]VIII. Remarques[/g]

Dans la fenètre principale, "Render Preview" vous permettra de voir où vous en étes. N'ésitez pas à en faire.

L'option "Detail" peut ne pas être mise au miximum lors d'une preview, mais oublier de la remettre au maximum lors d'une compilation serait une grande perte de temps

[g]IX. Conclusion[/g]

Parcequ'un exemple c'est bien...

fini.jpg

Si vous voulez nous montrere vos créations, faites le ici

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.