• 0

technologie RAID ?


dedekiller

Question

15 answers to this question

Recommended Posts

[citation=41656,0,1][nom]dedekiller a écrit[/nom]Bonjour a vous tous .

J'aimerais savoir se qu'est la technologie RAID (j'en ai vaguemant entendu parler) ?

Et savoir comment l'utiliser et a quoi cela sert ?

Merci .[/citation]

la technologie RAID te permet de créer un espace disque logique a partir d'au moins deux HDD.

A l'origine, c'etait réservé au gros serveur sous SCSI, depuis quelques temps on voit des cartes meres embarquant un raid IDE.

Le raid se compose de plusieurs niveau de 0 a 5, les plus connu etant le

RAID 0 : tu as par exemple 3 HDD de 120 tu obtiens un HDD logique de 360 GO (en faite un peu moins)

Raid 1 : Tu as deux HDD, sauf que ton deuxieme disque dur sert de mirroir a ton premier si celui ci lache le second prend le ralai, les autres thypoe ne sont pas supporté en IDE..

L'interet c'est surtout le raid 0 , qui ameliore les temps d'acces au HDD, le mieux est de te repporter au manuel de ta carte mere, pour savoir qu'elles sont les ports IDE ou SATA géré par le controleur RAID.

Pour installer sur Windows XP ou 2000, pense a te munir d'une disquette de drivers et appuie sur F6 pour lui faire charger lesdrivers sinon il ne reconanitra pas le RAID..

voila je pense avoir fait le tour

Link to comment
Share on other sites

Raid 0 : avec deux disques de 120Go tu en fais 1 (logique) de 240Go. L'avantage est d'augmenter la vitesse d'écriture et de lecture (mais pas de beaucoup). En revanche tu n'as aucune tolérence de panne. Si un disque lache tu perts toutes les informations.

Raid 1 : Il est aussi connu sous le nom de "Raid mirroir". Il consiste a écrire les mêmes données sur les deux disques. Les temps d'écritures sont plus long mais la lecture est presque 2 fois plus rapide. Il offre une tolérance de panne correcte car si l'un des disque lache le second est là pour conserver les données.

Raid 5 : Il faut au moins 3 disques durs et un controleur SCSI compatible. Il offre une très bonne tolérance de panne et de très bonnes performances. En fait, deux disques sont utilisés pour les données et le 3ème pour la parité. La parité permet de reconstruire les données d'un disque mort avec les données du disque encore bon.

Sur certains serveurs on fait même du Raid 5+1 ! On crée un Raid 0 d'un Raid 5. La protection est presque parfaite car tout ça n'est rien sans les sauvegardes sur CD/DVD/bande

Link to comment
Share on other sites

Prend direct le S-ata si tu peut c'est ce qui va remplacer l'ide donc .....

Edit: jai oublier de dire pourquoi :D

Debit plus eleve

Plus de prise de tête master/slave/cable select

PLus de NAPPE QUI SONT MOCHES mais un ptit cable de la couleur que tu veut tres esthetique et qui permet un refroidissemnt plus efficace de la tour !

Voila :hello:

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.