Redoublement- passage en Terminale S?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut, merci de ta réponse. Je pense plutot tenter ma chance avec une école d'ingénieur en 5ans, si jamais je fais un DUT mes parents me tue... j'ai entendu que pour enter dans une école en 5 ans faut vraimment avoir un dossier béton, va falloir que je me défonce grave l'année prochaine...enfin bon, j'aurai du me mettre à bosser bien avant, en fait.

@+++ SeB

• Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Les grande ecoles en 5ans (ingénieur?) demande surtout les bulletins de terminal et les résultats du bac

Peut être qu'on dit première pour plus motiver (on dirait que ça marche pas trop chez toi)

Chez moi on a eu la surprise de demander que la terminal a mon frere avec plusieurs copain a lui, bien sur ce n'est peut etre pas tout le temps pareille. Mais dit toi que si tu passes en terminal et que ta une super moyenne, premiere mauvaise ou pas il regarde pas trop, apres plusieur etude on démontrait que redoublé ne servait strictement a rien, dans ton cas juste pour avoir un meilleur dossié, mais est-ce vraiment utile, si au final on te demandait uniquement la terminal.

Le mieux serait que tu trouves quelqu'un a cette ecole et lui demandait ce que lui il a donné et tu seras au clair.

Posté(e)
plusieur etude on démontrait que redoublé ne servait strictement a rien[/quotemsg]

Ben oui, quand t'as pas le niveau, vaut mieux passer dans la classe supérieure, c'est archi connu!

Au moins tu seras plus dans cette classe, donc aucune raison de ne plus réussir! Cqfd

:wahoo:

Posté(e)
Elles sortent d'où tes études ? :x[/quotemsg]

D*C !!

Désolé, pas réussi à me retenir... :sol:

Il nous dira qu'où elles viennent, mais comme toi je suis plutot septique quant à cette conclusion. :P

Posté(e)

disons que le système de redoublement français est mal pensé, c'est pas le redoublement en lui-même qui est mauvais.

Si quelqu'un ne comprend pas les choses une année, refaire exactement les mêmes choses l'année suivante ne sera pas vraiment la meilleure solution.

J'avais vu que dans un pays de l'Europe (incapable de me rappeler lequel, ça devait être un pays scandinave), les redoublants étaient mis dans une classe "spéciale" qui leur faisait apprendre différemment le programme, et l'année suivante, ils réintégraient une classe normale, et ils étaient largement revenu au niveau des autres

Posté(e)

Ca revient au même quoi ... de l'utilité de redoubler je sais pas mais si t'as pas les bases t'as pas les bases ... z'en connaissez beaucoup des gens qui sont assez motivés pour combler ces lacunes pendant les grandes vacances ? parce que moi non

Posté(e)

bah justement, tu peux réapprendre les bases. Et puis bon, si tu branles rien pendant 2 ou 3 mois de vacances, tu peux t'en prendre qu'à toi si jamais tu redoubles, on t'as pas forcé à ne rien faire [:spamafote]

Posté(e)

Pour ma part je prends des cours durant l'été avec le CNED et sa me permet en plus de faire des revisions de me remmettre a niveau car j'avais des lacunes dans certaines matieres.

J'ai pu passer de 9 en Phys/Chi en S à 11/12 en 1°S et je suis certain que c'est grace à ces cours d'été.

Cette année je vais refaire ça avec les math, meme si c'est l'une des matieres les plus dure a reviser surtout quand il n'y a pas de prof a coté, mais c'est toujours utile

Posté(e)

Je suis daccord avec Vanamel, si je redouble c'est essentielement parce que j'ai rien foutue cette année. Tant pis pour moi, fallait bosser avant...

Pour la terminale, reprendre toute les bases pendant les vacances, si il avait que ca, je serai passer et perso, je serai largement pret pour bosser pendant les vacances.Pourquoi ? Parce que j'ai rien foutue pendant l'année justement, faut bien bosser un moment ou à un autre. Mais il y aussi le dossier. Donc bon, moi je le vois mieux comme ca.

@+++ SeB

Posté(e)

Premièrement, je ne pense pas que redoubler ne serve à rien. Dans tous les cas, ça ne sert à rien de passer dans la classe supérieure si tu n'as rien compris à ce que l'on a essayé de t'apprendre pendant l'année en cours. Entre nous, quitte à passer en terminale et rater ton bac, mieux vaut rester en première. Après tout dépend, un redoublement, ça n'est pas facile. Il ne faut pas se la jouer le gros caid qui refait le programme pour la seconde fois, au contraire, c'est quelque chose dont il faut profiter pour travailler et être parmi les meilleurs. Un redoublement, c'est vraiment une seconde chance avec une petite avance sur tes camarades au départ. Quelqu'un qui passe juste après un redoublement, je lui conseillerais de se réorienter, la réussite scolaire, c'est pas vraiment une question d'intelligence, mais surtout de motivation...

Ensuite, il faut bien voir que la façon dont tu obtiens ton bac peut-être importante pour ce que tu veux faire. La bonne méthode est donc de te renseigner d'abord sur les conditions d'admission des filières pour lesquelles tu candidateras après avoir obtenu ton BAC. Certaines écoles (notamment les INSA) ne regardent que les notes du bac, d'autres ne regardent que le dossier pourvu que tu aies ton bac au final (classes préparatoires). Donc voilà, ton choix ne se résume pas à "devrais-je ou non redoubler?", il faut que tu saches ce qui t'attends et que tu prennes ta décision en connaissance de cause.

Bilan, si tu as besoin d'un bon dossier de première pour les études supérieures que tu souhaites mener, alors il est préférable de redoubler, sinon tu peux envisager de passer, mais il faudra mettre les bouchées doubles en terminale. Et attention, les bouchées doubles, ça ne veut pas forcément travailler comme un fou. Mais ça peut simplement être une organisation différente de ton travail personnel.

Je ne veux pas partir dans un délire sur les méthodes de travail ici. Mais si tu n'as pas des notes brillantes, ça ne vient pas du fait que tu es mauvais. La pédagogie, n'est pas une science exacte, si tu ne comprends pas ce que te racontent tes profs, peut-être que cette pédagogie ne t'est pas adaptée et qu'il te faut chercher d'autres sources ailleurs (internet + bouquins). Ensuite peut-être que tu t'y prends mal pour aborder les cours. Genre tu n'es pas assez attentif, tu attends le dernier moment pour faire le boulot ou que tu ne prends pas assez de recul. Plein de choses deviennent évidentes lorsque tu lèves le nez de tes équations ou autres formules et que tu te demandes à quel élément de ta vie de tous les jours tu pourrais raccrocher telle ou tell théorie. Enfin voilà, le système scolaire français est vraiment très bon (au moins jusqu'au bac), après les étudiants sont vraiment trop assistés à mon avis. Mais cela vient du fait que le niveau de vie en France est tellement élevé que les gens ne sont plus autant motivé qu'avant pas les études.

Bon je pense que j'en ai écrit assez :)

Posté(e)

Il y a effectivement eu des études la-dessus, et ce qui en est ressortit, est que les élèves redoublant ressortaient souvent de leur redoublement encore plus amoché et démotivé qu'avant, et que souvent, ceux a qui on faisait confiance, avait pris conscience qu'il fallait bosser, et s'y sont donc mis à fond et ont réussis brillamment l'année suivante.

C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé. Je devais redoubler ainsi que plusieurs de mes camarades de classes. Puis j'ai eu un accident très grave en toute fin d'année, les profs n'ont pas voulu m'infliger de redoublement suite à cela. Ils ont donc fait passer tout les redoublants de ma classe avec qui ont avait d'extrèmes lacunes, et l'année suivante on avait pour la plupart d'excellentes notes :)

Après ce sont des généralités qui en ressortent, chaque personne ne réagit pas de la même façon. Une personne pourra etre completement démotivée à la classe supérieure, et une autre personne complétement démotivée de redoubler, alors que ces deux personnes auraient pu très bien réussir si ça n'avait pas été le cas.

Sinon Small je te plussoie, le taux de débilisation est en hausse aussi :D

Posté(e)

Moi mon redoublement m'a servi, j'avais environ 8 de moyenne en seconde, j'ai redoublé et dans ma deuxième seconde et en première je tourne à plus de 13 de moyenne et je suis premier de ma classe ;)

Posté(e)
c'est pour moi que tu dis ça?[/quotemsg]

J'vais pas métendre vu que c'est pas le sujet mais oui, mais pour moins te blesser, on peut generaliser ça à une partie de la génération actuelle.

Quand je regarde le niveau de grammaire et d'orthographe autour de moi (y compris moi, j'avoue que j'suis pas parfait non plus), c'est un désastre. C'est moche, on dirait qu'on ne fait plus du tout attention à ce qu'on écrit préférant la rapidité.

Si ca ne tenait qu'a moi, je remplacerai les explications de texte ou les commentaires composés de premiere et terminale par des dictées, ca améliorerait beaucoup de chose déjà. M'enfin y'a aucun rapport avec le sujet du tapouik donc je ferme la parenthèse.

Posté(e)
mouai y a pire que moi quand meme[/quotemsg]

Bah tu sais, j'aime pas non plus qu'on me reprenne (hein Simou caca mou :P) mais bon, après avoir fait la gueule j'me dis que ca m'a bien aidé. Donc quand tu te dis que y'a pire que toi, c'pas comme ca que tu t'amélioreras..

Posté(e)

je sais que j'ai des difficultés, et j'accepte qu'on me dise que j'ai des problemes, mais il y a quand meme une autre façon de le dire.

A ce que je sache je ne me suis moqué de personnes et je cherchais juste a aider quelqu'un. Tu aurais pu tout simplement me dire

que j'ai des problèmes et que je devrais faire des efforts (et pourtant j'essaie) mais de la a me traiter d'analphabètes il y a des limites quand même. De plus je ne pense pas avoir tant de problème que ça pas autant pour être considéré comme un analphabète et c'est pour cette raison que j'ai dit qu'il y avait pire que moi.

Je veillerais a mieux écrire pour qu'on puisse me lire le plus agréablement possible, je tient compte de ta remarque.

analphabète Définition:. Qui ne sait ni lire ni écrire suffisamment sa langue maternelle ou la langue de son pays ...

Posté(e)
[#ff0000]P[/#ff0000]lusieur[#ff0000]s[/#ff0000] [#ff0000]é[/#ff0000]tude[#ff0000]s[/#ff0000] on[#ff0000]t[/#ff0000] démontr[#ff0000]é[/#ff0000] que redoubl[#ff0000]er[/#ff0000] ne servait strictement [#ff0000]à[/#ff0000] rien[#ff0000].[/#ff0000]
Tu frôles une faute par mot, et pas des petites fautes hein. Il y a peut-être un problème, non ?
Posté(e)

J'avoue mon mot était ptete un peu fort..

Va pour l'expression de Beber alors :D

(et pis c'est facile après coup de balancer un paragraphe sans fautes si on fait attention pour balancer un "j'fais pas tant de fautes que ça" :\ )

Posté(e)

C'est vrai que si je me relis pas je fais des fautes partout, c'est entièrement ma faute c'est clair, mais si j'ai le temps de me relire

ça passe quand même mieux. J'étais un peu pressé, et puis je suis nul aussi donc ça arrange pas les choses.

Mais ne vous inquiétez pas je ne cherche pas d'excuses ^^

Faut que je prenne le temps car pas comme certain ici, pour moi la grammaire et la conjugaison n'est pas encore un réflex.