Fumer dans les lieux publics : pour ou contre ?


ChandlerBing82

Messages recommandés

j'ai pas dit que la loi n'allait pas entrainer des arrets de fumer[/quotemsg]
Il n'y a rien qui va diminuer le nombre de fumeurs dans cette loi[/quotemsg]

[:razorbill:2]

Reste à savoir si certaines personnes traînent justement la patte de peur de perdre des clients sur les taxes.. :\

Sinon.. il ne reste plus qu'à augmenter les taxes sur les cigarettes pour compenser le manque à gagner avec ceux qui arrêteront avec cette loi ! Hop. Développons le marché noir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ben si ça peut entrainer une diminution de la consommation ça sera pas plus mal.

Il est vrai que c'est pas super agréable pour les non fumeurs de rentrer dans un endroit enfumé. Pour ma part ça m'incite a allumer une cigarette plutot qu'a changer de bar.

Je suis pour une interdiction dans les bars et les restos, mais faut que tout le monde le respecte sinon ça servira a rien :x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu penses vraiment que l'etat sert a quelque chose la dedans? etant fumeur je respecte les autres mais si je vais dans un café ou autre je regarde si les gens autour de moi fument... et si ils fument, je fume!!

l'etat peut sortir des lois etc etc mais qui va respecter ces lois? la majorité des personnes vont faire abstraction (ortho?) de ca et vont s'en foutre...[/quotemsg]

Et donc vous faites chier les gens qui aimeraient finir tranquilement leur café.

C'est comme les gens qui balancent des papiers par terre: "ben les autres le font, pourquoi je le ferais pas?" Jy vais peut-être un peu fort, mais je trouve réellement que c'est du même niveau.

S'il y a des amendes, ce sera sûrement respecté :] on retrouvera des flics à chaque bar, soit-disant en train de surveiller les fumeurs :D[/quotemsg]

Ce ne sont pas aux flics de surveiller les bars. Les bars qui ne respectent pas la loi se retrouveront balancés par des non-fumeurs à la répression des fraudes. Et croyez pas que ça arrive pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps, si tu es a la terasse d'un café en pleine apres midi crois moi que si ton voisin fume tu le sentiras alors que tu seras dehors...

L'interdiction dans les lieux publics ça se limiterait que aux cafés/bar/restaurants c'est ça?[/quotemsg]

Partout ailleurs, la loi Evin prend le relai, il me semble.. excépté "dehors", si c'était le sens de ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller, je m'explique :

J'ai été fumeur, puis non fumeur et re fumeur. Le tout étalé sur maintenant 15 ans.

Je pense qu'il y a des arguments pour et des arguments contre, mais ce dont je suis sur c'est que faire des lois pour ce genre de conneries...

Etre obligé de gérer l'intolérance des gens...

C'est une question de tolérance et adhérer à ce genre de loi est à mon sens une grande preuve d'intolérance.

La tolérance c'est quand tu es fumeur mais que tu comprend que ca puisse géner tu sors dehors, tu demande la permission, tu limite ta consommation...

La tolérance c'est quand tu es non fumeur, mais que tu comprend que ca peut être pénible d'être freiné dans tes libertés...

J'ai été des 2 cotés et je pense être capable de faire les deux sans qu'on viennent me faire chier avec une loi.

Il feraient mieux de faire une loi qui interdise les lois à la con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement contre.

En tant que fumeur, j'ai tout de même assez de conscience pour prendre assumer une aggression sur ma propre personne par moi-même, néanmoins, je ne peux pas assumer d'aggresser et d'irriter les gens avec la fumée de cigarette.

Quand je pense que le tabagisme passif, au delà même du tabagisme actif, est responsable de la majorité des malformations chez le nouveau-né (argument vu dans le magasine de la santé au quotidien sur france 5), et bien je me dis qu'être citoyen, c'est de pouvoir se priver de quelques plaisirs pour ne pas nuire à autrui.

Donc je pète encore une fois: contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y a plus de non-fumeurs que de fumeurs, et qu'il suffit d'un fumeur pour emmerder une partie d'un resto. Tout à fait d'accord sur le fait que la tolérance doit marcher dans les deux sens, mais va expliquer à une femme enceinte qu'elle doit tolérer le monsieur qui fume sa clope à côté :/

Autre exemple, celui qui essaie d'arrêter de fumer et qui rentre dans un aquarium, ça doit pas lui faire du bien :sweat:

Bref je pense que si cette loi existait, il y aurait bien plus de personnes satisfaites que le contraire, car hélas il y a bien trop/plus de personnes qui se foutent pas mal de ce que pensent les autres et déballent leur paquet quand personne n'en veut, que de personnes bien élevées qui demandent si ça dérange, ou qui sortent pour fumer.

Totalement contre.

En tant que fumeur, j'ai tout de même assez de conscience pour prendre assumer une aggression sur ma propre personne par moi-même, néanmoins, je ne peux pas assumer d'aggresser et d'irriter les gens avec la fumée de cigarette.

Quand je pense que le tabagisme passif, au delà même du tabagisme actif, est responsable de la majorité des malformations chez le nouveau-né (argument vu dans le magasine de la santé au quotidien sur france 5), et bien je me dis qu'être citoyen, c'est de pouvoir se priver de quelques plaisirs pour ne pas nuire à autrui.

Donc je pète encore une fois: contre.[/quotemsg] :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps, si tu es a la terasse d'un café en pleine apres midi crois moi que si ton voisin fume tu le sentiras alors que tu seras dehors...

L'interdiction dans les lieux publics ça se limiterait que aux cafés/bar/restaurants c'est ça?[/quotemsg]

Après une loi, de toutes façons, il y a une part de bon sens d'application: exemple, quand tu es en voiture, tu roules le long de voitures garées. Tu vois un type que t'as déjà apprerçu de loin.. Le mec veut sortir depuis déjà 10 voitures... la loi veut qu'il peut aller se faire foutre, t'es en droit de passer. Mais le bon sens veut que, t'es gentille et tu le laisse passer. Ca t'aura pris 15 secondes, et tout le monde sera content.

La loi Evin interdisait déjà le tabagisme dans les lieux publiques fermés comme les gares, les musées, etc...

Les bars devaient avec cette loi intégrer au moins un espace non-fumeur si possible correctement isolé de la fumée.

La nouvelle loi viserait l'interdiction totale, comme dans les gares.

Pour la question de la terrasse, c'est une zone ouverte, donc ça sera du bon sens... "ma fumée risque pas de faire chier, c'est bon."

Bon aller, je m'explique :

J'ai été fumeur, puis non fumeur et re fumeur. Le tout étalé sur maintenant 15 ans.

Je pense qu'il y a des arguments pour et des arguments contre, mais ce dont je suis sur c'est que faire des lois pour ce genre de conneries...

Etre obligé de gérer l'intolérance des gens...

C'est une question de tolérance et adhérer à ce genre de loi est à mon sens une grande preuve d'intolérance.

La tolérance c'est quand tu es fumeur mais que tu comprend que ca puisse géner tu sors dehors, tu demande la permission, tu limite ta consommation...

La tolérance c'est quand tu es non fumeur, mais que tu comprend que ca peut être pénible d'être freiné dans tes libertés...

J'ai été des 2 cotés et je pense être capable de faire les deux sans qu'on viennent me faire chier avec une loi.

Il feraient mieux de faire une loi qui interdise les lois à la con.[/quotemsg]

on va répondre sur le même ton: C'est bien, t'es grand, t'es tolérant tu sais faire gaffe. Problème, la majorité des gens sont incapables de bon sens et de gentillesse quand il s'agit, dans le cas présent, de prendre sur eux et de réfreiner, même pour 10 minutes leur envie de fumer.

edit: et la tolérance quand tu es non-fumeur, c'est pas non plus d'accepter le tabagisme passif. On parle pas ici d'un mec qui fume à côté d'un autre dans un café... On parle aussi des aquariums. Ces endroits où tu peux pas avoir une seule respiration sans avaler les 4000 substances dangereuses identifiées dans la cigarette.

Imagine un bureau où 3 personnes fument. Problème, la 4eme est non fumeur. Ben elle fume aussi, et pas qu'un peu. Si pour toi, cette personne doit sacrifié un peu de ses poumons pour que les 3 autres puissent fumer tranquilement alors, t'as pas vraiment compris le concept de tolérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parlait plus du problemes dans les bars plutot que sur le lieu de travail. C'est un espace appartenant a l'entreprise donc c'est au patron de décider si oui ou non on peut fumer dans les locaux.

edit: oui merci razor, je me demandais juste si c'était seulement dans les lieux renfermés ou non. Mais a ce moment la c'est plus trop les lieux publics puisqu'un café/bar reste un endroit privé :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller, je m'explique :

J'ai été fumeur, puis non fumeur et re fumeur. Le tout étalé sur maintenant 15 ans.

Je pense qu'il y a des arguments pour et des arguments contre, mais ce dont je suis sur c'est que faire des lois pour ce genre de conneries...

Etre obligé de gérer l'intolérance des gens...

C'est une question de tolérance et adhérer à ce genre de loi est à mon sens une grande preuve d'intolérance.

La tolérance c'est quand tu es fumeur mais que tu comprend que ca puisse géner tu sors dehors, tu demande la permission, tu limite ta consommation...

La tolérance c'est quand tu es non fumeur, mais que tu comprend que ca peut être pénible d'être freiné dans tes libertés...

J'ai été des 2 cotés et je pense être capable de faire les deux sans qu'on viennent me faire chier avec une loi.

Il feraient mieux de faire une loi qui interdise les lois à la con.[/quotemsg]

C'est fou ce que tu es tolérant Konar :D

Tu crois que tout le monde peux laisser les autres fumer devant eux et ainsi cracher ses poumons a genoux sur le sol ? Toi tu peux ? Effectivement... la fumée ne t'indispose certainement pas comme elle m'indispose... donc dis toi qu'il n'en est pas de même pour tout le monde.

Moi quand je passe dans la rue a coté d'un fumeur et que je me prends une bouffée en pleine tronche (ou pas d'ailleurs)... je m'ecroule littéralement, c'est comme si quelqu'un me serrait la gorge pour m'empecher de respirer... avec une odeur totalement ignoble en plus et une brulure atroce... surtout si je viens de me taper une enorme cote en courant, la je peux te dire que c'est fatal.

Totalement contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parlait plus du problemes dans les bars plutot que sur le lieu de travail. C'est un espace appartenant a l'entreprise donc c'est au patron de décider si oui ou non on peut fumer dans les locaux.

edit: oui merci razor, je me demandais juste si c'était seulement dans les lieux renfermés ou non. Mais a ce moment la c'est plus trop les lieux publics puisqu'un café/bar reste un endroit privé :x[/quotemsg]

Concernant les lieux de travail, en Angleterre de plus en plus d'entreprises intedisent la clope. Pour ça ils proposent en plus des aides (gratuites car financées par l'entreprise) pour arrêter le tabagisme et autres. Pourtant il y en a plusieurs qui se sont fait virer (et c'est totalement légitime) parce qu'ils ne voulaient pas arrêter de fumer au bureau ... Et après ils viennent se plaindre ...

Alores franchement la tolérance des fumeurs ... y en a beaucoup qui fument en gare aussi d'ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es assez spécial beber aussi faut dire ... moi j'suis athmatique ( donc potentiellement fragile ) et pourtant j'ai aucunes difficultées à rester toute une soirée dans un aquarium ( en fait c'est mes yeux qui me lachent en premier avec la cigarette )[/quotemsg]

Pareil, avec mes lentilles j'en peux plus [:azza]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es assez spécial beber aussi faut dire ... moi j'suis athmatique ( donc potentiellement fragile ) et pourtant j'ai aucunes difficultées à rester toute une soirée dans un aquarium ( en fait c'est mes yeux qui me lachent en premier avec la cigarette )[/quotemsg]

Je ne suis pas asthmatique.

Peut-etre parce que je suis un gros sportif ? J'en sais rien :/

Mais la clope c'est vraiment un truc ignoble pour moi... impossible a supporter...

Ca dépend aussi des cigarettes, certaines ne me font pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les lieux de travail, en Angleterre de plus en plus d'entreprises intedisent la clope. Pour ça ils proposent en plus des aides (gratuites car financées par l'entreprise) pour arrêter le tabagisme et autres. Pourtant il y en a plusieurs qui se sont fait virer (et c'est totalement légitime) parce qu'ils ne voulaient pas arrêter de fumer au bureau ... Et après ils viennent se plaindre ...

Alores franchement la tolérance des fumeurs ... y en a beaucoup qui fument en gare aussi d'ailleurs ...[/quotemsg]

moi jfume sur les quais de la part dieu et de la gare de lyon.. c'est en pleine air, je vous conchie à la gueule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais si vous avez peur du tabagisme passif, vivez avec un masque filtrant pour vous protéger de tout ce que vous respirez, interdisez les voitures en ville et compagnie.

Le tabagisme passif c'est de la couille :) par contre, le fait que vous ne supportiez pas l'odeur de clope, CA, c'est compréhensible.

Arca, non fumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tabagisme passif c'est de la couille :)[/quotemsg]

Il y a peut-etre différent degrés de tabagisme passif. En se baladant gaiement dans la rue, tu manges pas la fumée du mec qui fume sur le trottoir d'en face. Mais tu rentres dans un bar en soirée, tu bouffes la fumée des 3 paquets qui ont été consommés ici pendant la dernière heure. Pour moi, ça c'est du tabagisme passif. Et ne viens pas me dire que le mec qui se fait une ou deux soirées en bar par semaine ne subira rien de plus que celui qui se balade gaiement dans la rue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.