[Topic Grêves] SNCF, RATP, justice et autres...


Jooreixo

Messages recommandés

  • Réponses 497
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

pour les conducteurs de trains ils doivent faire leur 39h (je crois) mais c'est calculé sur l'année. Un mois pourra être très bondé et ils feront 50 ou 60h (quoique...) et un autre mois ils ne seront pas forcément appelé.

Enfin la je parle d'un pote qui bosse dedans depuis quelques années, il n'est pas dans un "roulement" donc il subit un peu le départ en vacances de ses collègues.

Mais de souvenir c'est 39h qu'ils font

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merde des découchés...

parlons du commercial qui passe sa journée sur les routes et 75% de ses nuits dans un hotel miteux... Il a pas de régime spécial lui que je sache...

Mais merde alors. L'ensemble des syndicats ont appellé à la reprise du travail SAUF les plus tarés, j'ai nommé SUD (avec sa branche rail : sud rail)... bref.

Tient sinon bon bah eurostar pas de soucis, équipage anglais toussa... 1h30 d'attente à chatelet hier j'ai kiffé ma race.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles des commerciaux, mais on oublie les ambulanciers (du samu, eux font des gardes pas ceux du prive), les urgentistes ou les pompiers que ont la joie immense de transporter des cadavres, rammasser des jambes ou des bras...

A la limite, les gendarmes aussi.. Car ils sont militaires et donc malgré ce qu'on peut leur reprrocher (ou pas) ont un travail assez dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merde des découchés...

parlons du commercial qui passe sa journée sur les routes et 75% de ses nuits dans un hotel miteux... Il a pas de régime spécial lui que je sache...

Mais merde alors. L'ensemble des syndicats ont appellé à la reprise du travail SAUF les plus tarés, j'ai nommé SUD (avec sa branche rail : sud rail)... bref.

Tient sinon bon bah eurostar pas de soucis, équipage anglais toussa... 1h30 d'attente à chatelet hier j'ai kiffé ma race.[/quotemsg]

héhé... on dirait mon père.

mon père, j'ai commencé à le connaitre quand il a pris sa retraite. le reste du temps, du lundi au vendredi, parti à 6h, reviens vers 20h, au mieux.

et je parle pas des deux ans où il était en poste à mulhouse, où il partait le lundi matin à 6h voire avant, pour rentrer le vendredi soir à 21h......

m'enfin bon, il a pas cotisé 40 ans.... et il n'a pas toute sa retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que la première page, ça faisait un moment que j'étais pas venu.

On parle aussi des facs ici ? J'espère bien, ça bouge, ça bouge ! Et mardi, grosse grosse grève, fonction publique !!

De ce que j'ai retenu de la première page, l'ouverture d'esprit est de mise. Ca a pas changé, c'est toujours aussi stérile. Je vous rappellerai juste qu'une journée de grève, c'est une journée de salaire en moins. Alors une semaine, ça fait mal au porte-monnaie, surtout quand on est "juste" employé.

Dans tous les cas, le doublement du salaire de notre président adoré reste dans tous les esprits, même choses pour nos chers députés. Dans les AG, on en parle, on en rigole et ça donne du baume au cœur.

Enfin, amis libéraux, pas besoin de traiter les autres comme de la merde, c'est pas parce qu'on a une opinion différente de vous qu'on y pige rien. Dans tous les cas, ça ne facilite pas le dialogue, qui est quand même le but premier d'un forum, il me semble.

Edit : Keats, t'inquiètes, ça fissure à la SNCF, ça colmate ailleurs. ;)

Edit² : concernant la "négociation", ça me fait beaucoup rire. Déjà, plutôt que d'essayer de faire une loi seul, le gouvernement aurait mieux fait de demander leur avis aux syndicats. C'est ce qu'on avait déjà reproché au moment du CPE, mais là, rien du tout. Ensuite, négocier alors que le gouvernement délimite une "ligne rouge" infranchissable qui porte sur le principal de la loi, c'est du foutage de gueule. Alors on veut bien négocier, mais seulement sur les petits détails inutiles. Et vous vous étonnez que la grève dure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit² : concernant la "négociation", ça me fait beaucoup rire. Déjà, plutôt que d'essayer de faire une loi seul, le gouvernement aurait mieux fait de demander leur avis aux syndicats. C'est ce qu'on avait déjà reproché au moment du CPE, mais là, rien du tout.[/quotemsg]

Les syndicats ont été reçu dès l'investiture du gouvernement concernant cette réforme. Et pendant un moment avant que le texte de loi ne soit pondu.

Ensuite, négocier alors que le gouvernement délimite une "ligne rouge" infranchissable qui porte sur le principal de la loi, c'est du foutage de gueule.[/quotemsg]

Ca, je suis d'accord, mais d'un autre côté, faut comprendre. On fait une loi visant à changer un système. Si lors des négociations, on revient sur le principal de la loi, alors, elle ne sert plus à rien, et on avance pas. Les négociations ne portent pas sur des détails inutiles pour autant, vu que le but des négociations vise à faciliter la mise en place de la loi, et, de ce qui a filtré des réunions, de rendre possible le départ à 37,5 ans sans décote (enfin si, mais avec un complément versé directement par la SNCF, ce qui revient au même que la suppression de la décote, c'est la direction de la SNCF qui a proposé ça).

Alors on veut bien négocier, mais seulement sur les petits détails inutiles. Et vous vous étonnez que la grève dure ?[/quotemsg]

Je note une chose cependant, c'est que tous les syndicats se sont retirés du mouvement, à l'exception de Sud Rail. De quoi ont peur leurs dirigeants? Ou que leur a-t-on promis?

Enfin, je suis d'accord que l'augmentation du salaire du président de la république intervient dans un contexte inapproprié. Mais quand on voit ce que touchent certain pour taper dans un ballon, ou s'en foutre plein les poches en vendant les actions de leur entreprise avant que celles-ci ne chutent (Forgeard, si tu nous regardes, tu peux te mettre un Boeing dans le cul, 748i de préférence), je pense que, vu le niveau de responsabilités, 18k€/mois n'est pas abusif, surtout si l'objectif est de mettre moins d'avantages sous le manteau et plus de public.

Je suis absolument pour faire comme dans un autre pays où l'utilisation des budgets de fonctionnement de chaque ministère est rendu publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les six fédérations de cheminots CGT, FO, CFTC, Unsa, CFE-CGC et SUD ont appelé, dimanche 18 novembre, à reconduire pour 24 heures la grève à la SNCF contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Source (plutôt neutre, vous en conviendrez).

Tous les syndicats retirés du mouvement ? Hmmm... Y a que la CFDT qui manque, comme d'hab. Pour le reste, personne se retire de rien du tout.

Et être reçu ne signifie pas être écouté, on le voit bien maintenant. Et le fait que le gouvernement refuse de négocier avant une reprise partielle du travail ne pousse qu'à la radicalisation du mouvement.

En passant, un article assez intéressant de Libération (cet horrible journal de gauchos attardés) sur le traitement du mouvement à la SNCF-RATP par les médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, faut pas détourner.

Même si le blocage est le moyen, il reste néanmoins un problème majeur comparé à la LRU (qui n'est un problème qu'en stade hypothétique, avec des "si" et tout le tralala).

Dans les journaux on parle de prise d'otage, toussa, mais c'est clairement ça. C'est imposer son point de vue, alors qu'on se plaint de ce même comportement. C'est non seulement con et puéril, mais aussi extrêmement égoïste.

C'est comme la grève des transports, moi j'veux bien qu'ils défendent leur gueule, mais qu'ils écrasent pas celle des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les six fédérations de cheminots CGT, FO, CFTC, Unsa, CFE-CGC et SUD ont appelé, dimanche 18 novembre, à reconduire pour 24 heures la grève à la SNCF contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Source (plutôt neutre, vous en conviendrez).

Tous les syndicats retirés du mouvement ? Hmmm... Y a que la CFDT qui manque, comme d'hab. Pour le reste, personne se retire de rien du tout.

Et être reçu ne signifie pas être écouté, on le voit bien maintenant. Et le fait que le gouvernement refuse de négocier avant une reprise partielle du travail ne pousse qu'à la radicalisation du mouvement.

En passant, un article assez intéressant de Libération (cet horrible journal de gauchos attardés) sur le traitement du mouvement à la SNCF-RATP par les médias.[/quotemsg]

ah, mea culpa, je lisais ça plus haut dans le topic, qu'il n'y avait plus que Sud Rail.

donc je retire ce que j'ai dit.

Par contre, le fait que les uns ne veulent pas arrêter le mouvement tant qu'il n'y a pas de négociations, et que les autres ne veulent pas négocier tant que les mouvements ne seront pas arrêtés, vous croyez pas qu'on va tous dans le mur à ce train là? (sans mauvais jeu de mot, je sais, demain, il n'y a plus de train)

Demain, j'essaie d'aller en cours.

@Valoutheone: mais encore? mardi, manifestons pour l'arrêt des grêves, pour la reprise du travail, et pour l'arrêt des blocages de fac... Ah ok, je suis d'accords.

Au bout d'une semaine de grêve, je pense qu'il serait temps de se dire qu'il faudrait négocier. Si le gouvernement est trop con pour céder sur la reprise des négociations, alors que les syndicats soient moins cons et cèdent. Ou alors, c'est le jeu du plus con! Dans ce cas, il n'y aura qu'un seul perdant, le peuple français.

Je veux pas être pessimiste, mais il y a un manque de logique. Comment les cheminots espèrent-ils ralier l'opinion publique à leur cause en emmerdant le peuple pendant une semaine, et en ne faisant pas d'actions symbollique plus forte que de simple propositions pour la mise en place de négociations (chose déjà pas mal de la part du big boss CGT) Comment espèrent-ils se faire comprendre, s'ils jouent sur le rapport de force jusqu'au bout? D'un côté on nous dit que le gouvernement est borné, débile, et inflexible, mais d'un autre, on veut pas céder une once de poil de cul de terrain par peur de mal se faire voir par les plus radicaux...

Alors que médiatiquement parlant, de quoi se souviendra le peuple? (aller, deux gros titres: )

- Les syndicats appellent à cesser la grêve pour entâmer les négociations, un geste fort au niveau de l'opinion publique

- Le gouvernement accepte d'entâmer les négociations sans attendre la fin des grêves, un geste fort au niveau de l'opinion publique

si c'est le deuxième qui arrive, et je suis prêt à parier que c'est ce qui va se passer si les syndicats ne réussissent pas à se mettre d'accord là dessus, la côte de popularité du gouvernement va remonter sensiblement. Et ainsi, les syndicats auront peut-être gagné des broutilles, mais ils ne gagneront pas le coeur des Français... Et vu comment ce mouvement devient plus impopulaire chaque jour, ils en auraient bien besoin!

Attends, faut pas détourner.

Même si le blocage est le moyen, il reste néanmoins un problème majeur comparé à la LRU (qui n'est un problème qu'en stade hypothétique, avec des "si" et tout le tralala).

Dans les journaux on parle de prise d'otage, toussa, mais c'est clairement ça. C'est imposer son point de vue, alors qu'on se plaint de ce même comportement. C'est non seulement con et puéril, mais aussi extrêmement égoïste.

C'est comme la grève des transports, moi j'veux bien qu'ils défendent leur gueule, mais qu'ils écrasent pas celle des autres.[/quotemsg]

Vote à buletin secret à Rennes 2. Surprise, 1/3 de pro-blocage contre 2/3 d'anti.... Et bien bizarrement, les pro contestent les résultats. (Sachant que le dépouillement se fait en présence de tous les syndicats étudiants, le comptage idem, etc... comme une élection hein...)

Pour le CPE, à Rennes toujours, c'était pire, les pro-blocage étaient allé jusqu'à piquer les urnes pour empêcher le déroulement d'un vote à bulletin secret.

Quoi qu'il en soit, ça a pas empêché une centaine des plus radicaux de bloquer tout de même les locaux. (avec des barres à la main, histoire de...)

(oui, j'aime bien 66 minutes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, faut pas détourner.

Même si le blocage est le moyen, il reste néanmoins un problème majeur comparé à la LRU (qui n'est un problème qu'en stade hypothétique, avec des "si" et tout le tralala).

Dans les journaux on parle de prise d'otage, toussa, mais c'est clairement ça. C'est imposer son point de vue, alors qu'on se plaint de ce même comportement. C'est non seulement con et puéril, mais aussi extrêmement égoïste.

C'est comme la grève des transports, moi j'veux bien qu'ils défendent leur gueule, mais qu'ils écrasent pas celle des autres.[/quotemsg]

LRU, un problème hypothétique ? La loi a été promulguée cet été. Le CA de ma fac a eu lieu jeudi aprem, les dispositions LRU y ont été votées. Le CA de la fac est déjà passé de 50 à 30 membres comme prévu par la loi. Alors y a rien d'hypothétique là-dedans.

Pour la prise d'otage, ça dépend des facs. Y en a où les votes sont bien faits etc (genre la mienne) et d'autres où on retrouve la même merde qu'avec le CPE. Mais faut pas généraliser, dans un sens comme dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le 2e qui arrive, ca peut aussi être interpréter comme une victoire des syndicats..

Tout est relatif :)

edit: double grillade..

Et je répondais à ca

Alors que médiatiquement parlant, de quoi se souviendra le peuple? (aller, deux gros titres: )

- Les syndicats appellent à cesser la grêve pour entâmer les négociations, un geste fort au niveau de l'opinion publique

- Le gouvernement accepte d'entâmer les négociations sans attendre la fin des grêves, un geste fort au niveau de l'opinion publique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LRU, un problème hypothétique ? La loi a été promulguée cet été. Le CA de ma fac a eu lieu jeudi aprem, les dispositions LRU y ont été votées. Le CA de la fac est déjà passé de 50 à 30 membres comme prévu par la loi. Alors y a rien d'hypothétique là-dedans.

Pour la prise d'otage, ça dépend des facs. Y en a où les votes sont bien faits etc (genre la mienne) et d'autres où on retrouve la même merde qu'avec le CPE. Mais faut pas généraliser, dans un sens comme dans l'autre.[/quotemsg]

des facs que je connais, pour l'instant, c'est n'importe quoi pour les votes.

Cergy, Nanterres, Tolbiac... Heureusement, ce n'est pas pareil partout.

La loi LRU, elle fait quoi exactement... (tant qu'on y est, parlons-en)

Si c'est le 2e qui arrive, ca peut aussi être interpréter comme une victoire des syndicats..[/quotemsg]

oui et non. Parce que l'opinion publique retiendra beaucoup plus facilement la diplomatie, la volonté de mettre un terme à un statu quo plutôt que la force et la contrainte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LRU, un problème hypothétique ? La loi a été promulguée cet été. Le CA de ma fac a eu lieu jeudi aprem, les dispositions LRU y ont été votées. Le CA de la fac est déjà passé de 50 à 30 membres comme prévu par la loi. Alors y a rien d'hypothétique là-dedans.

Pour la prise d'otage, ça dépend des facs. Y en a où les votes sont bien faits etc (genre la mienne) et d'autres où on retrouve la même merde qu'avec le CPE. Mais faut pas généraliser, dans un sens comme dans l'autre.[/quotemsg]

Alors si je capte bien, tout comme avec le CPE, ça gueule pour quelque chose qui a déjà été voté, alors qu'il y avait le moyen de faire savoir son opinion avant cette échéance ?

Niveau hypothétique, oui, ça l'est.

La "privatisation" des université fait peur, parce que c'est quelque chose de nouveau, mais qui peut dire si ça mènera à bien ou à mal ? Un petit con de l'unef ? Je n'en ai pas du tout la conviction.

On a vu des cas où ça se passe à peu près bien (cf: USA) et d'autres où ça se passe mal (cf: Flandres). Mais crier au loup avant même de voir quelque résultat que ce soit, faut pas déconner.

Je ne suis ni pour ni contre la LRU, hein. Seulement ces grèves ça me troue le derrière format A1 (donc laaarge, hein), puisque elles sont réalisées de manière à faire chier. Je dis littéralement le mot parce que c'est ce qui est, et que les machins de vote de blocage toussa -pour faire paraître un semblant de démocratie à deux ronds- merci de les mettre en avant mais il faut arrêter l'hypocrysie: s'pas tous les étudiants qui ont accès à ces votes.

Je comprends qu'il y ait des trucs à revendiquer, je ne les connais pas, après tout je m'en cogne (peut-être ne devrais-je pas), mais faire chier, qui est un problème de forme, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LRU :

- un résumé (très très résumé)

- un autre résumé (beaucoup moins résumé)

- le texte de loi en entier

Merci Tantouze pour les liens. :)[/quotemsg]

le premier lien est trop court, le troisième trop .... trop...

donc je lis le 2ème.

- Le contrat pluriannuel d'établissement prévoit, pour chacune des années du contrat, le montant global de la dotation de l'État en distinguant les montants affectés à la masse salariale, les autres crédits de fonctionnement et les crédits d'investissement. Les montants affectés à la masse salariale au sein de la dotation annuelle de l'État sont limitatifs et assortis du plafond des emplois que l'établissement est autorisé à rémunérer. Le contrat pluriannuel d'établissement fixe le pourcentage maximum de cette masse salariale que l'établissement peut consacrer au recrutement des agents contractuels. (article 18)

pour moi, ça, ça veut dire que tout ce qui est dépense de fonctionnement, investissement, salaires reste géré par l'Etat. On est loin du désengagement total prôné par certains groupes de manifestants

Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université (article 21)

ça, ça me parrait être une bonne chose

L'État peut transférer aux EPCSCP qui en font la demande la pleine propriété des biens mobiliers et immobiliers appartenant à l'État qui leur sont affectés ou sont mis à leur disposition. (article 32)

- Les établissements peuvent disposer des ressources provenant notamment de la vente des biens, des legs, donations et fondations, rémunérations de services, droits de propriété intellectuelle, fonds de concours, de la participation des employeurs au financement des premières formations technologiques et professionnelles et de subventions diverses. (article 33)

Ca, ça impose, si le choix est fait, la gestion immobilière. Ca peut être un bon pari pour certaines facs aux normes, surtout si elles ont trop de locaux. A mon avis, ils devraient attendre de voir comment évoluent les facs avant de se lancer là dedans...

Bon, après lecture, nombre de point me laissent de marbre, certains me parlent plus ou moins... Ce que je retiens, c'est que la loi n'a pas l'air de faire grand chose à part modifier le CA, et permettre aux entreprises d'injecter des tunes dedans.

L'Etat reste là à injecter de l'argent pour le fonctionnement. (on parle des 1,8Md€ qui sont rajouté au budget des universités et de la recherche pour 2008?) Rien n'est dit cependant si l'Etat filera de l'argent ou non.

On en retire quoi, que la recherche va probablement bénéficier de cet argent, de même que certaines fillières. En parlant de fillière, certaines ne vont pas bénéficier de cet argent, celle qui n'intéressent pas. Une amie m'a dit quelque chose qui me fait m'interroger: oui, et les profs? les CAPES/CAPET n'intéressent pas forcément les entreprises ou le mécénat... qui va injecter de l'argent?

A moins que les dons ne soient négociés par les président d'universités, genre 60% pour la fillière choisie, le reste dans un fond globale pour toutes les fillières qui ne bénéficient pas directement d'aide?

C'est je pense par l'application de cette loi qui apparement laisse une certaine ouverture (enfin, faut voir avec les 400 000 autres lois), que les universités vont pouvoir se développer, ou, si c'est appliqué par des branquignoles, pérécliter.

par contre, là où je trouve qu'il y a un soucis, c'est dans la diminution du nombre d'étudiant représentant au CA. Ca devrait dépendre du nombre d'étudiants et surtout du nombre de filière (en gros hein), mais ça devrait être plus que 3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(1) Alors si je capte bien, tout comme avec le CPE, ça gueule pour quelque chose qui a déjà été voté, alors qu'il y avait le moyen de faire savoir son opinion avant cette échéance ?

Niveau hypothétique, oui, ça l'est.

La "privatisation" des université fait peur, parce que c'est quelque chose de nouveau, mais qui peut dire si ça mènera à bien ou à mal ? Un petit con de l'unef ? Je n'en ai pas du tout la conviction.

On a vu des cas où ça se passe à peu près bien (cf: USA) et d'autres où ça se passe mal (cf: Flandres). Mais crier au loup avant même de voir quelque résultat que ce soit, faut pas déconner.

Je ne suis ni pour ni contre la LRU, hein. Seulement ces grèves ça me troue le derrière format A1 (donc laaarge, hein), puisque elles sont réalisées de manière à faire chier. Je dis littéralement le mot parce que c'est ce qui est, et que les machins de vote de blocage toussa -pour faire paraître un semblant de démocratie à deux ronds- merci de les mettre en avant mais il faut arrêter l'hypocrysie: s'pas tous les étudiants qui ont accès à ces votes.

Je comprends qu'il y ait des trucs à revendiquer, je ne les connais pas, après tout je m'en cogne (peut-être ne devrais-je pas), mais faire chier, qui est un problème de forme, non.[/quotemsg]

Entièrement d'accord, ça fait plaisir : D

(1) : c'était les vacances et les partiels arrivent, faut pas leur en vouloir [:xdddd]

Blague à part, il doit y avoir un vote à bulletin secret concernant le blocage (je crois) demain dans une UFR de ma FAC.. et qu'est ce qui s'est passé dans la boite crânienne génialissime des bloqueurs ? Ils veulent tout bêtement empêcher le bon déroulement du vote et le bloquer.. Auraient-ils peur ? :D

C'est bien beau..

Concernant la loi c'est quand même flou.. quand on voit des sources qui disent que l'etat se désengage totalement, pendant que d'autres sous-entendent que l'état reste et que le privé vient s'y rajouter.. Un bon ptit coup de remise au clair ferait pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement