Le Papillon des Etoiles, de Bernard Werber


Simcamb

Messages recommandés

2226173498.01._SS400_SCLZZZZZZZ_V37484954_.jpg

http://www.bernardwerber.com/livres/papillondesetoiles.html

Le dernier livre de Bernard Werber, qui raconte comment un groupe d'illuminés, convaincus que la Terre est condamnée, décident de fuir pour découvrir un autre monde.

L'idée de départ est "simple" : construire un vaisseau gigantesque (un voilier solaire) capable d'acceuillir 144 000 personnes, choisis parmis 6 milliards d'être humains pour être les colons de la nouvelle Terre.

Sorte d'eprouvette/spermatozoide (terme consacré du bouquin) où chacun est un prisonnier volontaire, le Papillon des Etoiles est le nom d'un vaisseau de 32km de long, parti pour un voyage de 1000 ans afin d'atteindre le systeme solaire le plus proche.

L'histoire va donc nous conter, dans sa majeure partie, l'évolution de la population du Papillon, sur 1000 ans. Comment les bonnes intentions de départ deviennent des motifs de destruction, comment les idées d'un futur meilleur deviennent des légendes, et comment l'être humain, seul animal sans prédateur (encore moins dans un vaisseau spatial) s'auto-régule de manière inconsciente.

Comme à son habitude, l'auteur prend appui sur quelques bases scientifiques pour développer un récit qui, a défaut d'être réaliste (et on s'en fout), a le mérite de faire rêver, et a bien fait bosser mon imagination.

J'ai mis du temps à le démarrer (l'histoire ne m'accrochait pas trop au début, on se demande un peu quand est-ce que ça va commencer), et pour finir, j'ai dévoré le livre hier soir, jusque 4h du mat.

Je le recommande à tous ceux qui apprécient l'auteur. Sans être une merveille, il est fort agréable à lire. J'ai seulement été un peu déçu par la fin, qui s'étire un peu trop à mon gout, avant de finir avec un "ha-bah-ouais-forcément-ca-pouvait-finir-que-comme-ça".

Pour les autres, je dirais "bon livre, mais pas forcément indispensable". Si vous voulez découvrir l'auteur, commencez par les Fourmis ou les Thanathonautes. Je place le Papillon au même niveau qu'eux : une bonne idée de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis du temps à le démarrer (l'histoire ne m'accrochait pas trop au début, on se demande un peu quand est-ce que ça va commencer), et pour finir, j'ai dévoré le livre hier soir, jusque 4h du mat.[/quotemsg]

Cet effet est systématique chez moi, avec les bouquins de Werber ^^

Je vais sûrement me le prendre, ça a l'air vraiment pas mal du tout ! de plus c'est l'un de mes auteurs préférés alors ça aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, à part les Fourmis et les Thanathonautes, j'aime pas ses autres bouquins, il sait plus quoi inventer, et les fins sont toujours à chier je trouve.[/quotemsg]

c'est son gros problème. A chaque fois il part tellement loin qu'il n'arrive malheureusement pas à retomber sur ses pieds. Néanmoins ses bouquins sont très agréables à lire, je crois que je les ai tous lu sauf le dernier que j'achèterai d'ici peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire j'ai failli passé à coté d'un tel topic...

Bernard Weber est vraiment.... exceptionnel.

Comme Sim et bien d'autre sur le forum, je dévore ses oeuvres à une vitesse folle. Toujours très plaisante lire du fait qu'il se base sur les thèses scientifiques tout en laissant place au rêve.

Je ne peux que vous le conseillez et qui vous permettra d'attendre (mais un tout petit peu) le dernier tome de la trilogie des Dieux et le tome 2 de la BD les enfants D'Eve et d'attendre la sortie de son film prévue l'an prochain sur les humains...

J'espère que tous les parisiens fans de Bernie ont pu aller voir sa pièce de théâtre l'an dernier qui était sublime... :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement