Amertis


Cidji

Recommended Posts

Bonsoir à vous, collègues de minuit.

En cette heure quelque peu tardive, je viens vous proposer de participer à un jeu que je trouve particulièrement attrayant, nommé Amertis. En espérant que cela puisse éveiller la curiosité des internautes et augmenter, dans une moindre mesure, l'intérêt des habitués du forum.

Les explications fournies par le site officielle seront largement meilleurs que les miennes, je vous laisserai donc le consulter à l'adresse suivante : http://www.amertis.org/.

Cependant, pour vous donner un bref aperçu, voici l'idée :

Amertis, c'est un jeu d'aventures en Point & Click. Donc, pour ceux qui ne sauraient quel est le principe de ce mode de jeu, il s'agit tout simplement d'avancer au fur et à mesure de l'aventure uniquement grâce à votre souris. Vous déplacez votre curseur partout sur la surface de jeu proposée, et selon les possibilités, alors ce dernier se transforme en icônes relatives.

L'histoire, c'est celle de Rodrigue Grandcoeur (aucune consonance gauloise n'est à voir ici !), un type qui exerce le métier de notaire dans son village. Très vite, il est amené à rejoindre la propriétaire d'une maison à mettre en vente, qui s'avère être une amie de longue date. Après quelques questionnements et une petite visite des lieux, l'action peut enfin commencer. En effet, l'amie en question disparaît, absorbée par le livre qu'elle était en train de lire. Afin de lui venir en aide, Rodrigue (en l'occurrence, vous) devra mener son enquête et résoudre toutes sortes de problèmes et d'énigmes, plus farfelues les une que les autres.

Dans l'absolu, c'est une sorte de Professeur Layton. L'avantage, c'est qu'il est disponible aussi bien sous Mac que sous Windows ou Linux, et il est surtout gratuit.

Pour le télécharger, c'est par ici : http://www.amertis.org/telecharger.html.

Le fichier pèse un peu plus de 250 Mo.

Sincèrement, il y a certains moments où le jeu est corsé. Il faut un bon sens de l'observation, prendre son temps, avoir une bonne mémoire, bien étudier les cas proposés, et coucher ça sur papier la plupart du temps. En ce qui concerne la mémoire, il y a toujours des alternatives possibles, notamment des allées et venues entre le monde réel et les niveaux imaginaires proposés afin de revisionner des détails qui vous auraient échappé. Aussi, une solution est proposée sur le site au cas où des problèmes persisteraient vraiment.

Quant à l'esthétique, c'est un mélange de photographies et de graphismes 2D/3D. Pour mieux en juger, vous pouvez faire un tour dans la galerie du site. Bien évidemment, pour augmenter l'ensemble ludique, le jeu est agrémenté de musiques, sons et ambiances adéquates. En somme, outre le design général, c'est un jeu à la durée de vie importante (selon vos réflexions et vos déplacements).

Voilà. Si vous vous laissez prendre au jeu, n'hésitez pas à faire part de vos avis ou de vos interrogations.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...