• 0

[Linux] Distributions + Périphériques = Problèmes !


ENYB0La

Question

Bonsoir,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je souhaite passer sous une distribution Linux.

Je possède actuellement Mandriva Linux 2007 PowerPack et Ubuntu 7.04 en DVD.

Malheureusement, je rencontre un grave problème lors du boot sur Mandriva. En effet, mon clavier et ma souris ne répondent pas très bien. Le curseur part dans tous les sens alors que mon clavier se bloque au bout d'un certain temps (De même pour la souris). J'ai tenté d'utiliser des versions antérieures, en vain.

Le problème demeurait aussi avec Ubuntu 6.06 LTS. Cependant, il a été réglé sous Ubuntu 7.04 mais l'installation se bloque à 82% ...

AMD Athlon 64, 2000 MHz (10x200) 3000+

Asus K8N4-E Deluxe

1536 Mo (PC3200 DDR SDRAM)

ATI Radeon x1600 Pro (RV530) 512 Mo

IISonic IIEM989 [19" LCD]

Microsoft Comfort Optical Mouse 3000

Microsoft Wireless Multimedia Keyboard 1.1

Je suis très débrouillard mais je ne connais que très peu de choses à propos de l'architecture Linux. Pensez-vous que je puisse tenter de commencer à m'initier avec Gentoo ou Debian ?

En résumé :

- Clavier et souris se bloquent sous Mandriva

- Ubuntu plante à 82% de l'installation

- Je suis un gros newbie sous Linux

- J'ai un allume cigare dans ma voiture

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

Bah, si t'as le même problème sous Mandriva et Ubuntu tu risques de le retrouver avec d'autres distrib'.

Je pense que le mieux est d'utiliser le temps de configurer ta distribution un clavier et une souris filaires utilisant l'interface PS/2 plutôt que USB.

Ubuntu est basée sur Debian mais il paraît que pour débuter il vaut mieux prendre Ubuntu, j'sais pas si à l'utilisation ces deux-là sont tellement différentes.

Par contre commence pas avec Gentoo parce que tu risquerais d'être vite dégoûté :D

Il doit falloir spécifier les bons drivers de tes périphériques pour que tout rentre dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré un problème similaire avec une souris sur Mandrake (devenue Mandriva).

De souvenir le driver appelé par xorg.conf n'était pas le bon.

Il a fallu spécifier le nom correct du driver de la souris dans le bon fichier xorg.conf car celui qui était chargé, je ne sais pour quelle raison, portait un nom différent...

Si tu veux ubuntu grave un live cd ubuntu 6.10 et fais la màj vers 7.04. C'est c'que j'avais fait lorsque j'pouvais pas installer la 7.04 et ça marche au poil. Par contre je sais pas si ça résoudra ton problème de périph' d'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant par une version antérieure à la version 7.04, le problème de périphériques d'entrée se manifeste.

chandler m'avait déjà conseillé de modifier le fichier xorg.conf, mais je n'ai jamais su comment le faire. De plus, arrivé sur l'interface graphique de la distribution, il me faut la souris pour pouvoir aller naviguer dans les menus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

t'as été voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/souris ?

Le site ubuntu et le forum sont très très réactif et vraiment donnent de bons conseils :)[/quotemsg]

C'est justement le lien que tu m'avais proposé auparavant. Seulement, je n'ai jamais su comment faire pour accéder à ce fichier sans passer par l'interface graphique d'Ubuntu.

Je tenterai demain de réinstaller Ubuntu 7.04 du fait que j'ai récemment changé mon bloc d'alimentation. Je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer sous Fedora 7 aujourd'hui. Même problème lorsque je mets à jour le système par la commande "yum update" et après avoir redémarré l'ordinateur. D'ailleurs, je crois que je rencontre un sérieux problème avec ma carte mère puisque parfois mon ordinateur ne démarre pas correctement et détecte mal mes composants (Lecteurs et Disque Dur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver l'origine du problème : il s'agit tout simplement de la nouvelle version du Kernel (Noyau de Linux).

J'ai pu le déceler en l'installant sur une installation toute fraîche de Fedora 7 et en redémarrant mon ordinateur.

Que pourriez-vous me proposer maintenant ? Une modification de fichiers spécifiques au Kernel en rapport avec mon clavier et ma souris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.