[BTS] Génie Mécanique Productique

Messages recommandés

Posté(e)

GMP existe aussi en version DUT, mais je ne sais pas si c'est exactement la même chose.

En gros ça tape dans la Conception/Procédés de Fabrication/Fabrication de pièces mécaniques.

Je suis dans ce BTS depuis la rentrée, et franchement, je m'éclate !

Moi qui ne jurais que par les études "intellectuelles" et dénigrais aveuglément les filières professionnelles, j'y ai découvert des gens super sympas et du boulot intéressant. On conçoit, on crée, on touche, on fabrique, c'est fabuleux...

Ce qu'on y apprend ?

[*]Conception Outillage (en 2 Unités d'Apprentissage)

-Côté théorique de la mécanique (forces, torseurs, volumes, vecteurs...)

-Dessin technique sur calques et tables à dessin (A4 à A0), et CAO (SolidWorks, CATIA)

[*]Définition des Processus

Là on étudie le fonctionnement de la production dans une entreprise, c'est très varié:

-La structure d'une entreprise

-La fonction Méthodes (c'est nous qui préparons une production de façon à ce qu'elle soit le plus rentable possible, qu'elle marche bien et vite etc...) On définit et on gère la production.

[*]Atelier

Une journée complète dans l'atelier de l'établissement: on apprend à utiliser les machines d'usinage conventionnelles et numériques, telles que fraiseuses et tours afin de réaliser les pièces que l'on a conçues auparavant, des centres de mesure (pour mesurer une pièce de façon extrêmement précise, machines hors de prix).

Toutes ces machines coûtent entre 100.000 et 500.000 euros :x

Exemple d'une petite machine à commande numérique Mikron VCE 600 Pro

[*]Maths/Anglais/Français/Physique/Economie

-Niveau pas vraiment relevé pour quelqu'un qui sort de S, limite on s'fait chier. Mais c'est reposant ! On peut aider ceux qui viennent de BAC Pro ou STI et qui ont des difficultés, surtout en Maths.

PS: j'ai fait un stage aujourd'hui au CERTA de l'usine Renault Flins, en tant que pilote de production, mesures de pièces (tolérances), et en Palettisation/Mise en Réglage ou Production.

J'ai uploadé une vidéo de la séquence de mesurage d'un Corps de Pompe à Eau d'un moteur Renault, à l'aide d'un palpeur 3 axes:

PMES Palpage (Format mp4 (Quicktime) 5.1Mo)

Les débouchés ?

Les entreprises sont très friandes des GMP, c'est une filière qui tend à disparaître (on est environ 120 en IDF, la demande des entreprises est très forte).

Cette filière étant très générale, on peut travailler dans ce qu'on aime: Conception Assistée par Ordinateur, ou Méthodes et Procédés de Fabrication, ou en tant qu'Opérateur sur machines, ou bien en Contrôle Qualité...

Posté(e)

C'est vrai que c'est un domaine sympa.. que beaucoup dénigrent, principalement parce qu'ils ne connaissent pas : )

J'ai fait un bac S SI, et j'avais tout de suite accroché à l'aspect mécanique/technologique de la chose (pas éléctronique :! ). Ca sortait du quotidient math/physique/français/langues, c'était une matière plus appliquée, et je m'éclatais bien avec ça.

J'ai pas travaillé sur machine outil avant mon bac, mais j'en ai fait y'a 3 ans... je trouvais ça marrant jusqu'à ce qu'un tour m'envoie un porte-outil à 5cm de ma tête, à travers la vitre de protection : ) Mais comme tu dis, c'est sympa de dessiner une pièce sur feuille, de la dessiner en CAO et de partir l'usiner sur une commande numérique.. même si aucun de mes programmes fait sous catia ne fonctionne correctement sur une CN : D

Niveau débouchés, c'est peut-être pas très attrayant de s'imaginer bosser toute sa vie sur une fraiseuse.. mais c'est un domaine très varié :! Et niveau opérateurs, je pense que ça tend justement à disparaître... Les machines traditionnelles partent en Pologne, maintenant.

Posté(e)

J'avais vaguement envisagés ce genre de truc l'année passée, mais sortant d'un bac ES pas très brillant, je m'étais dit que c'était sans doute pas très adapté et que mes lacunes risqueraient de me jouer des tours.

En plus autant le monde de la mécanique moto me passione, autant les bagnoles, je m'emmerde. Et même si après rien ne m'aurais empécher de bosser dans les bécanes, j'avais pas accroché.

Bref, 2 mois de Bac Pro moto et j'ai laché l'affaire, le niveau était trop faible, je m'y emmerdait à mourir (sans compter que j'étais avec une jolie bande de branleurs fouteurs de merde).

Mais je pense qu'en effet ce genre de BTS offre un très bon niveau de qualification à la sortie. Si ca te botte, c'est génial alors. :)

Posté(e)

j'ai fait en petite quantité ce genre de truc en seconde. On était sur des tours, fraiseuses, etc...

C'est sympa mais j'ai pas vraiment accroché (surtout quand tu petes une fraise et que le prof te pourris tes 4 h de TP en rappelant le prix d'un tel joujou et en te mettant plus bas que terre (sisi ca existe des profs comme ca... CONNARD)) Bref tout ca n'a pas contribuer a ce que j'aprécie cette matiere. De plus avec ma formation STI genie electrotechnique on touchait a pas mal de truc en méca et la, une fois de plus, ca me bottait pas du tout ^^

M'enfin mon gmu c'est bien que tu aies trouver quelque chose qui te plait ca te change de la fac et l'ambiance en bts est plus scolaire et vraiment tres sympa :)

Posté(e)

En effet, l'image que donne ce BTS c'est le métier "blouse bleue qui passe sa vie dans l'atelier pour usiner sur fraiseuses, tours et CN...

On y APPREND ça car c'est la case obligée lorsque on joue le rôle de "cerveau" dans une entreprise (méthodes de fabrication, procédés et optimisations).

Mais rares sont ceux qui en font leur métier, car en effet il y a délocalisation dans les pays de l'Est, main d'oeuvre moins chère oblige...

• 2 weeks later...