• 0

rajouter de la ram, c'est mal :O


OraS

Question

Bon, désolé si ce topic est un peu nase, mais je voulais faire part de cette info : parfois rajouter de la ram fait baisser les performances!

j'ai eu l'occasion de rajouter 512 de ram à mon pc qui en avait 1go (pc3200). Et là, surprise, css tourne beaucoup moins bien qu'avant !

J'ai cherché un peu partout, enlevé les spywares, passé un coup de driver cleaner... rien n'y fait. Par contre, en supprimant la 3eme barette, c'est fulgurant :D passage de 77fps à 116fps au stress test de CSS sans changer les options, c'est assez explicite je trouve !

je précise que je n'ai pas de la ram spéciale, juste 2 barrettes de 512 samsung. Je ne sais pas trop si elles fonctionnent en dual channel en fait (carte mère Asus nforce3), mais on dirait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

c'est peut etre la ram que tu a rajouté qui à un problème

je pense pas que le dual channel ait quelque chose à voir, 3x512 je suppose que c'est mieux que 2x512 en dual, je me trompe peut être ?

enfin pour css 1go de ram ou 1,5 ça change pas grand chose

et puis j'ai récupérer ça qui pourrait l'expliquer :

"Les Athlon 64 ou XP ont toujours eu un problème pour gérer 4 barrettes double face en DDR400 (ou PC3200). Dans ce cas, la mémoire repassait automatiquement en DDR333 (ou PC2700) avec les conséquences sur les performances qu'on imagine.

Le core E en revanche arrive à gérer les 4 barrettes à la bonne vitesse (DDR400) mais doit augmenter le temps de commande d'un cycle à 2 cycle ralentissant légèrement les accès.

L'auteur de l'article a donc mesuré les performances d'un PC équipé de 2 puis 4 barrrettes de 512 Mo DDR400.

Comme prévu, les performances avec 2 Go (même dans les jeux) sont en général LEGEREMENT inférieures à celles avec 1 Go. "

"Les P4 ont exactement le même problème depuis toujours.

Le goulet d'étranglement, c'est le chipset qui doit gérer les 2x2 flux en parallèle."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je n'ai que 3 slots mémoire sur la carte mère, donc il ne s'agît pas de ce problème.

Théoriquement le dual channel ne peut se faire que sur un nombre pair de barrettes, ça doit donc marcher avec 2 (ou 4) mais pas avec 3.

Par contre ce que je ne sais pas, c'est si ma carte mère (asus k8n e deluxe) et ma RAM sont capables de fonctionner en dual channel, sachant que je n'ai rien activé , j'ai tout laissé par défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.