dedekiller Posté(e) le 29 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2005 Bonjour, j'aimerais savoir comment pouvoir controler la vitesse de mes ventilateurs. Merci.
AdHoc Posté(e) le 18 février 2006 Signaler Posté(e) le 18 février 2006 Mais j'ai renoncé à en mettre où que ce soit de la MX-1, à part sur mon GPU T'en mettais où avant ???
vanamel Posté(e) le 18 février 2006 Signaler Posté(e) le 18 février 2006 j'ai essayé sur le core de mon processeur parce qu'il est petit (c'est un K7) dont je pouvais le faire étaler par le radiateur.
Exyntigor Posté(e) le 1 juin 2012 Signaler Posté(e) le 1 juin 2012 Ce sujet a été déplacé de la catégorie Logiciel vers la categorie Aide Technique par Exyntigor
AdHoc Posté(e) le 31 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2005 A propos de ventilo, je compte changer mon ventirad parce que celui d'usine fait un bruit... d'usine ! C'est absolument effroyable et je dois donc faire quelque chose si je ne veux pas me retrouver sourd d'ici quelques mois. Alors j'ai choisi ça (socket 775 pour P4 3.40 Ghz Prescott) : Arctic Cooling Freezer 7 Pro Les commentaires ont l'air bon, mais n'ayant jamais touché à ça de ma vie, je me demandais si c'est facile à monter ou pas et s'il faut aussi démonter la carte mère, ce qui me fait un peu peur (pas envie de casser mon beau PC tout neuf :ange: ). Vous avez une idée ?
AdHoc Posté(e) le 29 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2005 Utilise Speedfan (dispo sur www.telecharger.com). C'est le plus connu et le plus simple d'utilisation ! Sache simplement que ça ne fonctionne pas toujours : j'ai trois ventilos (ventirads + deux fans) et aucun ne se laisse paramétrer...
tosqualler Posté(e) le 29 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2005 tu ne sais configurer que les ventilos monté sur la carte mere, donc en theorie le ventilos de cpu,northbridge,de chassi,carte mere,... ceux relier direct a une molex ( embout des files de l'allim ) tu ne seras pas les regler...logiques... sinon comme possibilitée :-) tu as soit des programes, le bios et du materielle qui prend la place d'un lecteur et qui est prevu pour la regularisation... correction si je me trompe xD
AdHoc Posté(e) le 29 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2005 @tosqualler : j'ai lu ici et là sur le net qui était tout à fait possible de modérer la vitesse du ventilo du processeur, notamment grâce au SMART, etc. Après, j'en sais pas plus, je suis pas très bon en hardware...
manu83 Posté(e) le 29 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2005 Sinon, avec ta carte mère on a dû te fournir un logiciel adapté non ? Enfin moi avec mon epox c'est le cas, avec l'UDSM je règle ce que je veux et ça fonctionne bien ^^Après ca dépend des configs, y'en a qui en effet veulent rien savoir :/
vanamel Posté(e) le 29 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2005 en effet, seuls les ventilateurs connectés à la carte mère avec 3 pins peuvent être régulés par un programme : Les ventilateurs reliés grâce à des prises molex ne peuvent être régulés que de manière "physique" : Il faut alors utiliser un rhéobus ou un fan-mate.
tosqualler Posté(e) le 30 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2005 @tosqualler : j'ai lu ici et là sur le net qui était tout à fait possible de modérer la vitesse du ventilo du processeur, notamment grâce au SMART, etc.Après, j'en sais pas plus, je suis pas très bon en hardware...[/quotemsg] SMART ? j'entend parler de SMART que pour les disques dures xD Sinon comment veux-tu regler la tention d'un ventillos mit sur une molex? surtout si sa passe par un lecteur avant xD et que dans c'est 2files il n'y a que l'arrivée de courrant :-) Comme le dit vanael seul les ventilos a 3files peuvent etre reguler, donc ceux relier a la cm xD, ce que j'ai ecrit plus haut :-) 3files = 2 pour l'alimentation,1 pour la vitesse du ventillos :-)
AdHoc Posté(e) le 30 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2005 OK merci pour l'explication, j'ai tout confondu
patapouf Posté(e) le 30 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2005 Sans vouloir démoraliser un peu plus dedekiller, il arrive aussi que sur certains modeles de cartes mere (asus p4p800dlx, par exemple) certains ventilos connectés sur la carte mere ne peuvent etre régulés par speedfan. C'est mon cas et je m'en passerai bien Mais il faut savoir aussi qu'il existe des petits régulateurs manuels pas chers: ici 3,40 € mais l'avantage de speedfan est de pouvoir faire varier automatiquement la vitesse des ventilos en fonction de la temperature relevée...
tosqualler Posté(e) le 30 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2005 way mais speed fan dit que j'ai 180°C dans mon boitier xD alors que ma cm ne degage pas + de 22-24°C en pleine charge du cpu
patapouf Posté(e) le 31 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2005 plusieurs temperatures sont a exclure a l'install : tu ne gardes que celles qui te parraissent "normales" en regle générale tu n'as que 2 temperatures a relever (cpu et carte mere), tu peux virer les autres. Pour les identifier tu reperes tes temperatures pendant que ton pc est "idle" et tu lances un bouffeur de ressources (hl², par ex ) et tu remarques tout de suite quelle temperature correspond a ton cpu.
AdHoc Posté(e) le 31 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2005 Moi je garde également les températures de mes deux disques durs, ça permet de détecter une défaillance matérielle si ça chauffe trop et de faire des sauvegardes en conséquence avant que tout ne grille
vanamel Posté(e) le 31 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2005 la bonne chose à faire pour les disques dur, c'est de fouttre un ventilo devant. Avant, j'étais souvent à 40~45° et depuis qu'il y a de l'air qui passe devant, je suis à 25~30°, c'est-à-dire 15° de moins (!!!). Pour moins de 10€, on peut se permettre de ralonger confortablement la durée de vie de son DD, c'est pas négligeable
tosqualler Posté(e) le 31 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2005 y en a pas 8-) http://membres.lycos.fr/squallcs/temp.jpg et le rad est beaucoup plus gros que celui sur la photos et le ventilos aussi...
patapouf Posté(e) le 31 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2005 pas besoin de demonter la carte mere pour celui la, par contre il faudrait peut etre se renseigner sur le site du fabricant pour etre sur que ce ventilo se monte bien sur ta CM : Certains ventirads ont un encombrement incompatible avec certaines CM, il arrive qu'ils touchent certains composants ou ventilos ...
AdHoc Posté(e) le 31 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2005 OK merci pata, je vais aller vérifier. J'ai déjà connu cette - très - désagréable mésaventure quand j'ai eu ma 7800 GTX : elle était tellement grande par rapport à mon ancienne carte mère (1 cm plus long !) qu'elle empiétait sur l'alimentation de cette dernière :/
patapouf Posté(e) le 31 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2005 http://www.matbe.com/articles/lire/267/comparatif-de-20-ventirads/page2.php pendant que tu y est
tosqualler Posté(e) le 31 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2005 Pour les identifier tu reperes tes temperatures pendant que ton pc est "idle" et tu lances un bouffeur de ressources (hl², par ex ) et tu remarques tout de suite quelle temperature correspond a ton cpu. mon bios m'indique que je suis à 58°C pour mon cpu, alors que le programe de ma cm m'indique 40°C a l'instant et en pleine charge sa monte a 50°C...
patapouf Posté(e) le 31 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2005 Je me fierai au bios plutot :/ sinon Everest devrait te donner des valeurs proches de la réalité edit : trompage d'url
vanamel Posté(e) le 31 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2005 32° en burn sur mon proco avec mon Thermalright SI-97A . 'Tin, je suis content de cet achat
tosqualler Posté(e) le 31 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2005 ben pour un AMD 2800+ barton avoir 70°C en burn alors que j'ai un refroidissement Qtec pour 3000+ c'est un peux exageré...
Question
dedekiller
Bonjour, j'aimerais savoir comment pouvoir controler la vitesse de mes ventilateurs.
Merci.
55 réponses à cette question
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.