[Intéressant] Vos logiciels de discussion (MSN, IRC...)


Cotopaxi

Messages recommandés

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse
comme depuis toujours j'utilise trillian..

oui msn est pas top, ça wizz pas (mais ça me fait des vacances), irc est pas franchement super non plus (mais pour un user lambda comme moi ça va impec) mais ça me convient parfaitement..[/quotemsg]

Idem, surtout que la version 3 est vraiment très très sympa. J'ai pas de webcam, alors ça me pose pas de probléme, les smileys, c'est un gadget en fait, tout comme ces conneries de wizz et autre aimant à boulets.

IRC le peu que j'y passe maintenant, ca me suffit largement. Et puis de tout les logiciels, c'est pour moi celui qui à l'interface par défaut la plus agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour communiquer sur le net, hormis Opera 8.5 (ce qui ne choquera personne), j'utilise deux logiciels.

Le premier pour msn s'appel Adium, il est exclusif à Mac OS X (10.3.8 et < je crois) et présente moults avantages pour mon utilisation mais aussi des inconvénients, qui ne m'atteignent pas directement sauf un.

En fait, adium est avant tout très joli, voyez l'exemple:

adium24sq.png

Ensuite, par rapport à la présentation, celle-ci est ma préférée (les bulles de dialogue) mais il y en a moult. Pour ce qui est de la liste des contacts, il y a une transparence règlable qui à 100% par défaut mais que je mets à 80%, puisque je l'ai souvent sous le nez et que je fais d'autres choses en même temps (histoire d'avoir un bref aperçu de ce qui se passe derrière).

Après, pour ce qui est pratique, il dinstingue bien le texte qui est le notre de celui de l'interlocuteur: une bulle pour chaque parolier, mais si il y en a un qui enchaîne plusieurs m=essages, tout sera pris en compte dans la même bulle, ainsi il n'y a plus cette récurrente répétition du pseudo (qui comme vous le voyez est assez petite, puisqu'il a l'avantage (?) de ne pas prendre en compte le deuxième texte disponible pour les utilisateurs msn à partir de la version 7 (qui sont pour moi bien souvent un amas de conneries pas possible).

Ensuite, il intègre par déaut des onglets, ce qui est bien avantageux parce que sous OS X, la gestion des fenêtres n'est pas la même que sous windows et on se retrouve très vite avec tout plein de grandes fenêtres et on ne sait plus où on en est, malgré la présence d'exposé (winplosion pour vous, mes amis pcistes :))

Adium est aussi plus réactif que windows messenger sur mac, je dirais même que msn sur pc, c'est à dire que par rapport aux status des contacts, au pointage de la souris qui donne accès aux infos des contacts, c'est un peu plus rapide, mais ça c'est une question d'appréciation des programmeurs, non de l'optimisation du code en lui-même, on aime ou on n'aime pas, au choix.

Par contre, un truc hachement pratique, c'est que lorsque ton contact s'en va, il te demande si tu veux quand-même persister à lui envoyer le message de suite (ce qui est assez stupide), ou bien si tu veux lui envoyer la prochaine fois que tu vois ton contact connecté, ou bien si tu veux annuler l'envois du message.

Comme msn, il intègre une fonction d'archivage xml, c'est bien pratique pour reprendre le cours des discussion.

Petite aparté pour les utilisateurs mac, sa gestion dans le dock est entièrement personnalisable, ainsi que les sons d'avertissement, ce qui est bien pratique :D

Maj: dernier avantage d'adium que je kiffe bien sa race, c'est que par défaut, le logiciel ne montre de la liste que les gens qui sont connectés, la petite bulle rouge que vous voyez, ce sont les absents, j'aime bien pour ma part :)

Par contre, il a des points faibles, comme par exemple, le plus chiant, il utilise un proxy pour se connecter au résau msn, le transfert de fichier se voit donc très long, voire lourd. En parlant du transfert de fichiers justement, il averti mal qu'un contact veut envoyer quelquechose, et on peut se retrouver à se faire engueuler dans le genre "bon, t'acceptes ducon !!!!" alors que la fenêtre, à part, de téléchargement se trouve derrière la fenêtre de dialogue, pratique ...

Néanmoins, la gestion des d/l comme je le dis se fait via une fenêtre tierce de gestion de téléchargement à la safari (ou firefox pour vous les gens), et c'est très dinstinct, donc par 3 millions de texte pour savoir comment s'appel votre fichier (pas de pseudo, pas de "envoit du fichier en cours" et autres ...).

Autre petit bémol, la gestion des avatars n'est pas totale, et si quelqu'un possède un avatard trop lourd, il ne l'affichera pas, et on se retrouve avec un joli cannard rouge en guise d'avatar par défaut.

Dernier point un peu titillant mais je pointille un peu, pour changer son alias, il faut entrer dans les prférences, non pas que je sois feignasse mais sur msn messenger: mac, un simple clique sur son pseudo et hop, ça se change en tappant.

Passons à mon client IRC, Colloguy.

Bon, je ne vais pas m'étaler dessus, ce n'est pas l'excellent Mirc, mais néanmoins il est beaucoup plus fonctionnel et pratique que x-chat aqua à mon goût, il permet de communiquer et de ... communiquer, mais il est assez conviviale et intègre une bonne gestion des favoris et des serveurs.

Par exemple, si je veux directement me connecter à #simcamb, donc en passant par quakenet, j'ai juste à cliquer sur mon favori #simcamb, et je suis directement connecté sur le chan, sans passer par la case serveur, ce qui est plutôt agréable, pour l'utilisation restrictive que je me résouds à faire d'IRC à présent (Mirc est le seul logiciel de windows qui me manque réellement, c'est pour dire ^^).

Il est aussi assez joli, et permet plusieurs présentations à la façon Ichat (avec des bulles de BD stylisées) ou une présentation "novel" (roman), où à chaque ligne de quelqu'un, par exemple moi, il dira "said mota".

Exemple:

"Salut les nioufs !" said mota

"Salut le moche" said darth_

Voici un petit screen:

coolguy22sv.png

Pour les gros bémols, pas d'IRC scripting, pas de possibilité de bot donc, pas de couleurs ...

Mais par contre, il y a des smilies (plus ou moins bien interprétés) et plein de couleurs différentes selon les utilisateurs, c'est sympa, on sait à qui l'on parle :)

Voili-voilou mes petits softs de communication :)

Edit: à noter que sur ces deux logiciels sont présents des correcteurs orthographiques, c'est tout con mais très pratique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, surtout que la version 3 est vraiment très très sympa. J'ai pas de webcam, alors ça me pose pas de probléme, les smileys, c'est un gadget en fait, tout comme ces conneries de wizz et autre aimant à boulets.

IRC le peu que j'y passe maintenant, ca me suffit largement. Et puis de tout les logiciels, c'est pour moi celui qui à l'interface par défaut la plus agréable.[/quotemsg]

copaaaaaaaaaaain..

quand on a envie de dire bonsoir a 3 pélos chaque jour c'est quand meme l'idéal..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement j'ai décidé de repasser au combo aMSN/MSN Messenger (que pour la webcam), parce que Mercury c'est vraiment top gourmand. Sur mon Portable, qui est un truc "normal", je dirais, y a pas moyen d'avoir Mercury et CS de lancés en même temps... Donc bon, aMSN est bien moins gourmand, et on peut aussi créer des messages d'absence perso. Parmis les plus d'aMSN, on peut aussi citer le fait qu'on voit si quelqu'un ferme la fenêtre de discussion, si il change de fenêtre etc... C'est inutile, mais bon. :D

Si vous l'essayez, je vous conseille le skin Tux, les icônes sont vraiment sympas, et c'est là que j'ai pris mon smilaid. :D (le skin est contenu dans le pack). Il existe aussi plein de plugins pour faire des kikouwizz, voir des comptes mail etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement j'ai décidé de repasser au combo aMSN/MSN Messenger (que pour la webcam), parce que Mercury c'est vraiment top gourmand. Sur mon Portable, qui est un truc "normal", je dirais, y a pas moyen d'avoir Mercury et CS de lancés en même temps... Donc bon, aMSN est bien moins gourmand, et on peut aussi créer des messages d'absence perso. Parmis les plus d'aMSN, on peut aussi citer le fait qu'on voit si quelqu'un ferme la fenêtre de discussion, si il change de fenêtre etc... C'est inutile, mais bon. :D

Si vous l'essayez, je vous conseille le skin Tux, les icônes sont vraiment sympas, et c'est là que j'ai pris mon smilaid. :D (le skin est contenu dans le pack). Il existe aussi plein de plugins pour faire des kikouwizz, voir des comptes mail etc...[/quotemsg]

Et qui ta bloqué, supprimé etc etc

Avec le msn normal, on peut juste savoir si on nous a supprimé. (Sans addons/ajouts de logiciel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement