truc a la con : fabriquer une epée en bois


Darth le vioc

Messages recommandés

  • 3 years later...

Je viens de rejoindre par hasard ce forum, que je trouve d'ailleurs très intéressant, en tapant "faire une épée en bois" et me voilà. Il se trouve que j'anime et participe à de nombreux G.N. de type reconstitution médiéval depuis quelques années. Je voudrais préciser que je ne sus pas là pour donner des leçons mais aporter des conseils pratiques et mon aide.

Sans vouloir critiquer qui que se soit, car ce n'est pas mon dessein ici, je me permet de te donner un conseil: ayant fait plusieurs tests, l'idéal pour une épée d'entrainement ce n'est pas la planche. Cela s'explique très simplement car le bois à ses qualités propre dont une, il ne supporte pas très bien les vibrations (ta main et ton bras non plus!!!) et par ailleurs esthétiquement parlant c'est pas le top. Ainsi, mes amis et moi même avons opté pour tailler dans la masse. De cette manière, on réduit les effets des vibrations et par conséquent la durée de vie de ton épée mais aussi cela permet de faire un manche parfaitement ergonomique et pour le reste c'est une question de goût. Si tu as besoin que je te décrive ma façon de faire une épée je t'expliquerais volontiers avec des photos si tu veux car résumer est un peu difficile. En deux mots, il faut prendre un rondin de bois de la taille qu'il te faut pour la totalité de la longueur de ton arme et des outils de menuisier (et je sais que ce n'est pas donné à tout le monde) Je suis actuellement sur un nouveau projet pour résoudre un problème esthétique: la garde. En effet, lorsque l'on taille dans un rondin de bois, pour une lame de 5cm il faut compter à peu près 8cm de diamètre sur le rondin brut, c'est très difficile de créer une garde ou en fixer une par dessus sans risquer de fragiliser l'épée.

J'entends déjà les puristes hurler en lisant ces mots, mais pas d'inquiétudes, le combat médiéval est un art et non pas une activité de bourrin donc quelque soit le support il n'y a pas de raison de se blesser, exit toute fois le malheureux hasard des choses.

Amicalement, Royal tinmar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de remonter ces vieilles idées, depuis j'ai eu le temps de passer au balai rembourré par une gaine isolante en mousse et caoutchouc. Heureusement que les boucliers en contreplaqué + tapis de sol et gaine caoutchouc sur les bords sont efficaces sinon on aurait déjà quelques os en miettes. J'ai pété une seule épée pour l'instant en étant franchement bourrin depuis une demi heure avec un adversaire qui l'était autant. On est passé au "balai" taille superieur depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement