• 0

Carte graphique HS :(

epoque456

Question

Posté(e)

Bonjour à tous.

Commme le titre l'indique, ma 8800GT à rendu l'âme. Pourtant je ne vois pas pourquoi ? Cela ne fait que deux ans que je l'ai et le reste de ma config est plutôt stable pour ne pas avoir ce genre de souci :

Intel Core 2 duo E6850 3.00 Ghz

2GB RAM

Alimentation : Seasonic 430 Watt

Windows Xp

Je fais appel à vous pour savoir si je devrais tout changer, ou si juste un nouvelle carte graphique suffirai...

J'hésites à prendre la 9800GT car elle semble avoir les même performences que la 8800GT

Merci d'avance.

Messages recommandés

Posté(e)

C'est le moment de passer chez ATI :)

Je pense qu'avec ton budget, tu peux te trouver une HD4870 (Et ça, ça n'a rien à voir avec une 9800, plus quelque chose comme la GTX260) :)

Posté(e)

Effectivement avec ton budget, tu peux essayer une Ati 4870 ou une 5770.

Et ok pour les symptômes, ca ressemble fortement à un problème matériel. J'aurais dit d'essayer de reinstaller Windows mais ... c'est long et pénible :P

Posté(e)

Je suis pas tellement à l'aise en me penchant vers les ATI, vous êtes sûr qu'elles sont aussi performentes et qu'elles seront compatibles avec ma config actuel ? Je ne devrais pas changer mon processeur avec ?

J'ai toujours pris des gammes de chez Nvidia et rarement eu de problèmes. En plus, elle sont conçu spécialement pour les jeux ( leur logo est sur la majorité des jeux).

IKAMIKAZE----> tu penses qu'une réinstallation de windows pourrait corriger l'affaire ?

Posté(e)

Actuellement, le meilleur rapport prix/performance est ATI et ses Radeons. Niveau performance donc, tu peux consulter les tests sur les différents sites dont un exemple: http://www.pcworld.fr/article/ati-radeon-5750-carte-directx-economique/1680x1050-crysis-warhead/458641/

Niveau prix, tu as le choix entre une 4870 ou une 5770. L'un est DX10 l'autre est DX11. C'est au choix :)

Une réinstallation peut toujours résoudre un problème logiciel :) Sinon, tu peux essayer de faire un Driver Cleaner pour supprimer totues traces d'anciens drivers et réinstaller les derniers drivers. Avec de la chance ça peut peut-être débloquer... Mais si ca ne fonctionne toujours pas, alors c'est matériel.

Posté(e)

Et bien merci. Je vais tenter de réinstaller Xp demain soir et je verrai si cela corrige le problème ou pas.

Je prendrais, dans le cas échéant, la 4870 qui me semble correcte dans les tests de performences.

ps: le reste de ma config sera-t-elle compatible avec cette nouvelle carte ?

Posté(e)

En effet, ça commence à faire un peu juste au niveau de l'alimentation.

En ce qui concerne les performances, je n'ai qu'une chose à rajouter.

Il faut savoir qu'nVidia travaille sur des cartes graphiques qui sont multifonctions. Elles seront donc à l'aise au niveau bureautique comme au niveau jeux vidéo. Le soucis c'est justement qu'elles sont multifonctions. Comme tout le monde le sait, faire une seule chose bien est sans doute mieux que de faire plusieurs choses de manière satisfaisante.

Il se trouve que chez ATI, c'est totalement l'inverse. Ils ont des cartes qui sont largement optimisées pour le jeu, mais qui sont moins à l'aise en bureautique et qui souffrent de drivers plus ou moins bien (pas trop d'actualité avec les dernières versions). Elles ont aussi l'avantage de coûter beaucoup moins cher pour un écart de performances minime par rapport aux nVidia.

Donc pour conclure, cela dépend de ton utilisation perso.

En ce qui concerne l'alimentation, ce n'est pas sans savoir le reste de ta config que nous pourrons te dire si c'est juste ou pas. Je pense que pour être bien, il te faudrait une 500W minimum.

Posté(e)
En effet, ça commence à faire un peu juste au niveau de l'alimentation.

En ce qui concerne les performances, je n'ai qu'une chose à rajouter.

Il faut savoir qu'nVidia travaille sur des cartes graphiques qui sont multifonctions. Elles seront donc à l'aise au niveau bureautique comme au niveau jeux vidéo. Le soucis c'est justement qu'elles sont multifonctions. Comme tout le monde le sait, faire une seule chose bien est sans doute mieux que de faire plusieurs choses de manière satisfaisante.

Il se trouve que chez ATI, c'est totalement l'inverse. Ils ont des cartes qui sont largement optimisées pour le jeu, mais qui sont moins à l'aise en bureautique et qui souffrent de drivers plus ou moins bien (pas trop d'actualité avec les dernières versions). Elles ont aussi l'avantage de coûter beaucoup moins cher pour un écart de performances minime par rapport aux nVidia.

Donc pour conclure, cela dépend de ton utilisation perso.

En ce qui concerne l'alimentation, ce n'est pas sans savoir le reste de ta config que nous pourrons te dire si c'est juste ou pas. Je pense que pour être bien, il te faudrait une 500W minimum.[/quotemsg]

Pas du tout d'accord.

Je ne sais pas ce que tu appelles bureautique, mais tout ce qui est PAO, j'ai jamais eu de problèmes.

Et les drivers, franchement, sont très très bien :)

Et puis bon, la bureautique n'est pas un critère de choix d'une carte graphique, surtout que je ne vois pas ce que tu reproches à ce niveau, perso j'ai ma gestion du dual screen qui est nickel etc etc

Vraiment, je comprends pas ton post, il n'a aucun sens.

Bref, la bureautique marche très bien des deux côtés, le jeu aussi, c'est juste qu'à perfs égales, ATI est beaucoup beaucoup moins cher.

PS : Niveau compatibilité avec ta config, aucun souci ;)

Posté(e)

Je précise. Je ne parle pas de la bureautique dont tout le monde parle. En effet, c'est pas en lancent MSN, firefox ou autres programmes bidons que vous verrez la différences... C'est surtout avec photoshop ou Blender, 3DSMax etc. Il faut savoir que ces logiciels, qu'ils soient de 2D ou 3D, utilisent beaucoup le GPU pour leurs calculs.

En apparence, tu ne me croiras sans doute pas pour photoshop, mais je peux t'assurer que quand tu commences à faire de très grandes images, tu commences à voir la différence... Je peux t'en parler parce que à cause d'un plantage de ma GTX280, j'ai dû repasser sur mon ancienne 8800 le temps de trouver des fonds. Et je peux t'assurer voir une différence.

(Je fais moi-même de la 2D et de la 3D. Donc je sais de quoi je parle.)

Et les drivers, franchement, sont très très bien

Nous sommes d'accord. J'ai effectivement dit dans mon message que les drivers ATI de la nouvelle génération sont plutôt bon.

PS : Ce n'est pas pour rien que des cartes graphiques sont vendues des milliers d'euros juste pour dessiner avec photoshop ou faire de la 3D.

(cf : ici.)

Essayes de jouer avec ça... Tu auras quelques surprises :)

Posté(e)
Je ne suis pas tellement à fond dans ce que vous appellez "la bureautique". J'utilises mon PC principalement pour les jeux videos et pour ces programmes "bidons" (msn, IE8,...)

[/quotemsg]

Rassure-toi :P

Quand je dis bidon, rien n'est péjoratif. C'est juste qu'ils ne prennent presque pas de ressources. Dans tout les cas, actuellement et encore pour un bon moment, le meilleur plan est de taper chez ATI :)

Posté(e)
Je précise. Je ne parle pas de la bureautique dont tout le monde parle. En effet, c'est pas en lancent MSN, firefox ou autres programmes bidons que vous verrez la différences... C'est surtout avec photoshop ou Blender, 3DSMax etc. Il faut savoir que ces logiciels, qu'ils soient de 2D ou 3D, utilisent beaucoup le GPU pour leurs calculs.

En apparence, tu ne me croiras sans doute pas pour photoshop, mais je peux t'assurer que quand tu commences à faire de très grandes images, tu commences à voir la différence... Je peux t'en parler parce que à cause d'un plantage de ma GTX280, j'ai dû repasser sur mon ancienne 8800 le temps de trouver des fonds. Et je peux t'assurer voir une différence.

(Je fais moi-même de la 2D et de la 3D. Donc je sais de quoi je parle.)

Et les drivers, franchement, sont très très bien

Nous sommes d'accord. J'ai effectivement dit dans mon message que les drivers ATI de la nouvelle génération sont plutôt bon.

PS : Ce n'est pas pour rien que des cartes graphiques sont vendues des milliers d'euros juste pour dessiner avec photoshop ou faire de la 3D.

(cf : ici.)

Essayes de jouer avec ça... Tu auras quelques surprises :)[/quotemsg]

Je vois très bien de quoi tu parles, je fais aussi de la PAO en web/print de temps à autres :)

Mais ce que je veux dire, c'est qu'à ce niveau, je veux dire les cg "grand public", il n'y a presque aucune différence en termes de vitesse de traitement (et même un avantage chez ATI, plus de cœurs de traitement à plus basse fréquence, c'est légèrement plus rapide pour les calculs bruts).

Après les cartes pro...c'est une autre histoire, en effet, les QuadroFX sont meilleures que les FirePro :)

(Et pour la 3D, il s'est révélé récemment que ce genre de cartes n'étaient pas les meilleures, le grand public a rattrapé le secteur pro sur ce genre de choses, en particulier au niveau du nombre de cœurs de traitement)

Posté(e)

Concernant ton alim, je peux te rassurer :

E6600 à 3GHz + 4GO de ram + ati 5770 + 2 hdd sur une fortron 400W ça passe tout seul.

Au niveau des performances, j'ai VRAIMENT apprécié le passage 8800GTS 320MO => 5770. Par contre, vu que tu es sous xp, tu ne pourras pas profiter des améliorations dx10 et dx11 proposées par la carte, tu auras juste pas mal de performances en + en dx9.

Posté(e)

D'accord Arcanos, mais est ce que une "Seasonic" est aussi performente que une "Forton" ?

Enfin bref, voici une liste des cartes auxquelles je porte mon attention:

club3d/connect3d HD4890 1gb

CLUB 3D ATI RADEON HD5770 1gb

club3d/connect3d HD4890 1gb

ASUS 5770 512Mb

ASUS ATI Radeon 4850 hdti Mb 1gb DDR3

J'ai oublié de préciser que ma carte mère est :

une ASUS P5LD2-X

ps: pour le processeur, c'est pas 6600 Arcanos, c'est une 6850 ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.