[2005 - 2006] Le Bac : Vos résultats


Cidji

Messages recommandés

Faut pas vraiment prendre l'expérience du "cours" :!

Les profs de philo en S, c'est quand même pour la plupart qu'ils n'ont pas réussi à aller ailleurs. Donc en général l'enseignement est assez pourri - pas parce que le prof est fonciérement mauvais, mais surtout parce qu'il s'en branle et qu'il a pas envie de faire d'effort pour des éléves qui de toutes façons n'apprécieront que modérement sa matière.

Pour moi la philo c'est pas des pages et des pages de références.. c'est juste une grose dissertation de français.

Faut juste montrer sa réflexion et sortir des arguments intéressants. C'est pas parce que tu connais 50 citations de 10 grands philosophes que tu fera un highscore... à moins que tu ne sois en L [:razorbill:1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 295
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Hum ... ça se voit que t'es pas fan de philo.

Alors, pour la petite note historique, philo veut dire aimer le savoir, ça on le sait, seulement la philosophie a été créée en vue de barrer la progression des sophistes, qui utilisaient les mots selon leur convenance et qui prônaient un savoir absolu.

A partir de là, le but premier de la philo était de donner des définitions justes, vraies et objectives des mots employés, tels que la piété, la fidélité toussa toussa.

Là où le prof est utile, ce n'est non pas dans son interprétation philosophique mais bel, et bien parce qu'il nous enseigne des préceptes, des axiomes philosophiques dont on a besoin pour bien se faire comprendre, étant donné que le correcteur entend ces mêmes définitions.

A partir du moment où tu ne sais pas définir précisément cullture et expérience, quand bien même tu aies une idée relativement vraie de ce que c'est, les erreurs de langages peuvent coûter très cher.

On peut prendre pour exemple les notions d'inconscience et d'inconscient.

L'inconscient est une partie non consciente de notre psyché, tandis que l'inconscience est le fait de ne pas prendre conscience des choses, par exemple j'en ai rien à tapper de la vitesse du flux sanguion d'un moustique au Ghana, je n'en n'ai pas conscience.

Par contre, chacune de mes réactions peut être guidée par une pensée inconsciente.

Il est donc nécessaire de connaître son cours pour l'exploiter, et citer des auteurs ça peut aider, si c'est bien utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... ça se voit que t'es pas fan de philo.[/quotemsg]

J'ai dit que je n'aimais pas les profs de philo de S. Je n'ai rien contre la "philo" en soit, mais je préfére de loin l'aspect un peu plus contemporain de la chose, notament avec des cours d'éthique.

Merci pour le cours d'introduction à la philo ;p

Mais je crois que je m'en cale un peu. De mon point de vue, la philo telle qu'elle est enseignée en terminale S n'est rien de plus qu'un cours qui te permet de structurer ta réflexion. C'est pas avec ce qu'on t'enseigne que tu peux dire quoi que ce soit sur la philo. Alors oui, tu connais quelques principes, préceptes et thèses, mais d'ici quelques années, c'est bien la seule chose dont tu te souviendras - sauf si ta passion t'entraîne à lire les recueils de tous ces gentils bonhommes qu'on t'a présenté cette année (mais là je pense quand même que tu te serai trompé d'orientation ^^ ).

On ne peut pas demander à un scientifique d'aimer la philosophie. Ca ne l'empêche pas de connaître quelques bases dans le domaine.

Et de la même manière, tu ne peux pas demander à une littéraire (oui, une [:razorbill] ) d'apprécier un chouette calcul mathématique. Mais ça ne l'empêche pas de savoir ce que c'est que la gravité, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mélisse pour les sujets, je viens d'éditer le premier post :)

Et je rajoute les sujets pour les Terminales Technologiques.

[*]Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ?

[*]L'intérêt de l'histoire, est-ce d'abord de lutter contre l'oubli ?

[*]Texte de Spinoza, La Liberté d'expression

J'ai pris le texte, même si les autres me branchaient pas mal, j'ai aucune méthodologie sur les dissertations, et je veux pas prendre le risque de merder, même si c'est pas un gros coéfficient.

Et dans l'ensemble je m'en suis pas trop ma sorti, j'ai même fait la troisième question en entier, contrairement à d'habitude ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les S - ES :

Corpus : "La légende de l'homme à la cervelle d'or" extrait des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet

Commentaire : de "A quelque temps de la" jusqu'a "souffrir" (l 50 à 86)

Disssert' : Vous vous demanderez pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons

Invention : A la réception de se texte, "la dame qui demande des histoire gaies" décide de répondre à Alphonse Daudet. Dans sa lettre, elle évoque les émotions et devellope les réflections que cette histoire lui a inspirées.

Perso j'ai pris l'invention, on verra bien la note :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement