[Musique] Moi Dix Mois


Captain_falcon

Messages recommandés

Moi Dix Mois

Photo du groupe (trop large pour le forum !)

groupe de J-Rock.

Biographie :

Moi dix Mois, l'unité solo de celui que l'on nomme désormais Mana-sama, reste un mystère quand à sa signification. Nous connaissons tous l'attachement que porte notre leader favori quand aux mots d'origine française (Moi Même Moitié, Mon Amour, Jeune fille, Midi:Nette...), il a intitulé tous les titres de son premier album ainsi. Mais quand au nom de son nouveau groupe, tout le monde se pose la question de savoir s'il y a une signification ou non. Beaucoup de 'théories' furent élaborées : Mana aurait une prédilection pour le chiffre 10, ou peut-être pour les sonorités ? Une récente interview aurait révélé que 'dix' signifierait le dixième degré de l'Enfer... à prendre ou à laisser! Outre le sens de ce nom étrange, une autre chose attira l'attention des fans à l'imagination fertile : Juka et Kazuno aurait-il un quelconque rapport avec Kaya et Hora du groupe produit par Mana, Schwarz Stein ? En effet, certaines personnes y voient une ressemblance physique entre Juka et Kaya, Kazuno et Hora. Seraient-ce les mêmes personnes ? La voix des deux chanteurs auraient une soi-disant similitude, tandis qu'on ne voit jamais apparaître ensemble les deux groupes (même lors des lives). Si cela s'avérait exact, cela constituerait un formidable coup de bluff de la part de Mana. Il n'en reste pas moins que cela reste du domaine de la rumeur pure et simple.

Le 19 mars s'affiche comme une date symbolique pour le groupe. Car c'est le 19 mars 2002 que fut inauguré le site solo de Mana, et ce serait également à cette même date qu'aurait été formé le Moi dix Mois. Et ce fut un 19 mars 2003 que parut le premier album, 'Dix infernal'... or le 19 mars n'est autre que le jour anniversaire du très respecté Mana-sama. A noter, pour l'anecdote, que le premier single est également sorti un 19... (novembre!). Et, coïncidence ou pas, leur tournée estivale 2003 débute par un 19 juillet... Cette concentration d'événements autour du '19', chiffre apparemment fétiche de Mana, donne l'impression que tout tourne autour de sa personne.

Le groupe est composé au chant de Juka, à la basse de Kazuno et de Mana à la guitare. Tohru, membre de session, est passé batteur officiel du groupe dès la sortie du deuxième album en juillet 2004. Il a joué auparavant chez plusieurs groupes (allant et revenant chez certains) tels Merry Go Round, OF-J, CLAUDIA, à nouveau OF-J, Antic Doll, à nouveau Merry Go Round et enfin JILS avant de rejoindre Moi dix Mois. On trouve peu d'informations concernant Juka et Kazuno. On sait, par exemple, que Juka est originaire du département de Yamaguchi et Kazuno de Hiroshima. Pour le reste, Juka est très souvent comparé à Gackt, tant par son physique que par sa voix (une rumeur a même prétendu qu'il serait le petit frère de Gackt). D'autres lui donne une voix et un chant similaire à celui de Klaha. A chacun son opinion. Kazuno, lui, passe quasiment inaperçu, tant par son physique de clône de Mana que par son absence de charisme. Il lui sera donné l'occasion de s'exprimer, tout comme Juka, à la télévision lors de l'émission à HOT WAVE du 8 mai 2003. Des trois membres, ils seront les deux seuls à parler. Juka primant malgré tout sur Kazuno dans son rôle de porte-parole de Mana.

Plus tard, en 2004, quelques nouveaux membres s'ajouteront à la troupe : Tohru, le batteur membre de session, passe enfin officiellement dans le groupe. Un nouveau guitariste les rejoint lors du dernier show de l'année, K, ainsi qu'un autre de session, Jun, uniquement pour les lives.

Dans son actualité, le groupe a pour l'instant à son actif plusieurs tournées dont une effectuée lors de l'été 2003; trois maxi singles, un DVD live, et deux albums. Les activités de Moi dix Mois se présentent comme assez dynamiques pour le moment, et les fans n'ont plus qu'à espérer qu'il en soit toujours ainsi pour les mois à venir.

Source : Moi Dix Mois (site français)

Line Up :

Mana : Guitare

Juka : Chant

Kazuno : Basse

Tohru : Batterie

K : Guitare

Discographie :

Albums seulement :)

2003 - Dix Infernal

dixinfernal_cover.jpg

01 - Dix infernal

02 - La dix croix

03 - front et baiser

04 - Ange

05 - tentation

06 - Solitude

07 - Pessimiste

08 - Gloire dans le silence

09 - L'interieur Dix

10 - Detresse

11 - Priere

12 - Dialogue Symphonie-x

13 - Dix est infini

2004 - Nocturnal Opera

nocturnal_cover.jpg

01 - Invite to Immortality

02 - Nocturnal Romance

03 - Monophobia

04 - Vestige

05 - Vizard

06 - Mad Ingrain

07 - Mephisto Waltz

08 - The Prophet

09 - Perish

10 - Shadow Temple-x

11 - Silent Omen

si l'on devait définir la musique des japonnais ce serais surement en disant qu'ils font un melange de black metal, de symphonique et de gothique...

Notons aussi l'utilisation d'instruments comme le clavecin qui ajoutent un côté assez orchestral a la musique.

Extraits :

Solitude (deux minutes, regardez a la fin de la page :))

Dialogue Symphonie si le lien ne marche pas, voila ou trouver l'extrait :) : http://www.visunavi.com/artist.html?artist_id=565

Liens :

Gothic Lolita (fansite sur Mana en français)

Forbidden (site sur Moi Dix Mois)

Avis personnel :

Alliant une musique puissante avec batterie digne d'un groupe de black metal avec d'énormes symphonies les gothiques de MdM, menés par le guitariste androgyne (ce sont des hommes) Mana Sama, font une musique torturée mais excellente. A noter que Mana sama est l'inventeur du look "Gothic Lolita" (se traduisant par l'androgynie et des vêtements modernes inspirés des epoques romantique ou victorienne dits gothiques/neo-romantiques). Le groupe Moi Dix Mois est tout simplement, avec le défunt Malice Mizer, l'un des meilleurs groupes de Visual Kei.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est Juka, le chanteur, mana est à la gratte :sweat:[/quotemsg]

Oups, excusez moi (hop le edit). En plus je trouve Mana Sama un peu bizzar.

En tout cas, ca s'écoute sans faim/fin ;). Et le fait que les paroles soient en japonnais ne change rien (c'est comme les paroles anglaises, j'y comprend jamais rien).

Et pour me rattraper, une petite définition du Visual Kei.

Le Visual Rock a vraiment démarré dans les années 80, avec le fabuleux groupe X-Japan. Le visual constitue une grande partie de la scène rock japonaise mais il est difficile d'en donner une définition précise. Ce n'est pas un style musical car on trouve de tout, de la pop romantique au trash...

Les groupes de Visual Rock sont généralement formés de 4 ou 5 garçons (un ou deux guitaristes, un chanteur, un batteur, un bassiste et quelquefois un pianiste) et ils composent eux même leurs musiques et leurs textes. Le nom de ce mouvement vient du fait que les groupes attachent beaucoup d'importance à leur look, leur visuel : du plus "simple" (par exemple le groupe Glay où encore L'Arc~en~Ciel), au plus élaboré (Malice Mizer ou Dir en Grey...), avec tenues souvent très extravagantes et/ou sexy, maquillage et teinture pour les cheveux et une prédilection pour le look androgyne.

Au passage, le manga A+S est très inspiré de ce courant musical.

Re-edit: je viens de voir sur les sites que tu proposais que Juka avait quitté le groupe :'(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai oublié de le dire.

c'est bien dommage, il avait une voix cet homme :(.

pour ce qui est des news, il parait qu'au concert français (et unique concert européen du groupe), Hreidmarr chanteur d'Anorexia Nervosa était invité au concert et les deux groupes seraient en pourparlers pour des tournées Anorexia/Moi Dix Mois en France et au Japon.

sinon, j'aime bien Mana, j'aime son style et son physique (il pourrait presque me rendre homosexuel :lol: ) et je ne vois pas ce qu'il a de bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

moi dix mois c'est trop bien ils font de la trop bonne musique assez spécial mais génial.o sin on est-ce que quelqu'un connais le site officiel de moi-même-moitié le magasin de vétement de mana?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

je poste une nouvelle :)

up, pour poster plusieurs nouvelles :

le groupe reprend une tournée européenne pour promouvoir le nouvel album "Beyond The Gate" qui sortira en deux versions, 7 et 12 morceaux et qui sortira le 1er mars.

a noter qu'après Juka (ex chanteur), Kazuno et Torhu quittent le groupe.

Mana (guitare) et K (guitare, voix death) restent à bord. Un nouveau chanteur, Seth est déjà au centre du groupe.

le groupe sera donc en concert le 17 mars prochain a l'élysée montmartre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla la nouvelle :).

Le nouvel album est donc avec Seth. Un petit tour sur le site pour chopper des extrait: http://midi-nette.com/mdm/index_english02.html

J'vais touché deux mots sur le concert à une amie, j'suis sur qu'on va monter sur Paris :P (même si elle sera en pleine rentrée d'école d'infirmière :sweat:).

Et faut que achete à l'occase le Dvd.

Merci pour la news ;) mais tu peux donner un lien, je trouve confirmation nul part. Date confirmé sur le site.

edit: Kazuno et Tohru sont dans le groupe d'Heath, l'ancien batteur de X-Japan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais bien y aller mais c'est un peu cher (41 €).

mais j'ai vu les DVD (a dos d'ane xD) et c'est très bon sur scene mais il leur faut un clavieriste :/

DVD que j'ai d'ailleurs acheté sur ebay ainsi que Dix Infernal mas toujours pas arrivés (par contre, j'ai Nocturnal Romance).

Chand, si tu passes ici : attention, la rythmique est fortement Black Metal (mais avec une voix lyrique avec Juka)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais bien y aller mais c'est un peu cher (41 €).

mais j'ai vu les DVD (a dos d'ane xD) et c'est très bon sur scene mais il leur faut un clavieriste :/

DVD que j'ai d'ailleurs acheté sur ebay ainsi que Dix Infernal mas toujours pas arrivés (par contre, j'ai Nocturnal Romance).

Chand, si tu passes ici : attention, la rythmique est fortement Black Metal (mais avec une voix lyrique avec Juka)[/quotemsg]

C'est vrai que 41€plus le trajet de vendée.... ca fait cher, surtout que je dois déjà monté pour le salon japanim en juillet.

Nocturnal Romance, tu voulais Nocturnal opera ;).

Je vais attendre un passage de Mucc, plutôt :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41€ pour l'élysée montmartre c'est abusé :|

Chand: les changements de lineup ça se gère très bien :) des bons musiciens (du moins des musiciens qui apprennent assez vite un album) y en a plein ^^ ils devraient pas avoir de mal à trouver ça au japon :P

Sinon c'est marrant mdm ^^ j'accroche pas trop (du tout? ^^) le visual key au niveau de l'apparence, mais bon c'est vrai qu'au même titre que le VRock c'est sympa à écouter. Avec un peu de l'arc en ciel, de x japan et de luna sea c'est assez cool :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement