League of Legends : qui qui joue ?


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Quelques tips, parce que les tips c'est bien, pour ceux qui nous rejoignent ou ceux qui sont pas encore 30 (parce que finalement le vrai jeu commence après le 30)

- Apprenez à Last hit. Si on dit qu'en moyenne un creep rapport 22 gold, 3 vagues de creeps correctement farmées équivalent à un kill. Considérant le meta actuel, chaque lane (hors jungler & support) peut farmer à mort. L'objectif est d'atteindre les 80 last hit en moins de 10 minutes. Le farm en early est difficile vu le manque de patate, ne jamais auto attaquer les vagues, juste un ptit coup pour achever le creep et on passe au suivant. SI vous voulez hard push utilisez vos skills, ils sont fait pour. Savoir last hit est la chose la plus importante dans LOL, c'est la base, on commence par là, avant même de commencer à vouloir kill, avant de chercher à harass ou deny, il faut savoir last hit, le reste vient ensuite.

- Ayez une connaissance de la map dans sa globalité. Où sont mes alliés, où sont les adversaires. Gardez un oeil quasi constant sur la mini map, vous devez avoir un maximum d'informations sur les positions de chacun, surtout en solo Queue où finalement il y a très peu de communication.

- Achetez des wards. Ca coute 75g, à chaque retour vous devez acheter au moins une ward à positionner pour vous couvrir les fesses en cas de gank. On insiste pas assez sur les wards, les gens découvrent leur existence en ranked la plupart du temps. C'est assez simple, plus vous avez de visibilité sur la map, plus vous pouvez vous positionner correctement par rapport à la team adverse et éviter de mourir connement.

- Quel est l'équipement de mon adversaire direct ? Est-ce qu'il a des resists particuliers ? Comment est-ce qu'il farm ? Mieux que moi ? Moins bien. Quel est son niveau de gold à peu prêt (simple à définir, vous prenez ses kills et assists et ses last hit et hop vous savez comment vous positionner). Pourquoi ? Parce que quand je vois des perso outfarmed et outgeared commencer à chase des carry AP et se faire 2 shot, ça me fait rire quand le carry AP c'est moi, ça me fait moins rire quand c'est un mec de ma team qui feed connement.

- ON NE FACECHECK PAS LA JUNGLE ADVERSE SANS CLAIRVOYANCE OU SANS WARD ET ON NE CHASE PAS UN MEC ISOLE SANS UN MINIMUM DE VISION. Sinon on se fait prendre en embuscade, on a l'air cons et on a perdu la game. (HEIN TIMMY)

- Sélectionnez vos cibles. D'ordinaires, on focus ceux qui font des dégâts et qui tombent vite. L'ordre c'est Carry AP/AD (selon), support et ensuite on se fait le jungler et le tanky dps. Focus un tank c'est un team fight de perdu, le tank tombe pas, pendant ce temps vos coéquipiers tombent, et ça peut vous coûter la game.

- Positionnez vous correctement dans un team fight. Le tank devant, le support au milieu (en ce moment les supports sont de plus en plus tanky), les Carry derrière. Si en tant que carry vous vous faites focus, ON FLASH DERRIERE. Pourquoi ? Parce que ça force ceux qui vous focus à se rapprocher et à finalement se trouver au milieu des tanky dps, de se faire découper et pour vous de rester en vie. Plus important encore.. on n'engage pas à 1 ou 2v5... Combien de fois j'ai vu des mecs qui se prennent pour des héros qui tentent le penta à eux tout seul. Pas plus tard que tout à l'heure, un mordekaiser ultra mega feed a voulu la tenter en heros, s'est fait chain stun, kité et est tombé en 2secondes et demi. Bilan il est passé pour un con et a donné beaucoup de gold à celui qui l'a tué.

- Si en tant que carry vous sentez que le team fight est fortement en votre défaveur (l'équipe en face vient de tomber votre autre carry, support, jungler et tanky dps). On se barre et vite. Vous êtes à même de clear les vagues de creeps et de retarder l'avancée de l'équipe adverse sur vos tours (valable jusqu'à la fin du mid, sur le late game, on les tank les tours). Votre seul objectif doit être de tuer les creeps le plus vite possible sans vous soucier de taper les adversaires. Plus vite les creeps tombent, moins ils peuvent push, CQFD.

- Apprenez le rythme des creeps, et à quelle vitesse votre opposant sur la lane fait le ménage. L'objectif c'est de rester dans une position plus ou moins défensive, en étant suffisamment proche de votre tour pour être protégé et suffisament loin pour pouvoir farmer. Certains champ ont plus de possibilités de push que d'autres, observez le rythme et essayez de rester dans votre zone de lane. Deux raisons à ça. Vous êtes difficilement gankable (alors en plus, avec des wards positionnées correctement, le jungler oublie très vite, ça lui fait perdre son temps). La seconde est que comme vous êtes dans vos 25% de terrain, en face sont assez avancés et peuvent être facilement gank.

En synthèse, apprenez à last hit, toujours un oeil sur la minimap, des wards, et surtout... on joue safe... On va sur un kill quand on est sûr à 90% de le faire, sinon ça vaut pas le coup, on perd du farm, on risque de se faire gank, on déstabilise le rythme de la lane. Combien de fois j'ai entendu "ouais mais il lui reste 5hp"... Et alors ? Toi t'es mort, t'as filé 300g à l'un, la moitié à l'autre (et tant qu'à faire t'as filé le first blood, donc bonus pour le killer...), ça fait que je vais devoir les outfarm encore plus pour être à niveau.

Le meta actuel se décompose de la manière suivante :

- Top lane : un tanky dps / bruiser. Globalement un mec qui va passer 20minutes à farm non stop, va pas être trop emmerdé sur sa lane (sorte de contrat tacite entre solo top, laisse moi farmer, jte laisse farmer). On trouve sur cette lane des champions tells qu'irelia, udyr, warwick, cho gath, Jarvan (malgré les nerfs il reste très bon en solo top). La technique, c'est on prends TP + flash, deux items de gold (majoritairement pierre philosophale, coeur d'or). Le TP permet de revenir très vite sur sa lane et donc plus de farm. Faut être patient sur cette lane, vous vous éclatez réellement au bout de 20 minutes, avant, ne cherchez même pas à quitter votre lane.

- Mid Lane : un carry AP. La lane la plus importante et qui détermine l'issue d'une game. Lane très risquée du fait de sa position, on peut vous ganker de partout (d'où l'utilité d'acheter des wards, et de pas pusher sans visibilité). A vous de deny le carry adverse et de farmer comme un gros porc. Objectif, 80cs en 10minutes et un kill. Si vous dominez votre lane vous pouvez aller gank si ça push un peu trop top ou bot (d'où l'oeil sur la mini map). On trouve quelques champions sur cette lane mais majoritairement c'est du Brand (<3), Annie (.l.), Leblanc, karthus, Malzahar (putain de pusher celui là, c'est insupportable de lane contre).

Bot lane : un carry AD ranged et un support. La lane la plus complexe. C'est à vous de gérer le dragon avec votre jungler, vous allez vous faire gank non stop par le jungler adverse (on ward :o). Le carry AD doit s'occuper uniquement de farmer, le support doit deny les buissons, et garder un oeil sur la map (clarvoyance, wards), de suivre le jungler adverse avec cv (clairvoyance), de cv au bon moment si on gank. En gros le support, plus qu'un healer (surtout depuis le nerf des heal), est celui qui apporte le plus de visibilité sur la map, qui alerte ses coéquipiers sur la position des autres. Carry AD : ashe (phase de lane merdique au possible, bonne à rien si outfarmed, va commencer à faire de gros dégats au bout de 24minutes si vous farmez bien, c'est à dire l'ame d'infinie et danseur fantôme, avant elle est juste inutile), Vayne (TRUE DAMAGE, découpe des tanks à la tronçonneuse, impossible à prendre en 1v1 après le niveau 6), Tristana (rocket jump, son ignite intégré, son A qui augmente son attaque speed)

Jungler : un mec qui se balade dans la jungle, qui prend les buffs et puis vous les donne au bout de 12minutes de jeu (bleu pour le carry AP, rouge pour l'AD), gère le timer du dragon, ward la map (nashor, dragon), et va apporter du surnombre ponctuellement sur une lane. En ce moment c'est beaucoup de Gangplank, Lee Sin, Nocturne

[:lowskill]

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ça me fait penser... comment combattre cette espèce de frustration qu'on ressent sur ce jeu qui est causée par le fait qu'entre 1 et 3 personnes de votre équipe vont feed / rager / afk / faire n'imp.

Simple... changez vos objectifs. Globalement on a 50% de chance de gagner la game au moment du matchmaking. C'est du au facteur aléatoire du matchmaking, ainsi qu'à tout un tas de facteurs qui sortent de votre contrôle...

Comment donc s'amuser même si vous perdez la game, des tips o//

- concentrez vous sur votre farming, plus vous farmez, plus vous êtes équipés, plus vous faites des trous, plus c'est fun

- jouez safe

- ne flamez pas votre équipe, votre unique but est de farmer le plus possible, les tours se pushent d'elles mêmes

- Jouez des solos lane (mid / top), vous ne dépendez de personne, n'avez de compte à rendre à personne tant que vous jouez safe

- Couvrez vos fesses avec des wards pour éviter les ganks

- farmez

- farmez

- farmez

Ainsi, individuellement vous deviendez meilleurs, aurez confiance en votre capacité à tenir votre lane, et deviendrez plus réguliers dans vos résultats.

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Bon j'ai testé dominion tout à l'heure, ils l'ont ouvert en beta sur le serveur US (donc 300 ms pour les EU).

Ca commence lvl 3, un peu de sous pour se stuff et c'est partis.

Clairement l'objectif c'est du pvp, les creeps sont là uniquement pour pusher les tours, ya aucun interet à farmer.

C'est très rapide (malgré les 300ms), et ça doit être marrant avec des runes, un ping normal et ses champions.

De ce qui transparait, c'est que les champions avec de la mobilité sont OP sur dominion. Donc blitz, rammus, akali, udyr.

Les build changent également, plus tu as de mobilité, mieux c'est.

Voila globalement au terme de ces 2h.

Normalement on devrait voir arriver ces beta ponctuelles sur les serveurs EU.

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Akali est vraiment chiante quand t'as personne pour la contrôler en face. Elle a que des skills pour taper, faut vraiment arriver à la stun pour la pourrir.

Sinon hier, je suis tombé contre un Sion intuable. Il avait juste le sceptre vampirique, et une chiée de trucs pour faire des dégâts. On l'engage à 3 contre un alors qu'il a 25% de vie, sous notre tour. Il en a tué un, nous a mis à 25% de vie, et lui, il a pas bougé. C'était assez démotivant...

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