• 0

AMD Athlon64 FX-60 impossible à overclocker


K4b4L

Question

Bonjour à tous, voilà, je me suis lancé hier dans l'overclocking de mon AMD Athlon64 FX-60, je sais que ce processeur n'est pas une bête en overclocking (ce qui est d'ailleurs navrant pour un processeur dit :"haut de gamme" ) mais là je suis carrément déçu.

Sur Clubic ils arrivent à le pousser à 2.9GHz (2.6GHz de base), avec un FSB à 200MHz et un coeff à 14.5 et le vcore légerement augmenté à 1.45v (1.35v à la base).

Pour ma part j'ai mon FSB à 260MHz grâce à mes Crucial Ballistix Tracer DDR500 PC4000, et mon processeur avec un coeff de 10 se trouve donc à sa fréquence d'origine, c'est à dire 2.6GHz (260*10).

J'ai donc essayé de monter mon processeur d'abord à 2860MHz en mettant le coeff à 11, le PC se lance, boot correctement mais ne passe pas le test OCCT, j'ai donc essayé d'augmenter un peu le vcore progressivement pour arriver jusqu'à 1.5v (maximum permis par mon BIOS) mais rien ne change, OCCT me trouve des erreurs, si je lance un 3DMark06, il freeze et m'oblige à reboot, pareil avec un memtest.

Je suis donc déja plutôt déçu, j'essaye alors de le passer à 2.7GHz en mettant le FSB à 200MHz et le coeff à 13.5 (qui déja désynchro ma RAM, ça me fait ça avec les coeff a virgule) mais là pareil OCCT Freeze vers la fin.

Alors quand même un processeur dit "haut de gamme" qui ne s'overclocke même pas à 100MHz de plus, je ne trouve pas ça normal, alors y a-t-il quelque chose que je n'ai pas bien fait, c'est mon premier overclocking, il y a peut-être une subtilité dont je ne suis pas au courant.

Toute aide sera la bienvenue

PS : je précise que j'ai bien vérouillé les ports PCI à 33.33MHz et le port PCI express à 100MHz, et j'ai aussi pensé à baisser le coeff HT pour ne pas trop dépasser les 1000MHz sur HTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

y'a relativement peu de 939 qui vont bien au-delà des 3Ghz.

Mais après, il faut savoir que l'o/c reste une science inexacte. T'auras beau avoir les mêmes composants qu'un mec qui a fait un bel o/c, rien ne te garantit que tu feras exactement pareil, c'est même assez peu souvent le cas.

Sinon, pense aussi à regarder la température du proc, c'est peut-être tout con, mais si ça chauffe trop, ton PC se coupe automatiquement parce qu'il a une sécurité quelconque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis plutot septique donc je changerais

si non regarde ici pour l'overlock du fx 60 avec un refroidissement à aire il ne monte pas plus haut que 2.8 ghz

http://www.erenumerique.fr/athlon_fx_60_double_c_ur_plus_de_performance-art-1144-3.html

et à la page suivant pas plus de 3 ghz avec un water cooling donc coté overlocking aparament c'est chaud avec le fx 60 et puis un fx n'est pas l'autre ce qui pourrait expliquer clubic est ses 2.9[/quotemsg]

Oui je savais qu'il n'était pas top en overclock, mais j'espérais quand même pouvoir monter à 2.8GHz

Mais mon alim est neuve (2/3 mois pas plus), et normalement c'est une super bonne marque, mais il doit être trop tard pour la renvoyer maintenant, non ?

Selon toi le fait que le rail 12V est bas, c'est l'alim qui est foireuse ou c'est parce que mon PC consomme trop par rapport à la puissance de l'alim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis plutot septique donc je changerais

si non regarde ici pour l'overlock du fx 60 avec un refroidissement à aire il ne monte pas plus haut que 2.8 ghz

http://www.erenumerique.fr/athlon_fx_60_double_c_ur_plus_de_performance-art-1144-3.html

et à la page suivant pas plus de 3 ghz avec un water cooling donc coté overlocking aparament c'est chaud avec le fx 60 et puis un fx n'est pas l'autre ce qui pourrait expliquer clubic est ses 2.9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon en fait Asus Probe est encore installé sur mon ordi

Il me donne :

11,712 pour le 12V

4,865 pour le 5V

3,216 pour le 3.3V

1,456 pour Vcore que j'ai réglé à 1.45V dans le BIOS

Je ne m'y connais pas trop là-dedans, mais les tensions ne m'ont pas l'air terrible, je me trompe ? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila d'autre test de la consomation du FX 60

ici 214 Watt à 2.6 ghz : http://www.presence-pc.com/tests/Athlon-64-FX-60-425/3/

la, 223 à 2.6 ghz, 236 à 2.8 GHZ (fan aire), 245 à 3.0 ghz (fan water) :

http://www.erenumerique.fr/athlon_fx_60_double_c_ur_plus_de_performance-art-1144-19.html

maintenat faut voir, c'est surement la consoamtion total de toute le configuration donc c'est tout de meme a prendre avec des pincettes mais par exemple sur www.extreme.outervision.com il donne une consomation de :

il recommande près de 300 Watts avec overlock

donc tu devrais avoir une bonne marge avec ton alim qui donne au allentour de 400 Watts réel mais bon juste par curiosité je vérifirais mes tension avec asuss pc probe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas sur de ce que je vais dire mais,

il me semble que les meilleurs alimantations du marché ont un rendement de 80% ce qui done 100 W de perdu et donc 400Watts délivrée réelement à la sortie

tu a déjà vérrifié les tension que donne ta ton alim des programmes du style assus pc probe[/quotemsg]

Non il faudra que je regarde ça, mais une alim de 500W est normalement largement suffisante pour une config comme la mienne, les 600W peuvent servir pour les PC ayant plusieurs disques durs ou deux cartes graphiques, après les alims genre 800W sont obsolètes.

Je n'affirme rien, mais ça m'étonnerait quand même que mon alim soit insuffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas sur de ce que je vais dire mais,

il me semble que les meilleurs alimantations du marché ont un rendement de 80% ce qui done 100 W de perdu et donc 400Watts délivrée réelement à la sortie

tu as déjà vérrifié les tensions que donne ton alim avec des programmes du style asuss pc probe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FX 60 en charge 187 Watts (lien)

8800 GTS 320mo 263 Watts sous Age of empir 3 en 2048*1536,(lien)

sa fait déjà 450 sans compté la consomation de ta carte mère, disque dur, ram alors bon si c'est test son Bon ton alim est loin d'être suffisante[/quotemsg]

Je ne pense pas que ce soit un problème d'alim, elles sont réputés pour être très fiable et je ne pense pas que ma config consomme tant que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca :D
230MHz*13 (2990MHz) Impossible à booter, même en montant le Vcore à 1.5V (c'est le maximum proposé par mon BIOS) et le Vram à 3V, le boot reste impossible.

Si t'arrives pas à dépasser les 230mhz, c'est que ta Cm te limite. En général, seul les cartes bas de gammes (genre ECS - quoi que, la P965 s'en sort plutot bien.) sont du genre à pas dépasser les 230 =)[/quotemsg]

Mon processeur tourne très bien à 260MHz, si je mets le coeff à 10 (2.6GHz).

Je ne pense pas que ce soit le FSB qui empêche le boot, mais bel et bien la fréquence final de 2.9GHz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui te fait dire ça ?[/quotemsg]

Ca :D

230MHz*13 (2990MHz) Impossible à booter, même en montant le Vcore à 1.5V (c'est le maximum proposé par mon BIOS) et le Vram à 3V, le boot reste impossible.

Si t'arrives pas à dépasser les 230mhz, c'est que ta Cm te limite. En général, seul les cartes bas de gammes (genre ECS - quoi que, la P965 s'en sort plutot bien.) sont du genre à pas dépasser les 230 =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta carte limité a 1.5V je pense =P[/quotemsg]

Oui mais je ne pense pas réellement que ce soit un facteur limitant, sur clubic ils parviennent à monter un FX-60 à 2.9GHz à 1.45V en Vcore.

Si chez moi il ne boot pas à 1.5V, je ne pense pas qu'il booterait à plus, et de toute façon comme il n'est même pas stable à 2.8GHz, je ne pense pas que j'aurais réussi à l'avoir stable à 2.9GHz

Sinon il existe des processeurs en socket 939 qui s'overclockent au dessus de 3GHz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je suis super déçu par AMD pour mon premier overclock.

J'ai fait la technique conseillé sur HFR (qui consiste à baisser la fréquence RAM a fond dans le BIOS et augmenter uniquement le FSB par palier de 10 jusqu' a ce que ça ne boot plus, puis baisser progressivement en faisant des tests de stabilité) alors voilà le résultat :

210MHz*13 (2730MHz) Boot win sans problème

220MHz*13 (2860MHz) je suis déja obligé de monter le Vcore à 1.45V (1.35 d'origine) pour pouvoir booter sans problème

230MHz*13 (2990MHz) Impossible à booter, même en montant le Vcore à 1.5V (c'est le maximum proposé par mon BIOS) et le Vram à 3V, le boot reste impossible.

Je descends donc de 5MHz pour arriver à 225MHz

225MHz*13 (2925MHz) Vcore 1.5V Boot windows OK, test OCCT : erreur détectée au bout de 5min (à noter que par la suite je suis revenu sur cette fréquence avec le même Vcore, mais je n'ai même pas réussi à booter)

220MHz*13 (2860MHz) Vcore 1.45V

215MHz*13 (2795MHz) Vcore 1.45V

210MHz*13 (2730MHz) Vcore 1.35V Erreur détectée sur OCCT au bout d'environ 5-7 minutes

J'ai donc essayé de monter un peu le Vcore pour la fréquence de 210MHz

210MHz*13 (2730MHz) Vcore 1.45V Le test OCCT (30min) est concluant PC stable

J'ai alors essayé de remonter un peu à 215MHz

215MHz*13 (2730MHz) Vcore 1.5V OCCT détecte une erreur en 7 min

214MHz*13 (2782MHz) Vcore 1.5V OCCT Freeze au bout d'environ 7 min

213MHz*13 (2770MHz) Vcore 1.5V OCCT détecte une erreur en 8 min

212MHz*13 (2756MHz) Vcore 1.5V OCCT détecte une erreur en 8 min

211MHz*13 (2743MHz) Vcore 1.5V OCCT détecte une erreur en 9 min

J'ai donc retenté un test OCCT à 210MHz (2730MHz) avec un Vcore de 1.45V vu que le premier test était positif, j'ai tenté un second test d' 1H30 qui à detecté une erreur à 19Min de la fin.

Donc je vais encore devoir descendre en dessous de ça, ce put*** de proc de m**** ne supporte même pas un O/C de 130MHz.

Je me demande si je vais pas changer de processeur, il parait que les Opteron s'overclockent bien, mais jusque quelle fréquence là est la question.

Sinon vous pensez que le problème puisse venir de la carte mère ? ou c'est uniquement le processeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les core 2 duo était pas encore sorti quand tu l'as acheté ton fx ?[/quotemsg]

Si, mais ça m'aurait obligé de changer de carte mère, et de RAM, et je n'en avais pas les moyens.

Je n'ai pas payé mon FX-60 au prix normal, je l'ai acheté sur eBay à un vendeur américain, et je l'ai payé à peine plus qu'un X2 4800+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un Amd 3000+ (Venice) avec Ventirad box @ 2.4 ghz

et des chips[/quotemsg]

Boarf, avant le FX-60, j'avais un 3500+, encore tu m'aurais proposer un X2 4800+ j'aurais été preneur, il s'overclockera surement mieux que ce FX-60.

Sur HFR, un gars m' a expliqué la marche à suivre je vais testé, mais j'ai de gros doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.