• 0

Problème freeze lecteur CD/DVD


kilgore

Question

Salut à tous, allo houston on a un problème !

En effet depuis déjà quelque temps (plusieurs mois en fait, ça passe vite !), je n'arrivais plus à graver des CD/DVD sur mon PC portable. N'ayant pas internet pour mettre à jour les pilotes ou autre, je me disait que c'était dû certainement à un plantage dans la gravure ou à un bug de Nero.

J'avais alors essayé de changer de logiciel de gravure pour (moins "usine à gaz") mais rien à faire. La gravure semblait se faire (c'est du moins ce que l'animation montrait hé hé...) mais à la fin je me retrouvait avec un disque toujours vierge.

Jusque là, le problème était toujours supportable, on peut encore vivre sans graveur (ou avec un pote qui en a un :-| ).

Toutefois j'ai essayé récemment de lire un DVD et alors là c'est la cata, la cata, vous connaissez la suite hein...

Lorsque je lis un CD, le son crépite et j'ai des petits freeze à répétitions. Les freezes sont toutes les secondes ou 2 secondes et cela fait comme une espèce de roulement, comme si le CD "sautait"....

Même problème avec les DVD mais.... en pire, les freezes semblent être plus importants et portent sur la vidéo également.

Le "truc" bizzare c'est que par exemple si je lis un DVD, la première lecture est "freezée" mais si je revient quelques secondes en arrière pour relire cette partie de la vidéo, le son et la vidéo sont normaux :pt1cable:

[*]J'ai essayé de nettoyer la lentille avec un CD de nettoyage mais aucun changement.

[*]J'ai tenté de lire le DVD avec différents logiciels de lecture mais rien à faire.

[*]Ayant actuellement internet sous la main, j'ai essayé de mettre à jour les pilotes pour mon lecteur CD/DVD.

Cependant l'ami windows ne me propose pas de pilotes plus récents ni de pilotes antérieurs.

[*]J'ai essayé de supprimer les pilotes correspondants à ce fameux lecteur/graveur CD/DVD.

Dans le gestionnaire de périphériques, il décompose la saloperie chose de la façon suivante :

->Lecteurs de CD-ROM/DVD-ROM

->HUAWEI Mass Storage USB Device

->TSSTcorp CD/DVDW TS-L632D

OK pour la suppresion. Après un petit reboot, il me réinstalle automatiquement les pilotes mais le problème persiste.

[*]Et là j'ai tenté le tout pour le tout, j'ai joué ma carte joker, j'ai tenté l'utilitaire de résolution de problème de windows !

L'espoir fait vivre disait mon grand-père, je commence à croire qu'il a raison (windows est persuasif aussi...)

Voici maintenant, la config de mon PC :

ASUS Z92J

Windows XP PRO SP2

Version du pilote : 5.1.2535.0

Ce PC n'est plus sous garantie, la perte du lecteur est un inconvénient majeur.

Ainsi, si vous avez des infos, des trucs et astuces (de grannd-mère ou pas..), des questions, une bouée de secours, n'hésitez pas je suis preneur.

Cependant j'ai bien peur que ce ne soit la lentille elle-même ou la mécanique qui soit en cause. Si vous avez également une technique qui permette de cerner la source du problème (Hardware vs. Software) je vous en serait reconnaissant.

Merci d'avance à tous.

Edit : l'analyse antivirus Bitdefender n'a rien donné non plus.

P.S. J'allais oublier le plus important, windows me dit que "ce périphérique fonctionne correctement", c'est fou ce que c'est rassurant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

A priori ton lecteur est mort, si le retour en arrière marche c'est tout simplement parce que le morceau de vidéo concerné est lu depuis la mémoire...Sinon il n'arrive plus à tenir un débit correct pour une lecture fluide. Un dvd vidéo demandant + de débit, si la lentille est out (ou mourante en tout cas) bah ça marche encore moins bien.

Perso la seule solution que je vois c'est d'envisager un remplacement du lecteur/graveur ce qui, vu l'âge du pc (plus sous garantie) peut s'avérer couteux pour pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci quand même de vos réponses. Toutefois, dans l'éventualité où je réussirait à trouver un lecteur du même type sur le net, est-ce vraiment difficile à changer pour tenter de le faire soit même ?

En effet, j'ai pas envie de l'envoyer en SAV qui va me prendre 3 plombes pour le réparer et la moitié de mon compte en banque, surtout compte-tenu du souvenir que j'ai gardé de ma précédente réparation avec ASUS.

Je recherche un kamikaze une personne qui a déjà tenté ce genre de chose.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.