Messages recommandés

Posté(e)

...Pour ceux qui savent boire !

Attention, ce genre de jeux peuvent s'avérer dangereux pour les joueurs, l'abus d'alcool pouvant gravement nuire à votre santé.

Il est déconseillé de faire de trop nombreux jeux à boire sur la même période.

Tous ces jeux ont été testés et validés à la bière (et uniquement à la bière pour la plupart), évitez donc de les tester avec des alcools forts, les résultats pourraient être catastrophiques.

Jeu 1: le train des ridéra

Le train des ridéra est un jeu assez simple, il faut être plusieurs joueurs, que tous aient une bière dans un contenant pratique (une bouteille, par exemple) et que tout le monde soit assis autour d'une table.

Le but est de faire "tourner" les bières en suivant l'air de la chanson, tout joueur qui se trompe doit boire (en général, on parle d'un doigt càd 1/6 de bouteille).

Les paroles sont : Savez-vous, passer, le train des ridéra, savez-vous, passer, ceci, sans vous ! tromper,

Les virgules veulent dire : passer la bière à droite, le point d'exclamation : passer la bière à gauche.

Si personne ne se trompe, on continue la chanson en faisant des lalala sur l'air de la chanson, on continue ensuite avec les mhh puis sans dire un mot.

Je vais faire un enregistrement de l'air quand j'aurai le temps.

Le jeu s'arrête quand on en a marre ou qu'on a plus rien à boire :D

Jeu 2 : le 21

Un jeu où il faut avoir de la mémoire... Hé oui, ça arrive :) Le but est de ne jamais dire le nombre 21. Les joueurs se mettent en cercle/carré/triangle/... Le premier commence à compter à partir de 1 et donne une direction.

Càd que le suivant sera soit le joueur à sa gauche, soit celui à sa droite. Les joueurs suivants (càd à partir du joueur 2) peuvent dire de 1 à 3 nombres.

Si le joueur dit un nombre : on continue dans le même sens

Si le joueur dit 2 nombres : on change de sens

Si le joueur dit 3 nombres : on continue dans le même sens

Lorsque un joueur arrive à 21, il boit puis remplacer un nombre par : un autre nombre, un petit bout de phrase (exemple : je remplace 7 par j'aime, tour suivant je remplace le 8 par la bière).

Lorsqu'on arrive au nombre remplacé, il faut donc dire ce qui le remplace. Si on se trompe, qu'on joue quand ce n'est pas notre tour (changement de sens) ou que l'on doit dire 21 (ou ce qui remplace 21), on boit.

Le jeu s'arrête lorsque tous les nombres ont été remplacés et qu'on a réussi à faire un tour sans faute.

Jeu 3 : l'oxo

Ce jeu se joue généralement à 2. Il faut 9 bières pour une partie.

Le plateau de jeu : n'importe quoi sur lequel vous pouvez tracer un carré divisé en 9 cases (pour les 9 bières).

On tire à pile ou face qui commence. Chacun a son tour on peut placer une nouvelle bière dans une case ou boire dans une bière déjà posée.

Dans ce jeu, il existe 3 types de bières, les bières pleines, à moitié pleines et vides. Si on joue sur une bière pleine déjà posée on doit donc la boire à moitié ou intégralement.

Le but du jeu est d'obtenir 3 bières identiques (3 pleines, 3 demi, 3 vides). Lorsqu'on y arrive, l'autre doit boire tout ce qu'il reste dans les bières.

Jeu 4 : caps

Jeu pouvant se jouer à 2, 3 ou 4 joueurs (5 joueurs = perte de comfort).

Les joueurs se placent +- à distance équivalente les uns des autres (1,5m entre chaque joueur environ) et posent leur bière devant eux.

Chaque joueur place une capsule retournée sur le goulot de la bouteille. Le but est de lancer une capsule pour faire tomber celle des adversaires.

Chaque fois que la capsule d'un joueur tombe, il doit boire 1/3 de sa bière, si il le désire, il peut tenter un double ou double (sur le principe du quitte ou double sauf qu'à la place du quitte...c'est double :))

La partie s'arrête par manque de bière ou lorsque les joueurs en ont marre/sont trop saouls.

Jeu 5 : "je n'ai jamais"

Jeu pouvant se jouer à autant que l'on veut (petit commité conseillé quand même). Chaque joueur a de quoi boire.

Un joueur lance une affirmation sous la forme "Je n'ai jamais fait ceci" (exemple : je n'ai jamais bu une bière).

Tout ceux qui ont fait cette action doivent boire. Si personne ne l'a fait, celui qui a lancé l'afirmation boit.

On passe alors à la question de son voisin. Il est intéressant que les 2 sexes soient représentés, ça permet toujours d'avoir quelques révélations sympathiques.

Jeu 6 : la pyramide

Jeu demandant un jeu de cartes (voir même 2, pour les meilleurs ou lorsqu'il y a + de 4 joueurs) et beaucoup de bières.

On forme une pyramide de 6 étages avec les cartes (face contre table) et on distribue les cartes restantes aux joueurs. A 2 jeux de cartes, on peut monter à 7 voir 8 étages.

Chaque joueur mémorise ses cartes avant de les mettre face contre table devant lui. Il ne faut pas montrer ses cartes aux autres joueurs.

Le premier joueur retourne une carte de la base et la pose retournée là où elle était, que tout le monde puisse la voir. On passe ensuite aux attaques.

Un joueur peut faire boire un joueur si il a une carte de la même valeur dans son jeu. L'autre joueur doit alors boire la quantité de bière liée à l'étage dans la pyramide. Si il refuse de boire et accuse l'autre de bluffer, il faut lui montrer la carte pour prouver sa bonne foi (le défenseur boira alors 2 fois la dose prévue) ou boire 2 fois la dose prévue, pareil si il montre la mauvaise carte.

Un joueur voulant remémoriser ses cartes devra boire 1/3 de bière pour pouvoir les regarder à nouveau.

On joue ainsi chacun à son tour. On peut passer à l'étage suivant lorsque les cartes de l'étage en dessous ont été retournées.

Les doses par étage :

étage 1 = 1/6

étage 2 = 1/3

étage 3 = 1/2

étage 4 = 2/3

étage 5 = 5/6

étage 6 = 1 bière

étage 7 = 1,5 bière

étage 8 = 2 bières

La version soft du jeu permet aux joueurs de garder leurs cartes en main pour ne pas devoir les mémoriser.

Jeu 7 : le Koursk

Ce jeu nécessite un seau rempli d'eau, 2 gobelets et des bières.

Le gobelet 1 est rempli d'un peu d'eau (afin qu'il soit stable dans le seau rempli). Le but du jeu est de remplir le gobelet 1 d'eau, sans le faire couler, à l'aide du gobelet 2. Le joueur qui le fait couler boit 1/3 de sa bouteille et lance la manche suivante.

Jeu 8 :

matériel : une bouteille vide, un jeu de cartes, beaucoup de bières, une table.

On mélange toutes les cartes et on les dispose tout autour de la bouteille face contre table. Le premier joueur prend une carte et la montre à tout le monde.

Si c'est une carte noire, il boit la moitié du chiffre indiqué (donc un 10 noir = 5/6 de bière) et pose ensuite sa carte sur le goulot de la bouteille.

On passe alors au joueur suivant. Celui qui fait tomber les cartes doit boire cul sec.

Pour les valets : tous les garçons boivent 1/3 de bière

Pour les dames : toutes les filles boivent 1/3 de bière

Pour les rois : le joueur finit son verre et garde le roi, les rois suivants seront pour lui, en fin de partie, il devra faire un cul sec.

Pour les as : un cul sec.

Jeu 9 : Le UP and DOWN

matériel : des bières, un jeu de cartes

Un joueur prend les cartes, les mélanges, retourne la première carte du paquet. Son voisin de droite doit alors lui dire + ou - (up ou down :P), si il a raison, on passe à la carte suivante, si il a tort, il boit. Lorsqu'il a fait 3 erreurs ou qu'il a enchaîné 3 cartes sans se tromper, il prend le jeu de carte et joue avec le suivant.

Lorsqu'on arrive à la fin du paquet, soit on mélange soit on ne mélange pas (et là, ça se joue à la mémoire).

Le jeu est très rapide, en général, chaque fois qu'on boit c'est 1/6 MAIS on peut faire une version plus hard (en ne mélangeant pas les cartes quand on est à la fin du paquet) en rajoutant 1/6 de bières à ce qu'il faut boire à chaque tour. Ce qui fait donc 1 bière complète après 3 erreurs au 2ème tour, imaginez au 4ème ou 5ème tour...

Jeu 10 : Le menteur

Matériel : deux jeux de cartes (marche avec un mais moins fun)

But du jeu : se débarasser de toutes ses cartes en premier.

Toutes les cartes sont distribuées aux joueurs. Le premier joueur met une (ou plusieurs) carte (face cachée) en disant de quel carte il sagit (juste le nombre ou l'image). On tourne toujours dans le sense horlogique, le suivant place (toujours face cachée) une ou plusieurs cartes IDENTIQUES (donc le premier annonce : 2 huit, le 2ème : 1 huit,...). On peut évidemment bluffer (on interdit souvent au premier de bluffer), si on accuse le précédent d'avoir bu, il doit montrer les cartes qu'il a joué => l'accusateur boit et prend toutes les cartes OU il prend toutes les cartes parce qu'il a bluffé et il boit. Le joueur qui suit celui qui a ramassé joue. Le dernier à avoir des cartes fait un affond. On peut retirer les cartes quand on les a toutes (les 8 huit à 2 jeux, par exemple).

Le perdant de la partie précédente commence. Pour la première, on choisit au hasard.

Voilà, n'hésitez pas à poser vos questions ou à proposer vos jeux à boire !

Jeux des membres :

Jeu 1 par Carl :

Principe : Ce jeu peut se jouer au nombre de joueurs que l'on veut, mais il ne faut pas qu'il y ait trop de personne non plus. Le jeu est conseillé pour 4 à 6 personnes.

Il faut tout d'abord prendre un jeu de 32 cartes. Une personne mélange les cartes, demande ensuite à plusieurs personnes un nombre entre 1 et 9. Après avoir obtenu les chiffres, il fait les opération qu'il veut avec ceux-ci, et en obtenant un chiffre au final, il tire dans le tas la carte qui correspond au chiffre. Réitérer l'opération, de façon à obtenir 3 cartes (mais ça dépend, on peut en avoir 2 ou 4, voire 5)

Ensuite, celui qui a tiré les cartes doit dire à tout le monde à quoi elles correspondent : par exemple, il y a le 3 de coeur, le 9 de trèfle et le Roi de carreau.

Il remélange le tas, et le pose au milieu de la table, autour de laquelle tout le monde est installé.

Le jeu commence donc : chacun son tour, on tire une carte, et celui qui tombe sur une des cartes choisies juste avant, il boit un cul-sec qui a été rempli au préalable, et qui est disponible sur la table. Si la personne met plus de 3 secondes à prendre le verre et le boire, alors elle doit en reboire un.

Une fois que le tas est terminé, on recommence.

Jeu 2 par k4n4r : Pim Pam Poum

Il faut être au moins 5 pour que ce soit bien tripant.

On tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

Le premier joueur (définit au hasard) dit Pim, celui qui se trouve à sa gauche doit dire Pam, celui qui se trouve à ça gauche doit dire Poum et montrer en même temps une autre personne qui devra relancer le jeux (dire Pim) et ainsi de suite.

Cela doit être très rapide 1sec de réaction max !

Le premier joueur qui ne montre pas/mal quelqu'un // qui ne réagit pas // qui dit quelquechose alors que ce n'est pas à lui ... BOIT mais avec la main inverse de laquelle avec il boit d'habitude sinon c'est BUFFALO (cul sec peut importe la consistence du verre)

Règle spécialle la pénalitée : Si il y a litige, tout le monde boit (la règle du buffalo est toujours de vigueur) !

Commentaire d'expert :o : Faire ce jeux avec des bieres et avec interdiction d'aller aux toilettes temps que le jeux n'est pas fini, puis finir avec des alcools plus fort.

Ce jeux est parfait pour ce "mettre en jambe" avant d'aller à une fête.

Jeu 3 par k4n4r : le jeu du paquet de clopes

Joueurs : minimum 2 max : ??

Matériel : un paquet de cigarettes

Jeu très simple (assez difficile à décrire :

Vous mettez le paquets de clopes sur le bord de la table (en laissant dépasser une partie). Le premier joueur doit tapper dans le paquet de bas en haut (avec un claquement de doigt).

Si le paquet retombe droit avec la partie la plus longue sur la table, le joueur désigne quelqu'un qui doit boire et rejoue.

Si le paquet retombe droit avec la partie la plus courte sur la table, le joueur désigne quelqu'un qui doit boire son verre cul sec et rejoue

Si le paquet retombe à plat c'est le joueur qui a tapper le paquet qui boit.

Désolé pour la description j'ajoute des photos si vous voulez :o

Règles à ajouter : le buffalo (voir post précedent).

Type d'alcool recommandé : environ 40% (vodka, whisky, ricard,...)

Jeu 4 par Chrisoflamme : Le Kinito

Matos nécessaire : deux dés et un gobelet ou autre récipiant dans lequel les dés pourrons être "mélangés" tout en étant caché des regards.

Principe du jeu : Pas de sens de rotation imposé au début, on fait comme on sens. Le premier joueur lance ses dés dans le gobelet, annonce un résultat ( le vrai, ou bluff ), le joueur suivant doit soit accepter le résultat, et faire plus, soit refuser en disant que le score est un bluff ( si il a raison, le bluffeur doit boire, sinon c'est le second qui bois )

Le score est à lire ainsi : le plus grand des deux dés est la dizaine.

La "puissance" des jets est dans cet ordre : 31 32 41 42 43 51 52 53 54 61 62 63 64 65 11 22 33 44 55 66 21

Donc, les jets "normaux" en premier, suivi des doubles, puis du Kinito ( le plus faible en toute logique, mais qui est en fait le plus fort )

Lorsqu'un joueur arrive à faire ( vraiment, pas en bluff ) un kinito, il a le droit d'inventer une règle ( genre "les bluffeurs boivent double", "ceux qui parlent sans se tenir les bourses doivent boire" etc. )

Les verres sont généralement des cul-sec ( à l'alcool fort donc )

Le jeu stop quand un des participant abandonne ou que les bouteilles sont vides.

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse
Posté(e)

Pour le Koursk, vaut mieux pas mettre de l'alcool fort :P

J'ai un petit jeu aussi, par contre il n'y a pas de nom pour celui-ci ^^

Principe : Ce jeu peut se jouer au nombre de joueurs que l'on veut, mais il ne faut pas qu'il y ait trop de personne non plus. Le jeu est conseillé pour 4 à 6 personnes.

Il faut tout d'abord prendre un jeu de 32 cartes. Une personne mélange les cartes, demande ensuite à plusieurs personnes un nombre entre 1 et 9. Après avoir obtenu les chiffres, il fait les opération qu'il veut avec ceux-ci, et en obtenant un chiffre au final, il tire dans le tas la carte qui correspond au chiffre. Réitérer l'opération, de façon à obtenir 3 cartes (mais ça dépend, on peut en avoir 2 ou 4, voire 5)

Ensuite, celui qui a tiré les cartes doit dire à tout le monde à quoi elles correspondent : par exemple, il y a le 3 de coeur, le 9 de trèfle et le Roi de carreau.

Il remélange le tas, et le pose au milieu de la table, autour de laquelle tout le monde est installé.

Le jeu commence donc : chacun son tour, on tire une carte, et celui qui tombe sur une des cartes choisies juste avant, il boit un cul-sec qui a été rempli au préalable, et qui est disponible sur la table. Si la personne met plus de 3 secondes à prendre le verre et le boire, alors elle doit en reboire un.

Une fois que le tas est terminé, on recommence.

J'espère que c'est assez clair :P

J'ai d'autres jeux aussi, mais je ne rappelle plus exactement des règles, comme le Capitaine Paf, et d'autres encore ^^

Posté(e)

Il existe aussi le "Pim Pam Poum" (ou Pif Paf Pouf) :

Il faut être au moins 5 pour que ce soit bien tripant.

On tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

Le premier joueur (définit au hasard) dit Pim, celui qui se trouve à sa gauche doit dire Pam, celui qui se trouve à ça gauche doit dire Poum et montrer en même temps une autre personne qui devra relancer le jeux (dire Pim) et ainsi de suite.

Cela doit être très rapide 1sec de réaction max !

Le premier joueur qui ne montre pas/mal quelqu'un // qui ne réagit pas // qui dit quelquechose alors que ce n'est pas à lui ... BOIT mais avec la main inverse de laquelle avec il boit d'habitude sinon c'est BUFFALO (cul sec peut importe la consistence du verre)

Règle spécialle la pénalitée : Si il y a litige, tout le monde boit (la règle du buffalo est toujours de vigueur) !

Commentaire d'expert :o : Faire ce jeux avec des bieres et avec interdiction d'aller aux toilettes temps que le jeux n'est pas fini, puis finir avec des alcools plus fort.

Ce jeux est parfait pour ce "mettre en jambe" avant d'aller à une fête.

ENJOY

Posté(e)

Le jeux du paquet de clopes :

Joueurs : minimum 2 max : ??

Matériel : un paquet de cigarettes

Jeu très simple (assez difficile à décrire :

Vous mettez le paquets de clopes sur le bord de la table (en laissant dépasser une partie). Le premier joueur doit tapper dans le paquet de bas en haut (avec un claquement de doigt).

Si le paquet retombe droit avec la partie la plus longue sur la table, le joueur désigne quelqu'un qui doit boire et rejoue.

Si le paquet retombe droit avec la partie la plus courte sur la table, le joueur désigne quelqu'un qui doit boire son verre cul sec et rejoue

Si le paquet retombe à plat c'est le joueur qui a tapper le paquet qui boit.

Désolé pour la description j'ajoute des photos si vous voulez :o

Règles à ajouter : le buffalo (voir post précedent).

Typed d'alcool recommandé : environ 40% (vodka, whisky, ricard,...)

Posté(e)

Oh oh le buffalo :D

Ca fait très mal ça :D

"tiens mais tu bois avec la main drote toi? BUFFALOOOOOOO §§" quelque soit la boisson ou le contentant (verre ou bouteille :o )

Sinon, quelqu'un connait le truc de taper sur le goulot d'une kro ou autre, avec une autre kro justement, histoire de tout faire remonter? :whistle:

Posté(e)
Il existe aussi le "Pim Pam Poum" (ou Pif Paf Pouf) :

Il faut être au moins 5 pour que ce soit bien tripant.

On tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

Le premier joueur (définit au hasard) dit Pim, celui qui se trouve à sa gauche doit dire Pam, celui qui se trouve à ça gauche doit dire Poum et montrer en même temps une autre personne qui devra relancer le jeux (dire Pim) et ainsi de suite.

Cela doit être très rapide 1sec de réaction max !

Le premier joueur qui ne montre pas/mal quelqu'un // qui ne réagit pas // qui dit quelquechose alors que ce n'est pas à lui ... BOIT mais avec la main inverse de laquelle avec il boit d'habitude sinon c'est BUFFALO (cul sec peut importe la consistence du verre)

Règle spécialle la pénalitée : Si il y a litige, tout le monde boit (la règle du buffalo est toujours de vigueur) !

Commentaire d'expert :o : Faire ce jeux avec des bieres et avec interdiction d'aller aux toilettes temps que le jeux n'est pas fini, puis finir avec des alcools plus fort.

Ce jeux est parfait pour ce "mettre en jambe" avant d'aller à une fête.

ENJOY[/quotemsg]

Le buffalo/géronimo existe aussi chez nous mais fait l'objet d'un serment.

En gros, tu dois toujours boire de la mauvaise main (droitier boit de la main gauche) SAUF lorsqu'il va faire un cul sec.

Les droitiers (buvant de la main gauche) sont les buffalos

Les gaucher (buvant de la main droite) sont les géronimos.

Je suis donc un géronimo (sauf certains vendredi aprem lorsque je suis avec un groupe de gens ne reconnaissant pas les géronimos, je dois alors changer de main ^^).

Autres jeux auxquels je pense là, vite fait :P

Jeu 8 :

matériel : une bouteille vide, un jeu de cartes, beaucoup de bières, une table.

On mélange toutes les cartes et on les dispose tout autour de la bouteille face contre table. Le premier joueur prend une carte et la montre à tout le monde.

Si c'est une carte noire, il boit la moitié du chiffre indiqué (donc un 10 noir = 5/6 de bière) et pose ensuite sa carte sur le goulot de la bouteille.

On passe alors au joueur suivant. Celui qui fait tomber les cartes doit boire cul sec.

Pour les valets : tous les garçons boivent 1/3 de bière

Pour les dames : toutes les filles boivent 1/3 de bière

Pour les rois : le joueur finit son verre et garde le roi, les rois suivants seront pour lui, en fin de partie, il devra faire un cul sec.

Pour les as : un cul sec.

Jeu 9 : le UP and DOWN

matériel : des bières, un jeu de cartes

Un joueur prend les cartes, les mélanges, retourne la première carte du paquet. Son voisin de droite doit alors lui dire + ou - (up ou down :P), si il a raison, on passe à la carte suivante, si il a tort, il boit. Lorsqu'il a fait 3 erreurs ou qu'il a enchaîné 3 cartes sans se tromper, il prend le jeu de carte et joue avec le suivant.

Lorsqu'on arrive à la fin du paquet, soit on mélange soit on ne mélange pas (et là, ça se joue à la mémoire).

Le jeu est très rapide, en général, chaque fois qu'on boit c'est 1/6 MAIS on peut faire une version plus hard (en ne mélangeant pas les cartes quand on est à la fin du paquet) en rajoutant 1/6 de bières à ce qu'il faut boire à chaque tour. Ce qui fait donc 1 bière complète après 3 erreurs au 2ème tour, imaginez au 4ème ou 5ème tour...

Posté(e)

Double post pour signaler que les alcools forts pour les jeux à boire, c'est pas top, on le fait parfois mais ça tue le jeu un peu trop vite (tout dépend du jeu évidemment mais une pyramide à l'alcool fort, tu finis avec 50% de chances de voir un joueur en coma éthylique...bof quoi).

Posté(e)

Hey, les jeux à boire c'est hyper utile faut pas croire.

Genre quand t'apprends qu'une personne que tu connais super bien s'est envoyée en l'air en avion, ça fait un choc ^^ (merci le je n'ai jamais fait l'amour à + de 500km/h)

Posté(e)

boire n'est pas un divertissement, on picole pas pour se torcher la gueule mais apprecier, bon apres vous faites ce que vous voulez. Bientot tu nous feras un topic sur ton voyage en roumanie : "comment s'amuser dans un gang bang en 10 lecons ?"

Tout aussi instructif :)

Posté(e)

Oulah, faut pas déconner non plus hein.

Une fiesta à boire, j'peux comprendre que ça te botte pas mais j'ai déjà passé de super moments en en faisant et à côté de ça, c'était au détriment de personne...

On est pas dans Hostel là...

En tant qu'étudiant j'ai découvert tout un folklore où l'alcool avait sa place et où faire des jeux à boire est un divertissement. J'ai découvert, j'ai apprécié => je propose aux autres. Je n'impose rien.

Posté(e)
bon apres vous faites ce que vous voulez[/quotemsg]

Ok, tous au café les gars :D

Non mais hein, voilà quoi, post inutile...

Je fesais cette remarque recherchée à arca voici 3 secondes

Une bière c'est dégeux par définition, pour l'apprécier tu dois en avoir 10-15 derrière toi :D

Donc :P

Posté(e)

Nan mais laisse tomber Tantale, les gens, quand ils aiment pas quelque chose, ça leur semble impossible que des gens puissent aimer ça au point d'y mettre des "règles", de transformer ça en jeu,...

C'est pareil avec la clope, ils sont contre => personne ne doit fûmer.

Bref, moi j'm'en fout, j'aime bien faire la fête en buvant, j'peux faire la fête sans boire si j'en ai envie et au moins j'assume. J'préfère ne pas chercher à masquer mes petits défauts comme certains qui regardent la paille dans l'oeil du voisin plutôt que la poutre dans le leur...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement