[Ciné] Ma "Nuit Halloween" : 4 films


Simcamb

Messages recommandés

Je reviens (après une bonne douche et tout) de la traditionnelle "Nuit Halloween", organisée chaque année par le ciné.

4 films, étalés de 23h à 7h30, c'était fnu et je vais en profiter pour donner ma critique.

Film 1 : Ordinary Man

Film belge, assez difficile à décrire, et je sais même pas s'il va sortir en France.

En gros, un Mr Tout-le-monde pete un gros cable, tue un homme, et se retrouve avec la compagne de ce dernier sur les bras.

Il est completement paumé, et se demmerde tant qu'il peut pour cacher son crime, et éviter que la fille ne le dénonce, ou "Comment conduire sa môme à l'école avec une jeune femme dans son coffre".

Réalisé par Stefan Liberski (les Snuls, Jaadtoly), on passe régulierement du gore (genre "cordes vocales : mode d'emploi") à l'humour décalé (le flic qui vit chez sa mere), en passant par le drame (bah oui, survivre dans un coffre, c'est pas forcément évident)

Un film assez original, mais les passages constants entre les différents styles cassent constamment le rythme. Ca relache la tension, mais on a du mal à reprendre après.

C'était un peu inclassable, un peu effrayant, un peu amusant, et pas trop mal au final.

Film 2 : Doom

Bon heu là... C'est un mix de Doom et de Resident Evil. L'ambiance du jeu est pas trop mal respectée, mais exit les forces maléfiques, bonjour les mutations génétiques.

C'est du bourrinage pur et dur, parfois on sursaute, parfois pas. J'ai aussi noté quelques clins d'oeil au jeu original (pour n'en citer qu'un, le nom du "chef" des scientifiques est Carmack).

On regrettera quand même le manque d'originalité du scénarion de base (wahou, des zombies xD), et puis un peu aussi l'explication de 20 lignes sur tout ce qui se passe, récitée par la doc blondasse avec un air ultra convaincu (sisi) et inventée sur le moment.

Personnellement, j'en ai saisi a peu pres la moitié.

Mais quand même, ZE point original du film, et je crois pas avoir vu ça ailleurs, c'est la séquence FPS. On voit par les yeux du persos, et on shoote les monstres qui arrivent. On se croirait presque dans le jeu, si ce n'est que l'image était fluide malgré le nombre impressionnant de monstres qui déboulaient.

Et puis un ptit coup de chainsaw pour finir, le pied quoi.

Un bon film d'action quoi :P

Film 3 : L'exorcisme d'Emily Rose

Ici, le film commence par le décés de la pauvre Emily. Le pretre est arrêté, et doit être jugé pour le crime (j'ai oublié le terme juridique exact) de la fille.

Le film est en fait une succession de séquences du procés du prêtre, entrecoupées de flash-backs lors de la description des évenements.

Les avis dans la salle étaient plutôt mitigés, moi j'ai bien aimé. La fille qui sombre peu à peu dans la folie, son évolution, la séance d'exorcisme, les passages du procés, etc... On alterne les séquences, mais la pression reste du début à la fin (ou presque, j'ai pioncé 5 minutes vers la fin).

Quelques frissons dans l'échine, une "possession" assez convaincante (bon, j'ai jamais été possédé par le diable, mais ça me semblait pas mal), et une fin.. heu.. pas heureuse vu que la fille creve quand meme, pas malheureuse parce que le prêtre n'a presque rien comme peine, donc on va dire "une fin neutre".

Film 4 : Saw 2

Le film n'est censé sortir que dans un mois (minimum), donc on a eu droit à une VO non sous-titrée. J'ai pas vraiment pigé les dialogues, mais les situations étaient assez explicites.

Je n'ai pas vu le 1er Saw, mais la première séquence du film met dans le bain. Vous avez un masque à clous autour du cou, prêt à se refermer sur votre tête, et la clé pour l'enlever a gentillement été fournie par votre tortionnaire. Derrière votre oeil droit. Vous disposez d'un scalpel, d'un miroir, et d'une petit minuterie. Bon amusement.

Mais l'entiereté du film est basée sur les trépidantes (et palpitantes, ahah) aventures de 8 jeunes personnes coincées dans une maison barricadée. Parmis ces personnes, le fils de l'enqueteur. Le tout filmé par des caméras.

Si on suit les regles, pas de problème. Une épreuve par personne, on sait d'avance qu'ils vont tous y passer les uns après les autres, et c'est jouissif. Je ne vous décrirai pas les épreuves en question, vous n'avez qu'à aller le voir :]

Avis perso : dégueulasse, j'ai adoré xD

Souffrances physique et psychologique poussées au maximum, et rien que de s'imaginer à la place de ces personnes pourrait suffire à donner la nausée.

Je me suis bien éclaté moi cette nuit ._.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'était pas au courrant pour Saw non plus, il m'a bien fait trippé à l'époque (pas si lointaine que je sache)

En gros dans le un la clé est dans les instestin de l'autre, dans le deux derière ton neuil, et dans le 3 ? Je vote pour un repli de la matière grise proche du corps calleux (cours de bio inside) :D

Pour le nuti halauwéén sa m'aurais bien plu mais pour finir...non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

a chier doom :D si vous voulez claqué une place de ciné c'est le top !

le film est nul! on voit rien ( ou sois c'était la qualité de mon Divx qui merdait ^^ ) mais de toute facon, on voie casiement rien, dans alien au moins on voyait l'alien à la fin ! mais là rien , les monstres surgissent se fond atomiser etc.. ^^

a pars les 10dernieres minutes en FPS sont GeNial !

Sinon quelqu'un peut me dire c'est quoi la VRAIE histoire de doom ? ( le jeu ) parceque dans D3 , c'est l'enfer qui arrive dans la base , mais dans le film , c'est après des tests sur des humains ...

j'pige plus rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a chier doom :D si vous voulez claqué une place de ciné c'est le top !

le film est nul! on voit rien ( ou sois c'était la qualité de mon Divx qui merdait ^^ ) mais de toute facon, on voie casiement rien, dans alien au moins on voyait l'alien à la fin ! mais là rien , les monstres surgissent se fond atomiser etc.. ^^

a pars les 10dernieres minutes en FPS sont GeNial !

Sinon quelqu'un peut me dire c'est quoi la VRAIE histoire de doom ? ( le jeu ) parceque dans D3 , c'est l'enfer qui arrive dans la base , mais dans le film , c'est après des tests sur des humains ...

j'pige plus rien :D[/quotemsg]

[:darth:2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement