Jeux video 3D Open Source : Glest - Nexuiz - Racer - Vegastrike...


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai moi-même essayé Racer, c'est bien mais sans volant oublié, c'est unjouable(même parfois avec le volant). C'est assez beau, et il y a beaucoup de voiture modelisée dans le jeu( :love: la Enzo) par des fans qui faudra bien entendu downloader.

voici le meilleur site a mon gout, il ya un peu plus de 200 voitures et 60 circuits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GlestVegastrike

Dans l'esprit de Elite et un peu comme Terminus. Vegastrike est une simulation de vaisseaux spatiaux avec une certaine dimension jeux de rôle. Vous débutez avec un vieux cargo et vous devez faire du commerce entre les étoiles et systèmes solaires puis évoluer. Disponible pour linux, mac et windows. via jeuxlinux.com Télécharger le jeu

http://data.over-blog.com/lib/3/6/3263/pics/images/juin/vegastrike040-016.thumb.jpg[/quotemsg]

:love: Ca fait 3 jours que je suis dessus, il est tout simplement géant. En plus il a le mérite de tourner tout détails à fonds sur ma bouse, et il est loin d'être moche. Le système de jeu est génial, l'économie, la diplomatie, tout est présent, et complexe. Tellemet qu'au début, on se perd un peu, mais faut lire le manuel et ça aide vraiment. Bon, il est en anglais, donc on loupe des infos importantes parfois, si comme moi on ne maitrise pas complétement cette langue.

Mais en gros, je le recommande chaudement, ca me rappelle IW2: Edges of Chaos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même réaction "trop dur, c'est quoi ce machin ? Hop, je désinstalle". Mais je lisais le manuel en même temps, et j'ai comprit pourquoi y avait plein de choses qui merdaient, je m'y prenait comme un manche. D'accord la maniabilitée n'a pas la finesse des jeux actuelle, mais il faut déjà bien régler les controles.

Je vais essayer de vous faire un petit manuel pour bien démarrer sans se prendre la tête.

[#f0000e]Configuration:[/#f0000e]

Quand l'installation se termine, vous pouvez choisir de régler les options du jeu. Si vous avez loupé cette partie, ces options sont disponibles dans les raccourcis programmes/Vega Strike/0.4.3/Vega Strike Setup.

Computer Cela determine:

- le nombre de sons joués en même temps

- le nombre de données des systémes (l'espace est divisé en systémes) chargée dans la RAM et dans le SWAP. (Evite les chargement à chaque entrée dans un nouveau systéme)

Optimized Cela permet de régler les problémes éventuels d'affichage des objects. Laissez sur Display Lists.

Difficulty Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la difficulté n'influence pas les comportements ennemis, ou quoique ce soit en rapport avec les batailles & co. Il s'agit juste de régler la vitesse du jeu. "Relaxing Gameplay" est le systéme de vitesse par défaut. Bien pour débuter, ça évite de se perdre un peu partout, et de se cogner en cas d'approche. Vous passerez sans doute à "Moderate Gameplay" quand vous saurez maneuvrer votre vaisseau sans probléme. (vitesse X2 et accéleration X0.5)

Sound Permet ou non de jouer tout les sons du jeu, à laisser par défaut, sauf si vous rencontrez des probléme in-game. "My sound only" ne jouera que les sons émits par votre vaiseau.

Music and Volume Ca permet de régler le volume de la musique de fond. Le volume par défaut est sans probléme.

Tips: ne pas couper la musique complétement, celle ci change effectivement en fonction des situations, et vous apprendrez très vite à reconnaitre un danger invisible à l'oeil nu avec la musique.

Video Permet de régler les détails graphiques. La liste des changement est disponible dans le manuel page 17. Mais en gros, j'utilise "Extreme detail" sur ma config (GF4MX) et mis a part quelques freezes à l'approche des stations et lors de saut de changement de systéme, j'ai 70FPS de moyenne.

Résolution A moins d'être un fan des très hautes résolutions, le 1024*768 par défaut est superbe. Pour les dingues du toujours plus.

PerPixelLighting joue sur les effets de lumière. Cela change trois réglages:

- separate specular color

- per pixel lighting

- reflection

Jetez un oeil sur le manuel page 18 pour en savoir plus. J'utilise specular per pixel lighting pour le moment, je n'ai pas encore changé cette option, à vous de découvrir ce que ça change. Mais c'est sur que plus vous montez le niveau, plus le jeu sera gourmant en GPU et CPU.

Color 32bits ou 16bits, full-screen ou fenétré, à vous de choisir.

Mouse Permet de choisir votre mode de control.

Utilisez Mouse Glide, cela affiche un 2eme curseur dans votre HUD qui vous permettra de diriger votre vaisseau plus facilement qu'au clavier, si vous excentrez ce curseur, votre vaisseau se dirigera dans la direction choisie, proportionellement au placement du curseur. Vous devez le recentrer pour aller tout droit. Le probléme c'est que ce 2eme curseur à tendance à foutre un peu la merde quand il s'agit de viser un ennemi, mais sinon c'est au clavier, et là vous allez souffrir. Il existe un autre mode, Mouse Warping, qui permet de diriger à la souris sans le curseur, il s'agit là de déplacer la souris dans la direction souhaitée sans devoir recentrer le tout, mais il est trop saccadé pour être jouable. En tout cas pour moi, essayez vous même, vous verrez ce qui vous convient le mieux. Vous avez enfin la possibilité d'inversez ces controles (axe Y ?)

Mouse cursor Permet, ou non, d'afficher le curseur de la souris quand vous êtes dans une base. A laisser par défault à moins d'être maso et de vouloir cherche votre chemin au petit bonheur la chance. Il semblerait que les cartes ATI n'affichent pas ce curseur, vous reportez au manuel page 19 pour en savoir plus, et pour connaitre les boutons attribués par défaut à la souris (une souris à neuf boutons, ca existe ?).

Tips: quand vous êtes dans un base, vous pouvez naviquer entre les différents chemins grâce au bouton central de votre souris. Pratique quand vous ne connaissez pas les lieux.

Joystick Voilà pour finir, alors je vous mets tout de suite au parfum, je n'ai pas de joystick, je n'ai donc pas testé cette option, pour les petits veinards qui en ont, vous vous rendez page 20 du manuel.

Aaaaaah ! voilà pour les réglages !

Bon, maintenant, on veut faire pim pam poum avec les gos méchants hein !

He bien il nous reste deux trucs à faire, changer le raccourci du jeu et appliquer un patch. Par défaut le raccourci est sur vegastrike.exe et on va changer tout ca pour Launcher.exe situé dans le même repertoire. Ca permet de choisir quoi lancer comme jeu (notamement les sauvegardes et quelques options que je vous expliquerais plus tard).

Bon, maintenant le patch, oui, la dernière version a été sortie avec un petit défaut, les "cargos" qui trainnent dans l'univers (suite souvent à une explosion de vaisseau) n'avait pas de réalité physique, donc dur de les attraper. Vous comprenez pas ? C'est pas grave, on va voir ça juste après. pour le moment, c'est ici que ca se passe. 96 Ko, c'est pas trop lourd, vous dézippez ça dans le repertoire de Vega Strike C:\Program Files\Vegastrike\Vegastrike-0.4.3 par défault. Ca ira se mettre tout seul dans C:\Program Files\Vegastrike\Vegastrike-0.4.3\units\factions\upgrades

Bon, là on peut ENFIN lancer le jeu. Vous démarrez dans un launch pad. Vous voyez votre vaisseau pret à être lancé (il suffit de cliquer dessus pour décoller.

Vous pouvez décoller tout de suite pour visiter un peu votre système, ou alors attendre patiement que je rédige la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[#f0000e]Comment bien débuter[/#f0000e]

D'abord un petit cours accéléré sur l'univers de Vega Strike.

Ce jeu repose sur 3 principes fondamentaux, à savoir, la navigation, l'économie et la diplomatie. Je vais les expliquer un par un, mais lisez bien tout avant de commencer. Si vous ne comprenez pas de quoi je parle à un moment précis, pas d'affolement, c'est juste que je suis bien obligé de classer les infos, et je ne peux pas tout expliquer en même temps, l'explication viendra plus tard. Je recapitulerais les conseils majeurs à la fin.

Le jeu étant en qwerty, les touches que je donne sont les touches effectives, par exemple, [,] affichera [m] dans le jeu, les touches Shift+[,]=[?] et dans le jeu [M]. Les touches [NP x] sont les touches du clavier numérique (Numpad).

[#0000ff]La navigation[/#0000ff]

Avant même de parler de la navigation dans l'espace, je vais vous causer de la navigation dans une base. Chaque base est séparée en quartiers, et chacun contient un ou plusieurs espace qui ont des fonctions précises. Je vais les énumérer, mais aller donc jeter un coup d'oeil dans le manuel aux pages 22 à 36 pour des explications plus détaillées [#8d0071](tuto à venir)[/#8d0071].

Dans Main concourse (le plus souvent)

[*] Launch Pad pour faire décoller votre vaisseau.

[*] Missions Screen permis d'acceder aux missions BBS, ainsi qu'aux News qui permettent de s'informer sur la vie du jeu. Parfois des news en rapport avec le commerce sont présentes, et donnent des indications sur les opérations qui rapportent. Elles sont de très courtes durée, donc méfiez vous.

[*] Trade Cargo vous permet d'acheter et vendre des cargaisons, voir économie.

[*] Bar pour certaines missions, voir économie

[*] Upgrade weapons/ships/etc Permet d'améliorer son vaisseau, d'y ajouter des armes, etc. A l'intérieur Shipyard, permet d'acheter un nouveau vaisseau (c'est pas demain la veille, c'est cher un vaisseau).

[:eveden:7] [#ffaa00]Si vous voulez upgrader votre vaisseau ou en acheter un autre, passez par cet écran, les upgrades ou vaisseaux vendus dans la partie Trade Cargo seront considérés comme une cargaison, donc non montés sur votre vaisseau.[/#ffaa00]

Dans cette partie toujours, vous pouvez faire réparer votre vaisseau, ou des éléments endommagés. Les élément endomagés sont affichés en jaune/orange dans la liste à droite (la votre) lorsque parcourez les arborescences. Quelques soit la base, et même s'il n'y a aucun upgrade à vendre, vous pourrez toujours faire réparer votre vaisseau, grâce à l'option "Basique Repair". Mais cette option a 2 défauts. Le premier, voulut, c'est que seul votre vaisseau lui même sera réparé (en fait le "Hull"), aucun des upgrades, même fournit avec ne le seront. Le 2eme, technique, fait que cette option est accessible même lorsque votre vaisseau est en parfait état ! Attention donc à ne pas faire réparer votre vaisseau n'importe quand.

Enfin, il faut savoir que le coup des réparations varie entre chaque base, essayez de trouver les lieux les moins chers (500 credits environ est le plus bas que j'ai trouvée). Peut être varie-t-il aussi en fonction des dégats.

Bon, ça c'est pour l'essentiel que vous trouverez dans toutes les bases, et sur certaines planètes. Parfois les éléments ne seront pas aux mêmes endroits, ou certains n'existeront pas, et d'autres apparaitront, mais pour le moment, rien d'utile.

"Ok, c'est bien beau tout ça, mais on peut partir maintenant ?"

He bien soit, c'est partit. Le HUD est très bien conçu, et comporte plein d'éléments vitaux qui vous serviront couramement.

Lors de votre première sortit apparait un écran d'aide/infos que vous pouvez quitter/afficher avec [?]. Il vous donne l'état de vos relation avec les diffférentes factions, vos missions s'il y en a, et la carte des systèmes [#8d0071](cette carte sera sujet à un autre guide plus tard)[/#8d0071].

Vous aller voir qu'on peut faire tourner certaines informations affichées. Toutes sont basées sur le même principe, la touche correspondante passe à l'infos/cible suivante et Shift+cette touche revient à la précédente. Si cela est le cas je vous le signalerais par une double touche (ex. [v][V])

[*] En haut au milieu se situe les messages envoyés et reçus. Bleu c'est vous, et Vert<=>rouge c'est le correspondant. La couleur est en fonction de votre diplomatie (cf. La diplomatie). vous pouvez afficher les anciens messages avec les touches [KP 9] et [KP 3].

chat.jpg

[*] En haut à gauche sont affichées par défaut vos armes. Selectionnez les différentes combinaisons possibles à l'aide de la touche [g]. Vous pouvez aussi afficher d'autres infos à l'aide de la touche [,] comme votre cargaison, ou l'état de votre vaisseau et de vos upgrades(important, permet de connaitre les réparations à effectuer lors de cotre prochain arret).

guns.jpg

[*] En bas à gauche c'est l'état extérieur de votre vaisseau, les barres bleues sont les boucliers, ensuite en oranges les armures, et enfin votre vaisseau (s'il vire au rouge, vous êtes dans la merde). Le jeu prend en compte les 4 directions 2D devant derrière gauche et droite. Donc si votre bouclier est effectif à l'avant mais pas à l'arrière, une attaque par derrière vous endomagera. Vous ne pouvez pas changer la répartition de votre bouclier. Celui ci se recharge naturellement.

ship.jpg

[*] Ensuite en haut à droite, si vous êtes en mission, les objectifs, sinon rien. vous pouvez naviguer entre les différents objectifs avec les touches [PAGE UP] et [PAGE DOWN]. Les objectifs en vert clair sont atteints, ceux en vert/marron sont encore à effectuer.

mission2.jpgmission.jpg

[*] En bas à droite votre cible. Différentes vues/infos sont obtenues à l'aide de la touche [v][V].

target.jpgtarget2.jpgtarget3.jpgtarget4.jpg

[*] Enfin au milieu en bas, votre vitesse, votre vitesse max (ou celle vers laquelle vous tendez à aller), votre charge d'énergie, et votre charge de spec/jump.

speed-power.jpg

Votre vitesse réelle est affichée à gauche, à droite se situe la vitesse à laquelle vous voulez aller. Vous pouvez régler cette vitesse à l'aide des touches [NP-] et [NP+], le négatif étant une marche arrière. Pour la vitesse max que peut atteindre votre vaisseau, il suffit d'appuyer sur la touche [ * ] (pas celle du Numpad, celle à gauche de Backspace).

Pour mettre votre vitesse à zéro, la touche [bACKSPACE] est là.

Vous pouvez faire tourner votre vaisseau sur lui même (roll) grace aux touches [inser] et [Del] ou [NP /] et [NP *].

Deux modes de vol sont disponibles, le mode normal et le mode de combat. Le mode de combat stabilise votre vitesse à 1% de votre vitesse maximale (c'est déjà pas mal) et permet justement de combattre de manière efficace. Vous pouvez passer d'un mode à l'autre avec la touche [y]. Si vous êtes en mode de combat, votre vitesse maximale sera égale à votre vitesse max de combat (logique finalement, mais pas forcement évident à comprendre au début).

La réglage de la vitesse relative: Accrochez vous, ça peut paraitre un poil ardu (cours de physique inside):

La vitesse d'un objet est toujours déterminée par un point de l'espace. Par défaut dans le jeu, votre vitesse est relative au soleil de votre sytème. Mais parfois, il peut être utile d'accorder sa vitesse à celle d'un objet en mouvement (comme les cargos, voir L'économie). Donc pour ce faire, vous ciblez l'objet désiré, et vous appuyez sur la touche [HOME] (située entre Inser et Page up). Maintenant si vous réglez votre vitesse sur 0, vous irez en fait à la même vitesse que l'objet ciblé, pratique non ? Pour revenir à la vitesse relative par défaut, il vous suffira d'appuyer sur la touche [END] (ou Fin, juste en dessous de Home).

La touche [TAB] vous permet d'enclencher l'Afterburner, ce qui donnera une poussée supplémentaire à votre vaisseau tant que vous appuyerez dessus.

Enfin, la touche [q] vous permet d'enclencher le mode Spec (symbolisé par une icône au haut de votre HUD), pendant lequel vos boucliers seront désactivés, mais qui vous permettra de voyager à la vitesse de la lumière SEULEMENT si aucun objet (planète, vaisseau, base, porte de téléportation systéme) n'est proche. Plus un objet est proche, moins vous allez vite avec ce mode, car le jeu prend en compte les champs gravitationnels qui perturbent ce système (ce qui se revèle parfois frustrant car c'est le jeu qui décide de tout, et c'est long, trèèèèès long de sortir du champ d'une planète). Cela permet d'atteindre rapidement des endroits qui aurait mis des jours (temps réel) à atteindre.

Vous pourrez aussi changer de systéme. Cela se fait grâce aux Portails de Téléportation Système (PTS, c'est de moi). Mais pour les emprunter, il vous faudra un Jump System, que vous pouvez acheter à votre planète de départ, ou dans la plupart des bases spatiales, et ce pour 10 000 crédits (pensez à économiser pour ça). Ceci fait, approchez vous d'un PTS (il faut en fait être pile dessus ou le dépasser) et une icône "Jump" s'affichera en haut de votre HUD. Appuyez alors sur la touche [j] et vous voilà dans un autre monde, au delà du réel ! Heu non, attendez, c'est autre chose ça.

Dans le cas ou vous voudriez vous éjecter, appuyez sur [E]. dans le cas où c'est carrément la mort qui vous tente, vous tomberez dans ses bras en appuyant sur [1] (pas le Numpad mais [shift-&]).

Pour la navigation, voilà les bases. Ensuite le mode de visé:

Il y a 6 moyens de selectionner une cible.

- [t][T] vous permet de cibler TOUT les objets présents dans le sytème.

- vous permet de cibler les objets non-organiques (bases, vaisseaux, cargaisons, PTS).

- [h][H] cible seulement les objets hostiles (factions entre -1 et -100 voir diplomatie).

- [n][N] cible les objets neutres (planètes, bases, PTS, vaisseaux, cargaisons).

- cible les vaisseaux appartenant à la cible que vous visiez

- [p] cible l'object en face de vous (le plus pret de votre curseur)

[#ffaa00]les mode b et p ne peuvent pas utiliser le Shift mode[/#ffaa00]

Et pour finir, last but not least, le "docking" ou autrement dit l'arrimage. Quand vous serez suffisement pret d'une base, d'une planète ou d'un gros vaisseau, appuyez sur la touche [d], et vous verrez apparaitre un ou plusieurs carrés verts/rouges. Si ceux ci disparaissent aussitôt, c'est que vous n'etes pas assez pret. Les carrés rouges sont hors de votre vue, et les verts (ou partielements verts) sont ceux accessibles directement. Il vous faudra approcher suffisement de ces carrés et appuyer encore une fois sur là touche [d] pour vous arrimez, ce qui vous fera entrer directement dans le menu de la base (cf. début).

Vous pouvez locker une cible avec la touche [l]. Bien que je ne connaisse pas encore l'utilité réelle de cette fonction, il semblerait que ça soit une relique de l'ancien mode de ciblage du jeu.

Il existe aussi différentes vues disponibles avec les touches de [F1] à [F8]. Les touches [F11] et [F12] permettent de zoomer ou dezoomer, seulement en mode externe.

Quelques exemples: 1 2 3

[#0000ff]L'économie[/#0000ff]

Cette partie là va vous expliquer comment gagnez votre vie. He oui si vous voulez survivre, il va falloir vous équiper, et si vous voulez vous équiper, il va falloir raquer.

La gestion du commerce est à la fois enfantine, et complexe. La partie simple, dans la base, vous allez dans la partie Trade Cargo, vous achetez votre chargement, et vous allez ailleurs le revendre. [#8d0071](tuto détaillé à venir)[/#8d0071]

Là où c'est plus complexe, c'est que évidement, les prix d'achat et de vente sont régie par les lois du marché. Offre et demande, ça vous dis quelque chose ? Pour faire simple, vous devez acheter à bas prix pour revendre plus cher, donc il vous faudra trouver les lieux de productions de matérieux que vous pourrez acheter peu cher et renvendre en faisant des benefices là où il y a une demande. Acheter du poisson sur une planete océanique pour les revendre sur une base minière par exemple. Et inversement, vous pourrez acheter sur cette bases des minerais ou gaz rares que vous revendrez à bon prix sur la même planète.

C'est d'ailleurs ce que je vous conseille pour commencer. Vous démarrez sur une planète (Oceanis:quelquechose), vous allez acheter de la viande, du poisson, des oeufs, etc le maximum possible (au début pas beaucoup), catégorie Natural Products\Foods. ensuite, vous aller vous diriger vers la base minière du système à qui vous revendrez votre chargement environ 40% plus cher. De là achetez des Gems et des Gazs dans la partie Raw Materials et hop, on retourne à la planète d'origine, et on recommence. Vous commencerez à vous faire pas mal de fric, mais attention, pensez à équiper votre vaisseau. Evidemment, si vous ne faites que ça, les prix vont finir par s'équilibrer, donc pensez à faire des pauses de temps en temps (tout les 3 aller/retours environ), le temps de laisser les productions se rétablir. Profitez en pour tester votre équipement dans une ou deux missions de défense par exemple. Attention aussi aux ennemis ou pirates. En effet, un cargo qui navigue régulièrement entre 2 destinations aura vite fait d'attirer les curieux en quête de cargaisons gratuites.

Après, il vous faudra découvrir par vous même quels produits sont échangables à profits, et entre quels types de bases/planètes.

Petite astuce: il arrive parfois que des transporteurs ou vaisseaux détruits lachent des "Cargos" (cargaisons en français), il s'agit de caisses, ou de munitions, parfois même des pilotes éjectés. Ces "Cargos" donc peuvent être récupérés, pour être revendus ! Il suffit pour ça de selectionner votre "Tractor Beam" (rayon tracteur) à l'aide de la touche [g], de régler votre vitesse relative sur l'objet ciblé, de vous approchez suffisement (environ - de 100m) et d'utiliser votre rayon tracteur. Et vous voilà en possession de cette précieuse cargaison, qui je l'espère pour vous, sera en bon état, sinon, vous ne pourrez que la balancer au lieu de la revendre.

[:eveden:7] [#ffaa00]Les pilotes récupérés peuvent aussi être vendus comme esclaves, mais c'est interdit, donc ils seront considérés comme marchandise de contrebande (voir Missions Cargo)[/#ffaa00]

Ensuite, il existe les Missions. Ces missions sont de plusieurs types et peuvent vous emmenez assez loin. On va se concentrer sur les missions In System. Ces missions sont les mêmes, mais vous restez dans le sytème actuel, plutot que de vous téléportez ailleurs, ce qui accrois la distance, donc le temps, mais aussi le danger.

Vous aurez 2 moyens pour accéder aux missions, l'écran des missions (missions BBS), ou parfois des personnages (appelés "fixers") présents dans les bars. La différence se fait au point de vue de la rareté. Les missions BBS sont des missions uselles, courantes, et donc peu rémunérées. Les missions des fixers sont plus dangereuses, plus lointaines et donc beaucoup mieux payées. Mais les types de missions sont les même. Pour débuter, on va donc éviter de trainer dans les bars avec des individus louches.

Les types de missions (Mieux c'est payé, plus que la cible qu'elle est grosse, ou plus qu'elle est défendue):

[*]Bounty: Mission d'assassinat, faites péter votre cible et gagnez votre cash.

[*]Defend: vous protégez un vaisseau (le plus souvent un Cargo gros porteur) d'une vague d'attaques.

[*]Escort: même chose sauf que vous devrez suivre le vaisseau ou convoit et le défendre de toutes les vagues d'attaques , parfois à travers d'autres sytèmes.

[*]Cargo: au lieu d'acheter et de revendre vous même votre cargaison, on vous paye juste pour la livrer, vous n'aurez rien à acheter. Attention, ces missions vous emmene souvent à 2, voir 3 systèmes de chez vous. Apprenez la carte de l'univers, et ne choisissez que les missions qui vous emmènent vers un système voisin. Pour ces missions, vous aurez à livrer soit de la marchandise normale, soit de la contrebande. Celle ci est mieux payée, mais attention, si vous croisez la route de vaisseaux de sécurité et qu'en vous scannant ils trouvent de la contrebande, vous êtes dans la merde. Toutes les forces de sécurités de la faction vous tomberons dessus, et votre diplomatie en patira.

[*]Rescue: il vous faudra secourir un pilote ejecté, attaqué par un ou plusieurs vaisseaux ennemis. Vous aurez sans doute besoin de détruire les assaillants avant de récupérer votre pilote, sinon, il risque d'y passer. Ceci fait, vous devez le ramener sur la planète/base de son choix. Rassurez vous, dans ce cas précis, votre pilote sauvé d'une mort certaine n'est pas considéré comme de la contrebande, donc rien à craindre.

[*]Patrol, Clean Sweap: Ces missions vous demande de parcourir un ou plusieurs systèmes en différents points, parfois de les scanner. Pour les missions Clean Sweep, il vous faudra aussi détruire tout les ennemis présents. J'avoue que je ne connais pas bien ces 2 types de missions, donc je ne peux rien vous en dire.

[*]Wingmen: Ce n'est pas une mission à proprement parler, mais ca vous permet d'engager un ou plusieurs mercenaires, en y mettant le prix, qui vous escorteront jusqu'à votre pochain arret il me semble.

Je ne sais pas s'il existe d'autres types de missions, mais je n'en ai jamais vu d'autre.

Vous pouvez accepter jusqu'à 3 missions BBS ou une mission de fixers. Quand vous quitterez la base, s'incrira dans votre HUD en haut à droite votre mission ainsi que les points qu'il vous faut suivre pour l'effectuer.

[#0000ff]La diplomatie[/#0000ff]

Vous aurez peut être comprit ce que ce jeu est divisé en factions. Chaque faction à sa propre histoire, ce qui influe directement sur son comportement en jeu. Vous commencez en étant neutre/proches avec la plupart des factions, exeptés privateer (vous, vous êtes ami(!)), les pirates (normal, ils attaquent les transporteurs) les Aera, qui sont une espèce de faction séparatiste et qui déteste tout le monde, et les luddites. Vos relations avec les autres factions auront une influence directe dans votre jeu. Si tout le monde vous deteste, vous aurez du mal à mettre un pied dehors sans vous faire démontez proprement. Donc il va alloir soigner votre diplomatie, et ça dès le début.

Plusieurs moyens sont mis à votre disposition (directement ou indirectement) pour faire évoluer vos relations à l'égard des autres factions.

- D'abord les combats, si vous attaquez un vaisseau d'une faction, ils vont commencer à se facher, et si vous le détruisez, les ennuis commencent avec cette faction, c'est une déclaration de guerre. Vos points de diplomatie vont de -100 (ennemi numéro 1, tout les vaisseaux présents dans la zone lacheront leurs business pour fondre sur vous) à 100 (ils vous saluent par radios, et les prix sont un peux meilleurs, les missions mieux rémunérées, et en plus grand nombre, encore que ces points là sont à vérifier). Il semblerait même que vos amis soient enclain à vous épauler au cas où vos fesses seraint prêtes à roussir, mais je n'en ai pas encore fait l'experience. Attention, suivant l'histoire de chaque faction, et/ou son rôle dans le jeu, les comportements seront nuancés. Les Uln par exemple, sont une faction immature et violente, il suffit que vous ayez -5 de relation avec eux pour qu'ils tentent de vous tranchez la gorge même s'ils étaient occupés, tandis que les pirates préfèreront s'occuper de leur business, même avec -50 sauf si vous êtes le seul cargo en vue.

Donc vous l'aurez comprit, le combat est le meilleur moyen de se faire des enemis au premier coup d'oeil, MAIS chaque faction entretien des relations avec les autres. Donc tapez sur une faction alliée avec une autre, et vous voilà avec 2 ennemis en plus. Heureusement, l'inverse est vrai. Il s'agit donc de maintenir un équilibre délicat entre amis et ennemis.

Il va vous falloir du temps, de la patience et beaucoup de sauvegardes pour apprendre à connaitre les relations entre factions. Mais pour commencer, maitre Eve est là, et va vous faciliter un peu la tache.

Sachez donc que personne n'aime les Aera, au pire certaines factions resteront neutres, mais 90% d'entre elles deviendront vos alliées si vous leur rentrez dans le lard. Par contre, les pirates, même si c'est presque indentique, entretiennent des rapports plus ou moins amicaux avec les Uln, donc méfiance. Laissez les pirates se débrouiller avec les convois et en tuant les Aera, ils deviendront vos alliés ! Résulat, vous ne serez ennemi qu'avec UNE seule faction et amis avec presque toutes les autres. Pour commencer peinards, c'est pratique. Mais attention, plus vous en butterez, et même si vous êtes à -100, plus ils enverront des vaisseaux puissants et en grands nombres pour vous crever.

- Ensuite les missions. VS propose tout un tas de missions qui vous permettrons d'abord de gagner du fric (ca c'est bien, on l'a vu) mais aussi de faire évoluer votre diplomatie (surtout parceque vous aurez à combattre). Donc au niveau de la diplomatie, choisissez attentivement vos missions en fonction des ennemis que vous allez combattre. En plus à la fin de chaque descriptif de missions, il y a une liste non hexaustive des factions que vous risquez de rencontrer (amis comme ennemis, le jeu ne s'occupe pas de votre style personnel).

- Enfin, le système de message. Les touches 1 à 0 du clavier permettent d'envoyer des messages à votre cible actuelle. 1 à 3 sont des messages de politesse, cela permet d'augmenter sa diplomatie avec les factions en général. Vous selectionnez un vaisseau de la faction choisie, et vous envoyez votre message. 1 est le plus poli.

Si jamais vous voulez adoucir une faction, vous aller devoir taper des centaines de fois sur cette touche. Pour gagner 1 point, il faut taper des dizaines de fois, donc à moins que vous n'ayez rien d'autre à faire, inutile de vouloir appaiser une faction à -100 avec cette méthode. Mais elle fait ses preuves quand vous avez -5 environ (et va falloit taper hein !).

4 à 6 sont des messages neutres, et enfin, 7 à 9 sont des messages de provocation, pratique quand vous êtes en mission de défense, et que vous voulez attirez les foudres des attaquants sur votre vaisseau plutôt que sur le pauvre transporteur entrain de se faire laminer. Par contre, à l'inverse du message de politesse, vous perdrez en diplomatie, et le vaisseau ciblé, même d'une faction amie, aura tendence à vous attaquer.

Enfin la touche 0 permet, en approche d'une base ou d'une planete, de demander l'autorisation de vous posez. vous n'etes pas obligés, mais cela permet de bien se faire voir de la faction qui détient votre destination. Voir partie "docking".

[#00e21c]Récapitulations[/#00e21c]

- Apprenez à voler correctement, visitez le système de départ, et faites des maneuvres de "docking".

- Faites des échanges en achetant/vendant pour gagner de l'argent.

- Choisissez des missions simples, in-system.

- N'attaquez pas à tout va, concentrez vous sur les Aera, mais pas trop longtemps, juste pour que tout le monde soit au moins neutres avec vous, surtout les pirates.

- N'upgradez pas n'importe comment, choisissez avec attention. [#8d0071](je ferais sans doute un tuto plus tard)[/#8d0071]

- Amusez vous :)

[#ff0000]Les upgrades[/#ff0000]

On a évoqué le fait que votre vaisseau pouvait être upgradé. Alors au risque de décevoir beaucoup d'entre vous, je dois vous dire que non les peintures métalisées à paillettes ne sont pas au programme, pas plus que les jantes chromées, et il ne passera pas votre dernière compile de Makina plus fort que les autres.

Par contre en ce qui concerne le défoncage des empécheurs de voler en rond, là va y avoir du sport. Je vais pas vous faire une liste de tout les upgrades, d'abord parceque ca serait fastidieu, et parceque je ne les connait pas tous.

Donc on va faire dans les bases basiques de début pour commencer à débuter. Si vous êtes un accro des upgrades, allez voir sur la base de données du jeu.

Je vous rappelle que suivant les endroits où vous aurez garé votre engin, les upgrades disponibles ne seront pas les même.

Avant même de commencer à trifouiller votre vaisseau, il y a un bouton infos accesible via la plupart des menus (missions, Weapons, etc). Ce menu va vous permettre de voir tout ce qu'il y a à savoir sur votre bousin. Et croyez moi, c'est pas comode au début. [#63009b](Tuto plus complet à venir)[/#63009b]

A gauche les upgrades disponibles, à droite ceux montés sur votre vaisseau ( que vous pouvez revendre mais soyez sur de ne plus en avoir besoin).

[#3333FF]Reactor[/#3333FF]

Sans doute une des parties les plus importante de votre vaisseau, c'est lui qui va produire l'énergie suffisante pour faire fonctionner vos armes et votre Afterburner. Si vous upgradez ces 2 parties sans upgradez votre generateur, vous allez vite comprendre votre douleur. En effet, vous l'aurez remarquez, vos armes pompent votre barre rouge dénergie. Mais ce que vous ne pouviez pas remarquez, parceque le générateur de base est suffisement puissant pour l'Afterburner de base, c'est que lui aussi pompe dessus.

Donc, avant même d'upgrader ces 2 trucs, on va penser à s'assurer un apport d'énergie suffisant pour pas se retrouver à cours de jus pendant une baston. Pour ça, il faut aller dans le menu Infos, et tout en bas, vous avez un récapitulatif de vos armes. Il y a une ligne qui vous indique le temps de réserves d'énergie que vous avez si toutes vos armes (missiles non comprit) marchent en même temps en continu. Ce temps doit tourner autour de 8 sec et c'est un STRICT minimum pour pas avoir d'emmerdes. 20 sec c'est déjà beaucoup plus confortable.

Tips: N'upgradez pas votre reactor light (lvl 1), économisez directement pour le premier stade des mediums (Lvl 2), ca commence à être rentable.

[#3333FF]L'Afterburner[/#3333FF]

Disponible dans la partie Flight Dynamics, ca vous permet d'augmenter l'éfficacité de votre Afterburner. Peut être utile d'upgrader au moins le premier niveau. Mais attendez donc d'avoir acheté votre générateur.

[#3333FF]Les Armes[/#3333FF]

Vous commencez avec un "Tractor Beam" (rayon tracteur), 2 Bolt Laser Light et quelques missiles (15+15) non téléguidés. C'est pas trop la folie, mais faut bien commencer avec quelque chose. Enfin faut pas se voiler a face, si vous faites du combat régulièrement, vous allez avoir besoin de puissance de feu supplémentaire.

Vous remarquerez qu'un nombre d'emplacements limités est disponible pour vos armes. Sur le vaisseau de départ, vous pouvez mettre:

- 4 armes Light ou 3 armes Light et 1 arme Medium

- 2 packs de missiles.

Déjà les missiles, abandonnez ces merdes dès que possible. Vous les remplasserez (en allant dans le menu Ammunition, le 1er de la liste) par des HeatSeekers qui ont l'avantage d'être autoguidés avec un temps de lockage de 3 sec. Les dégats ne sont pas époustouflants, mais ils sont livrés comme la Kro, en pack de 16. Vous avez aussi les FriendOfFoe, là c'est du plus lourd déjà, mais ils sont livrés par 3. Alors familiarisez vous avec le fonctionnement des missiles d'abord.[#63009b](tuto combats en prévision)[/#63009b]

Ensuite les lasers. Alors là c'est un peu chacun son style. Mais il faut savoir qu'il existe 2 sortes de lasers, les "Bolt" et les "Beam". Les premiers tirent comme des projectiles, les 2eme sont des rayons qui durent plus ou moins longtemps.

L'avantage des premiers c'est que les dégats sont concentrés dans un impact, ils ont une portée plus importante et ils bouffent moins de piles.

Mais l'avantage des Beams, c'est que la somme des dégats par tir est plus importante, même s'il endomagent l'ennemi au fur et à mesure (et non pas d'un coup). De plus, lorsque l'ennemi est en mouvement, avec les Bolts il faut compter avec la vitesse de déplacement de l'ennemi pour évaluer ses tirs. Et bien pas avec les Beams, en effet les tirs se déplacent à la vitesse de la lumière, donc vous ciblez, vous tirez, et BAM, si vous z'êtes pas un manche, vous touchez.

Donc c'est à vous de voir.

Personellement j'ai remplacé les bolts par 2 Laser Beams Light et j'ai ajouté un autre Beam Medium le Disruptor. Temps que vous gardez votre cible au centre de votre viseur pendant le tir (2-3 sec) le mec en face morfle sévère. Mais j'ai du payer un générateur Lvl 2 pour compenser cette (relative) puissance de feu.

Nous avons vu que vous pouviez faire rouler vos combinaisons d'armes avec la touche [g]. Selectionnez toutes vos armes d'un coup, mis à part le Tractor Beam. De plus, pour les missiles, et afin d'éviter de tirer 2 missiles en même temps, vous pouvez faire de même que pour les armes classiques, mais avec la touche [z].

Il existe aussi des armes à munitions classiques, mais là va falloir payer les munitions régulièrement, et surtout faire des provisions pour pas manquer en plein combat (bonjour l'ambience dans le cockpit sinon). Je n'ai pas testé ce type d'arme encore.

Il y a enfin les Turrets (tourelles, vous aurez comprit) Alors là c'est simple comme bonjour, votre vaisseau ne les supporte pas, donc le jour où vous pourrez en montez sur un nouveau vaisseau, c'est que vous n'aurez plus besoin de ce guide.

Pour votre tractor beam, tant que vous ne compter pas arrimer d'autres vaisseaux avec, pas besoin de le changer (de toute façon il vous faudrait un plus gros vaisseau pour ça), il vous servira fidèlement pour ramener les cargaisons qui flottent dans l'espace, et c'est tout ce qu'on lui demande pour le moment.

Bon, vous savez vous servir d'un flingue, en tout cas j'espère pour vous que vous apprendrez vite.

Maintenant il peut arriver que malgré vos talents de tireur émerite, vous vous fassiez toucher aussi.

[#3333FF]Les Armures[/#3333FF]

Il y a différents types d'armure. L'armure qui protège votre vaisseau, et l'armure de votre vaisseau lui même (en fait le "Hull", c'est à dire la coque)

[*] L'armure externe: c'est celle qui est symbolisée par les barres oranges de votre HUD. Plus elle est renforcée, moins votre vaisseau a de chances d'être touché si vos boucliers ne vous protègent plus. Vous trouverez ces upgrades dans la partie Armor.

J'ai prit des renforts Isometal, dans le sous menu Milspec, l'avantage c'est qu'il n'est pas cher, et qu'il protège bien et de manière équitable tout les cotés du vaisseau

[*]Les "Hull Reinforcement": Donc là on parle de votre vaisseau lui même, et croyez moi il va être mis à rude épreuve lui aussi. Là, les upgrades consistent à rajouter des "points de vie" à votre coque. Donc plus vous en avez, mieux c'est.

Prenez un upgrade par sécurité au début, dès que les combats commencent à être un peu chauds.

[#3333FF]Shields[/#3333FF]

Ben les boucliers, c'est votre première protection, elle se recharge toute seule, et a une certaine résistance aux tirs. Il y a 2 types de Shields, les x2 et les x4. Les premiers protègent devant et derrière, tandis que les 2èmes protègent partout.

Je vous conseille de rester dans les x4, c'est plus cher, mais on n'est jamais trop sûr, au moins au début. Achetez dès que possible le Lvl 1, il multiplie par 13 la résistance générale, et par 10.8 la puissance de rechargement. Après, vous verrez bien.

[#3333FF]Detection Array[/#3333FF]

Ou le radar. Alors là, pas la peine de vous affoler, le radar que vous avez, il est très bien pour commencer. Le radar à 3 fonctions donc seul Range est disponible avec votre radar de base:

- voir les objects autour de vous (Range)

- permettre de déterminer où tirer quand un ennemi est ciblé et en mouvement (ITTS)

- voir sur votre 2 écrans en bas du HUD les amis et ennemis avec des couleurs au lieu des points blancs (AFHH).

Si comme moi vous utiliser les beams, inutile d'acheter un radar avec ITTS. Par contre un AFHH ca peut servir, mais plus tard (vu le prix des radars, c'est pas votre priorité).

[#3333FF]Repair System[/#3333FF]

Bon, là j'ai un probléme, j'ai un petit bug avec ces machins là, impossible de les réparer (!) Quand je fais FIX, ca me tire mon fric, mais mon Hud Repair reste endomagé à 50%. En plus il m'est arrivé d'avoir mon HUD sérieusement endomagés, mais le HUD Repair refusait de faire son boulot. Donc je ne peux rien vous dire, si ce n'est "testez vous même".

Ce sera tout pour le moment, j'ajouterais peut être quelque trucs par ci par là au fur et à mesure.

[#ff0000]Update du 06/05:[/#ff0000] Corrections des fautes majeures, amélioration de la mise en page, ajout système de réparations, "roll", vitesse relative, récupération de "Cargos", mission Rescue, changement d'arme, Jump System, éjection et suicide, les différentes vues, ciblages supplémentaires.

[#ff0000]Update du 07/05:[/#ff0000] Ajout de la partie Upgrades.

[#ff0000]Update du 28/05:[/#ff0000] Ajout de screens, corrections mineures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai décidé d'améliorer ce guide, à commencer par les fautes de frappes/orthographe.

J'ajouterais des screens, j'amèliorerais la mise en page, l'organisation des sections sera plus clair, et plus compléte. Evidement ça ne se fera pas tout de suite, donc les ajouts se feront par étape. Les updates seront indiqués en fin de posts afin de savoir qu'est-ce qui a changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes en [#71008d]violet[/#71008d] sont les parties à venir.

Rien ne vous oblige à vous jetez dessus comme des dingues les gars, mais vous pouvez jeter un petit coup d'oeil vite fait. Mais bon, c'est vrai que ce jeu est assez addictif. ^^

Je compte aussi répertorier les sytèmes, en faire une carte clair, et essayer avec l'aide des futurs joueurs de repertorier les denrées rentables au commerce, et les lieux d'achat/vente les plus profitables.

Il reste tout à faire quoi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement