• 0

Problème de qualité de l'image d'une vidéo CS

Invité

Question

Posté(e)

Salut tout le monde!

je suis noob sur vossey, donc si je lance une question redondante, n'hésitez pas à me le dire.

Récemment, je suis entré dans une team CS, et après avoir fait des cartons dans plusieurs matchs :sol: je me suis lancé dans la création de vidéos mettant en scène des frags :D

Perso, je commence par faire 30 bitmaps par secondes en 640*480 à partir des démos.

Ensuite j'utilise VideoMach pour la réalisation des vidéos de base. A ce stade, j'utilise le "codec" Full uncompressed (l'extension est avi). Donc pour un ownage de quelques dizaines de secondes, je me retrouve avec une vidéo qui se pèse en Go. Mais la qualité est parfaite!

Après je les traite avec Sonic Foundry Vegas 4.0. Donc je monte, je mets mes effets, un peu de son.

Et là arrive le problème. Quand je veux générer la vidéo, impossible d'avoir une qualité digne d'un Ruination ou autre vidéo du genre. J'ai testé les codec DivX et Xvid. Rien à faire :cry:

Alors qqun pourrait-il m'indiquer les réglages particuliers pour l'un de ces codecs ou éventuellement un autre codec efficace?

J'ai essayé aussi de faire la vidéo à partir de bitmaps en 1024*768 mais ça ne change rien. Le problème vient vraiement de la compression on dirait.

Merci d'avance :)

10 réponses à cette question

Messages recommandés

Posté(e)

prend Xvid, je vais t'indiquer les reglages dans 1 secondes.. patiente 2 secondes ;)

EDIT : je vais manger du pain de mie et de la confiture :bounce:

Posté(e)

Voila

FROM www.CSVIEW.com

Mais je vous ai menti ! J'ai mentionné le mot 'DivX' étant donné que c'était le codec vidéo le plus simple d'utilisation, mais en fait c'est une vraie merde ! Utilisez donc XviD, parceque XviD c'est bien, ça conserve toutes les couleurs, c'est entièrement paramétrable, c'est totalement gratuit sans ce putain de spyware de merde made in DivX. Et c'est même OpenSource, ce qui signifie que n'importe qui peut contribuer à améliorer le codec, ce qui le rend donc performant vu que beaucoup de monde y travaille dessus. Un peu comme Linux quoi.

Bref. Commencez par télécharger ce fabuleux codec ici et installez-le.

Maintenant lancez VirtualDub (que vous pouvez télécharger ici) (pour l'installer il suffit de tout dézipper dans un dossier) et ouvrez votre série d'images .bmp en sélectionnant seulement le premier fichier .bmp !! VirtualDub s'occupe de récupérer les autres pour en faire une séquence vidéo. Configurez votre frame rate comme indiqué dans le tut 'Convertion de .dem en .avi' puis, passons à l'encodage. C'est par ici : *Video -> Compression*. Dans la liste déroulante, sélectionnez "XviD MPEG-4 Codec" et cliquez sur le bouton "Configure". Une petite fenêtre apparaît, choisissez dans le menu déroulant "1 Pass - quality", rentrez la valeur "100", puis cliquez sur "Advanced options". Une nouvelle fenêtre s'ouvre, et le coeur du codec XviD se dérobe sous vos yeux ! On va pas faire dans le compliqué, tout ce qu'on veut pour l'instant c'est une qualité impeccable. Dans "Motion search precision" selectionnez "6 - Ultra High" ce qui augmentera le temps de compression mais permettra une meilleure qualité pour le même poids, ce qui est non négligeable. Pour ce qui est de "Quantization type", mettez soit "H.263" soit "MPEG". Les autres, je ne les connais pas. MPEG permet de conserver un grain et une qualité maximale, tandis que H.263 va supprimer ces grains en y appliquant un léger flou ce qui est très joli mais qui augmente considérablement le poids. Perso, j'utilise MPEG. Ne touchez pas au reste. Allez dans l'onglet "Quantization" et changez les valeurs des "Max I-frame quantizer" et "Max P-frame quantizer" en les configurant sur "15". En gros au plus les quantizers sont faibles, au plus la qualité est meilleure.

Voilà pour ce qui est de la configuration du codec pour faire en sorte que les séquences gardent une excellent qualité. Il vous reste plus qu'à enregistrer votre .avi (F7), en faire plein d'autre, et les regrouper pour faire votre vidéo.

Maintenant il faut reconfigurer le codec pour que votre vidéo en version finale ait un bon rapport qualité/poids.

Et là, à mon grand désespoir je n'ai pu utiliser le mode 2-pass qui me générait une jolie erreur.

Je me suis donc contenté du mode "1-pass CBR" avec les paramètres suivant : Bitrate à 2500kbps, Quantizationà 2 pour les "Min I-frame quantizer" et "Min P-frame quantizer", et à 6 pour les "Max I-frame quantizer" et "Max P-frame quantizer". J'ai aussi coché le mode Quarterpel qui augmente la précision. Pour tout le reste, je n'y ai pas touché (les B-Frame ne sont pas tout à fait fonctionnels si j'en crois certains forums).

Avec ces quelques réglages j'ai privilégié la qualité sans abuser non plus.

Blu3Dark

Voila, j'esspere que ca t'ira :sol:

Posté(e)

Ok kqnibal, j'ai testé et effectivement les réglages sont pas mal, mais en me fesant utiliser Virtual Dub, tu m'as permis de comprendre que le problème vient surtout de Vegas!!! :@ il génère des espèces de traits horizontaux dès que l'image bouge rapidement. Par exemple, en prenant une Vidéo X, si je veux la compresser à partir de Virtual Dub, ça sort nickel, mais si j'utilise Vegas (en ne modifiant rien sur la vidéo X) avec les mêmes réglages de codec qu'avec Virtual Dub, ça sort très très laid!

Donc éventuellement, est-ce que qqun qui aurait déjà utilisé Vegas pour faire des vidéos CS sait comment régler ce programme?

En tous cas, merci pour ton aide Kqnibal. :)

Posté(e)

Salut Chandlerbing82! j'ai besoin de Vegas pour générer des effets visuels, comme des transitions entre les séries de frags, des effets de couleurs sur certaines séquences, et au niveau du montage, Vegas est beaucoup plus avancés que Virtuel Dub niveau option. Voilà pourquoi j'en ai besoin. Beaucoup de gens utilise Adobe Premiere, mais je ne connais pas du tout ce logiciel, donc sa prise en main serait beaucoup trop longue.

Posté(e)

lolz sans prob chandler!

ben sinon c'est bon j'ai trouvé d'où vient le pb: y'avait une option appelé Video Rendering Quality (choix possible: draft, preview, good, best). Soucieux d'avoir une qualité irréprochable, j'ai bien évidement mis Best... et bien NON xD c'était draft (ébauche an anglais) qu'il fallait sélectionner. Peut être une erreur de programmation ou encore une subtilité qui m'échappe... :-S En tout cas THX, Kqnibal! grace à ton post j'ai pu me rendre compte que ça venait pas des codec :D

Allez je vous laisse. Un réalisateur en tournage a du boulot :D

Posté(e)

pas de probleme on est la pour ca sur ce forum ^^

sinon ce serait possible que tu nous poste l'url de ta video quand celle-ci sera finie ? merci ;)

Posté(e)

lol y'a aucun problème! vu que je suis un noob en matière de logiciel vidéo ça risque de prendre un peu de temps, mais j'y penserai :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.