Vos high & low de la journée


Messages recommandés

Posté(e)
L'expérience peut-elle démontrer quelque chose? <= /me choisir celui-la.[/quotemsg]

Considérons l'expérience comme un essai, un évènement provoqué et observé.

Basiquement, l'expérience est un cas particulier. Un cas particulier ne peut figurer de loi ou de généralité. Sauf dans la science empirique, comme l'aéronautique, où ce qui fait office de loi, de dogmes ou de préceptes sont les expériences passées. De là à démontrer, il faut pour celà savoir ce que l'on veut démontrer. Par exemple, en montrant qu'avec l'accélération des molécules d'air au dessus d'un profil nous avons une dépression qui va engendrer une aspiration du profil vers cette dépression (une feuille et une bonne paire de poumons ou un sèche cheveux (plus il est puissant mieux c'est) et une balle de pingpong), on démontre les phénomènes de portance. Ceci ne peut se faire jusqu'à un certain niveau d'étude que par des expériences. (sauf quand on se la pète avec de la méca des fluides, science empirique d'ailleurs).

En considérant l'expérience comme une somme d'évènements créant la personne que l'on est à un instant t, alors l'expérience peut effectivement tendre à démontrer que sans elle, on est naïf, moins sûr de soi et potentiellement dangereux. En revanche, l'expérience est à double tranchant puisque celle-ci peut être mise en avant pour démontrer une supériorité qui n'existe pas vraiment. "Moi j'ai déjà fait, alors tu parles pas.".

D'autant que l'expérience en elle même ne préserve pas du danger ou de la naïveté. Il faut tenir compte de cette expérience et la prendre comme un avantage, plutôt que comme la base de votre force.

Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture?[/quotemsg]

Etant doués de valeurs morales et d'un certain savoir général, il est possible de porter un jugement sur une culture ou sa valeur. Il est d'autant plus possible de la jauger en la comparant à soi et en essayant de déterminer si celle-ci s'adapterait bien à soi ou réciproquement.

Néanmoins, juger la valeur d'une culture ou la culture elle-même, c'est la confronter à notre propre culture. Or, deux cultures ne se ressemblent pas. Les valeurs morales et le savoir diffère d'une à l'autre. Traiter la femme comme inférieur à l'homme est normal dans la culture islamiste (attention au choix du mot dans ce cas, islamique = qui a trai à l'Islam, islamiste = extremiste basé sur l'Islam) mais qui est totalement hors de propos dans une culture occidentale. (quoi qu'au Portugal, c'est pas franchement la joie pour les femmes non plus... Mais ça s'appelle la phalocratie...)

Qui a tord? qui a raison? la réponse immédiate qui viendrait aux occidentaux serait: "nous, évidement". Mais c'est parce que nous sommes élevés depuis le plus jeune âge dans cette culture, dans l'idée que la femme et l'homme sont égaux (bon, il y a encore beaucoup de chemin à faire pour en arriver à ce que tous les occidentaux s'en rendent compte...). Mais la réponse serait différente pour un Islamiste, lui même élevé depuis le plus jeune âge dans cette culture où la femme est considérée après l'homme.

Juger une culture revient à de toutes façons la considérer comme inférieur à sa propre culture. Sinon cette culture serait la notre.

Par ailleurs, on voit l'émergence de cultures dites: polyculturelles. Le principe, prendre des préceptes à droite à gauche et se forger sa propre culture, souvent en décallage avec la culture de l'environnement dans lequel on évolue (famille, région, pays), mais pas forcément en contradiction avec cette dernière.

-----

bref, en 15 minutes, ya moyens :o

dPm, 9/20 à l'épreuve de philo au bac o//

Posté(e)

Motivé spotted :sweat:

Dites, vous pensez que j'aurais droit à ma calculette graphique demain, en sachant que j'ai épreuve de matrices + géométrie analytique (systèmes d'équations toussa)

Parce que j'me demande, vu qu'avec ça serait relativement cool :D

Posté(e)
Motivé spotted :sweat:

Dites, vous pensez que j'aurais droit à ma calculette graphique demain, en sachant que j'ai épreuve de matrices + géométrie analytique (systèmes d'équations toussa)

Parce que j'me demande, vu qu'avec ça serait relativement cool :D[/quotemsg]

T'as 5 ans de cours dedans ? [:keats:1]

Posté(e)

Tes trucs dPm ça se démontre à un plus haut niveau en étudiant notamment les effets dans la couche limite ce qui est encore malheureusement assez peu connu :'(

Ca me rappelle le sujet de notre année: Faut-il chercher à tout démontrer?

Ils sont en manque d'inspiration :o

Posté(e)
Tu te fais chier non ? :P

Si tu veux tu peux faire mon sujet "faut-il preferer le bonheur à la vérité ?" :D[/quotemsg]

ben moi déjà, j'oppose pas forcément bonheur et vérité. Parce que je conçois pas vraiment le bonheur dans le mensonge. D'autant que d'une manière ou d'une autre, la vérité finit toujours par ressurgir, en conséquence de quoi, le bonheur bâtit sur le mensonge s'efface, laissant place à la seule vérité. Autant prendre les deux dès le début et vivre avec!

Tes trucs dPm ça se démontre à un plus haut niveau en étudiant notamment les effets dans la couche limite ce qui est encore malheureusement assez peu connu :'(

Ca me rappelle le sujet de notre année: Faut-il chercher à tout démontrer?

Ils sont en manque d'inspiration :o[/quotemsg]

sujet d'une prépas HEC (concours blanc):

à qui la faute?

allez hop, vous avez 4 heures.

Et je sais que ça se démontre plus tard :P

J'ai fait un peu de méca flu avec un prof qui avait la voix d'Abraham Simpson...

avec un peu d'aéronautique et l'année prochaine d'Aérodyn, ça va être sympa :P

Posté(e)
Tes trucs dPm ça se démontre à un plus haut niveau en étudiant notamment les effets dans la couche limite ce qui est encore malheureusement assez peu connu :'(

Ca me rappelle le sujet de notre année: Faut-il chercher à tout démontrer?

Ils sont en manque d'inspiration :o[/quotemsg]

Un truc de matheux ça :o

High : Je pense avoir réussi ma philol.

3 jours de repos avant de reprendre les examens, donc demain je vois coupine.

Posté(e)
ben moi déjà, j'oppose pas forcément bonheur et vérité. Parce que je conçois pas vraiment le bonheur dans le mensonge. D'autant que d'une manière ou d'une autre, la vérité finit toujours par ressurgir, en conséquence de quoi, le bonheur bâtit sur le mensonge s'efface, laissant place à la seule vérité. Autant prendre les deux dès le début et vivre avec![/quotemsg]

le bonheur c'est pas forcement une conception, tu peux tres bien vivre dans le bonheur et te cacher certaines choses pour le maintenir...Le prob c'est que si ca convient à certains, ca ne l'est pas pour d'autre..

Et autant prendre seulement la vérité, elle créé elle-meme du bonheur :P

Posté(e)
Peut-être, les maths et moi..

Mais bon, je te considère comme un vrai matheux, donc je vais te croire :P[/quotemsg]

C'est là que tu trompes! :D Les vrais maths ça commence au niveau bac+3 aux ENS xD

Posté(e)

nan j'en ai marre de voir ce genre de débat ici et qui n'a pas sa place. Surtout quand je vois l'instigateur de ce débat réagir comme il a réagit. Je prends les devant je préviens et si il y a récidive j'agis.

Si j'avais passé une mauvaise journée les sanctions seraient déja tombées :)

Posté(e)

il récidive!!!

(non c'est juste pour que t'agisses parce que c'était quand même de la merde ce qu'il disait... j'aurais été moins indulgent... avec du recul, jme dis que j'aurais du dire oui parfois.... comprendra qui pourra))

Posté(e)
on va etre clair, le prochain qui me parle de politique sur ce forum il dégage.

Comme ca tout le monde il est au courant, tout le monde il a lu[/quotemsg]

Enflure, j'ai pas pu voir sa réponse et t'as deleted mon pavé :'(

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement