BTS ou DUT


ShadyLePharaon

Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

En effet, le BTS a plus une visée professionnelle dès le début, c'est une alternance entre la théorie et pratique, si je puis dire ainsi, et au bout des deux ans on peut être directement pris dans une entreprise.

Le DUT porte plus sur les cours et vise à ce qu'on aille plus loin dans les études.

Je suis moins sûr pour le DUT, mais en tout cas le BTS, vu que c'est un peu là où tout le monde va aller dans ma classe, je connais le principe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant j'aurais dit exactement le contraire entre le DUT et le BTS..

pour moi un DUT est beaucoup plus professionalisant qu'un BTS..

Il permetsi on veut de poursuivre ses études mais prépare extremement bien a la vie active car tu es entouré de professionnels toute l'année..

Dans les 2 cas, bac+2 ou plus je te conseillerai le DUT..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Dut (compta pas info) et je trouve que le choix entre BTS et DUT ce fait surtout au niveau de ta preference pour apprendre, un DUT ce fait en controle continue, c'est a dire jamais de controles mais 2 Partiels par semestre, ce qui evite si tu te chie de tout recommencer,ce qui n'est pas le cas en BTS ou si tu te ratte la 2em année a l'examen ba tu retappe une année...

Le BTS dans ses methodes pour apprendre ressemble beaucoup au Bac.

Par contre je rejoindrais plus l'avis de Darth en disant que le DUT est plus proche de la vie profettionnel que le BTS car le BTS restre trés scolaire et encadré tandis qu'en DUT les cours sont donné par des professionnels pour la plupart ou des chercheurs et tu glandes si t'en a envis...

Aprés faut que tu choisisses si tu prefere etre encadré pour bosser ou si tu peut etre Autonome...

Les debouchés sont casi-identiques pour les 2 en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais enfin le BTS est, en regle générale, enseigné dans un lycée. Ca reste une formation très encadré et tres scolaire, néanmoins, dans ma formation du moins, l'enseignement de la matiere principale (informatique pour ceux qui savent pas) reste assez professionnel, on manipule pas mal on se sert des outils professionnels l'approche reste technique. Mais l'enseignement est scolaire lui. Ca évite d'avoir la tentation de glandouiller tranquilement en fond de classe voir de pas venir du tout.

Je serais allé en IUT ou FAC j'aurais pas eu mon bac + 2, j'en suis certain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les profs, le DUT serait plus "dûr" que le BTS quand on voyait que sur les orientations post bac, il y avait des commentaires du style "Avis pour DUT dévavorable, BTS conseillé". Mais ça reste que leurs avis.

Sinon je rejoint Chand sur l'IUT, ca reste dans un environnement très proche de la fac, avec des amhpis et des TD et donc forcement, il y a certaine personne que l'on ne voit pas très souvent ^^

Aussi par expérience, renseignes toi bien sur les programmes à étudier pour voir si ça te branche vraiment car j'ai vu beaucoup de gens partir dès le début de l'année car l'info ressemblait pas du tout à ce qu'ils pouvaient imaginer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DUT se rapproche beaucoup de la fac...En gros, faut savoir bosser seul, on a vite fait de se laisser aller et de se retrouver dans une impasse (oui, même avec le bac en poche, avoir glandé une année ou plus en fac ou IUT n'aide vraiment pas pour trouver autre chose et les conséquences peuvent être catastrophiques).

Le BTS est carrément scolaire, c'est comme une deuxième terminale, avec des profs qui font l'appel et tout et tout :) Et franchement ça fait la différence quand on n'arrive pas à s'autodiscipliner (ce qui est mon cas :D )

De plus, dans le BTS on tape vraiment dans le concret, finis les cours magistraux chiants à mourir où on ne comprend rien...

Le niveau en BTS est moins relevé que la fac ou l'IUT, mais les débouchés sont loin d'être aussi pourris que le laisse entendre sa réputation (là aussi, avant d'être en BTS je pensais ça :D )

Et les poursuites d'étude sont largement envisageables, à condition d'avoir un dossier béton :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi, je suis en BTS d'informatique de gestion option reseaux, en alternance. (Pour devenir accessoirement, administrateur de reseaux, etc...)

J'ai deux jours de cours par semaines, et 3 jours d'entreprise (ce qui est vraiement fun !)

J'ai un BAC S et je dirais que j'ai eu un petit souci d'orientation qui m'a fait prendre cette voie la.

Personnelement je m'y sens vraiment bien. Je dirais qu'avec mes connaissances de S, je me ballade c'est vraiment de la grosse flute.

Comme le disais si bien Gumbi et Chand, dans mon BTS c'est la deuxieme terminale, pas question de secher les cours (sinon c'est deduis de notre salaire, sans justification valable) car pour l'entreprise quand t'es en cours tu taffes toujours pour elle !

Je ne pourrais pas trop te parler de la formation initial d'un BTS (c'est à dire juste avec que des cours tous les jours de la semaine).

Dans notre programme nous avons de l'informatique (algorithme, langage C, reseaux, architecture etc...), maths (programme de Terminal S en allégé), gestion, eco/droit, anglais, francais. Faut surtout pas avoir peur des matieres general, j'ai vraiment l'impression que c'est du niveau lycée, donc c'est pas bien compliqué.

Bon après, il est clair que je ne vais pas me contenter d'un BAC+2 et je vais tout faire pour rentrer dans une école d'ingé car maintenant, que l'on fasse un DUT ou un BTS on peut carrement rejoindre les ecoles.

Au niveaux des débouchés, j'ai entendu dire (et en meme temps cela tombe sous le bon sens), les élèves sortant d'un BTS en alternance sont quelque peu favorisés sur le marché du travail. Deja il y a possibilité de prolonger le contrat d'apprentissage en CDI (ce qui est pas mal) mais en plus, nos 2 ans de taff compte reelement (contrairement aux 6 semaines, je crois, de stages de la formation initial).

Personnellement à conseiller entre une formation initiale ou une alternance, je conseillerais l'alternance. Bon c'est quand meme pas mal de taff et peu de repos, puisque que l'on peut prendre environ 5 semaines de congés payés par ans (c'est sur que cela change du lycée et de la fac avec les 4 mois de vacances etc...).

Cependant il faut bien voir qu'il y a une remuneration net d'impots qui tombe tous les mois et ca je peux te dire quand t'en qu'étudiants, ca claquoille dans les nuisettes ! (je touches 41% du smic/mois, pour te donner une idée et encore c'est en fonction de ton age, et en quelle année tu es, moi je touche que le minimum pour le moment)

Bon bref après c'est à toi de voir selon ta facon de taffer. Ce que tu compte faire plus tard. Selon toutes les infos que tu glaneras sur les portes ouvertes des differentes formations, et sur les salon etudiants. C'est que comme ca que tu pourras te faire une bonne idée sur la question !

PS : Surtout ne met pas de coté les écoles d'ingé (ou en tout cas, les écoles bac+5 avec prepa intégré)parce que, (ca c'est juste mon idée perso) mais plus tu peux grimper pour les études mieux sera pour toi. (bon oui, tout le monde dis cela, mais moi j'y crois :o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pas mal d'entre nous sont comme ça..

C'est un peu le piège, t'as peut-être pas beaucoup de cours, mais sans t'en aperçevoir on te demande un travail personnel énorme, et si t'es pas motivé pour, c'est perdu d'avance :/

Donc, même si le BTS peut être considéré comme un tout petit peu moins bien que le DUT, il est quand même conseillé si ta motivation et le travail personnel ne sont pas suffisants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement