[topic presse] A lire...


Exyntigor

Messages recommandés

Voilà, je risque l'ouverture d'un topic à tendance culturelle... On va voir ce que ça donne.

J'ai donc eu la petite idée de créer ce topic dans le but de permettre à tout le monde de pointer un lien vers un article ou de recommander un article (pas de le recopier, chose interdite sans autorisation) que vous avez jugé intéressant.

Brisant les idées reçues, pertinent ou tout simplement bien écrit, il suffit d'expliquer votre choix et de rapidement décrire l'article s'il n'est disponible que dans le domaine de la presse "papier".

Le risque serait de voir débouler des débats pas très fute-futes mais je vais vous faire confiance. Modérez-vous. On peut en parler mais pas de quoi s'enflammer. Juste histoire d'échanger des idées sur un thème.

Le seul petit point : les sujets touchant directement la politique sont à éviter, voire à proscrire (genre des articles sur le référendum par exemple).

Quelques magazines que j'aime bien et trouve intéressant :

• Télérama

• Inrockuptibles

• Le Monde

• Le canard enchaîner

Bon, bin maintenant que le tout est posé, je propose de commencer avec ça : "Musique piratée ou musique libérée ?" (Et je conseille aux plus malins d'entre-vous de lire l'article avant de gueuler haut et fort que j'encourage le piratage... Celui tenant ce genre de remarques n'ayant rien compris au but de ce topic).

Les raisons de mon choix : je trouve que l'oeil porté sur le sujet est plutôt intéressant et apporte une vision à laquelle les grandes sociétés ne semblent pas penser.

Pour finir : tous ceux qui trouvent que les journalistes font un boulot de merde, qu'il nous manipulent etc... Bin c'est pas vraiment le topic pour. C'est un autre débat que je souhaiterai éviter, du moins dans ce topic.

(Je pense avoir été clair, mais c'est pour éviter au maximum les débordements, maintenant à vous de voir si vous êtes assez matures où s'il vaut mieux laisser redescendre le topic... Ce qui pourrait être considéré par certains comme une forme de maturité mais tel n'est pas l'intérêt :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit extrait :

Car le téléchargement entre internautes, appelé "peer to peer" (P2P), produit deux effets de sens contraire. Il réduit l'incitation à payer, mais il élargit la diffusion des oeuvres. Ce dernier effet permet au consommateur de mieux se renseigner et d'apprécier celles-ci, accroissant son envie éventuelle d'acheter un album.

Voilà, c'est cette partie qui me semble intéressante et qui est une autre vision du téléchargement. Dans l'article, le parallèle entre les différentes visions est plutôt bien développé.

Pour ceux qui souhaiteraient s'enregistrer, je ne sais pas s'il y a un enregistrement gratuit (j'ai payé) mais pour ceux qui sont "motivés" et intéressés, je vous conseille de mettre la main au porte-feuille car le site est très bien fait et très complet :)

(http://www.lemonde.fr/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, ce topic ;)

Tu pourrais nous donner le lien pour la zic piratée ?

Sinon, heureusement qu'il y a des journalistes, bien sur...Même si leur prise de position est parfois évidente, il faut lire des articles de bords différents pour se faire son opinion (ce qui n'est pas couvent le cas au JT)

Par contre, pour les liens sur la politiques, ils restent quand même interressants (exemple du référendum ), éviter tout sujet portant sur la politique est peut être pas évident, mais je comprends tout à fait pourquoi tu veux les proscrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais nous donner le lien pour la zic piratée ? [/quotemsg]

Je dirais qu'en passant par ce lien, ça devrait aller (je me suis déloggé du site ;))

Si ça ne marche toujours pas, vous pouvez toujours passer par http://www.lemonde.fr/ et dans le menu de droite "Opinions" vous verrez "Analyse Musique piratée ou musique libérée ?").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quote tout l'article plutot que d'en quoter qu'une partie...

Quant a la vision idylliaque du peer to peer, a savoir que les utilisateur ont un appercu du cd et l'achetent apres, je suis pas d'accord.

jpense que ya un moment ou faut arreter. respecter les artistes que vous aimez.

le telechargement illicite ca reste du vol...

dsl pour les accents.... qwerty oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Exyntigor :)

L'arcticle en lui-même est interressant.

Le téléchargement présente des côtés positifs, c'est vrai, d'ailleurs j'avoue m'en être servi (dans des cas précis, bien sur).

Mais achetez les artistes que vous aimez, c'est souvent/ou parfois indispensable pour eux.

Quant à la question des majors, c'est autre chose...Quand on sait que certains d'entre eux sont responsables en parallèle de la production de CD-R, de graveurs voir de lecteurs mp3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les canard pc , superbes magasines (journaux) dediés aux jeux pc , actualitée net ext ...

L'humour du net y est omnipresent , les avis totalement personnels , enfin j'aime beaucoup

Tous les mercredis - 1€95 - a savoir : c'est des anciens de joystick qui ont deserté joystick ayant ete acheté par une certaine boite de jeu francaise ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin en prenant le métro, on me passe un journal nommé Le 20minute. en tournant quelle que page je lis un truc assez normal :D (simcamb ne te sens pas visée !)

Route. Un automobiliste BELGE a été flashé dimanche à 246Km/h sur l'A 16 à long (Somme) Interpellé au volant de sa berline, son permis lui a été retiré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin en prenant le métro, on me passe un journal nommé Le 20minute. en tournant quelle que page je lis un truc assez normal :D (simcamb ne te sens pas visée !)
Route. Un automobiliste BELGE a été flashé dimanche à 246Km/h sur l'A 16 à long (Somme) Interpellé au volant de sa berline, son permis lui a été retiré
[/quotemsg]

euh.... je sais pas, dans la phrase, c'est pas le Belge qui m'interpèle, mais plutôt le 246km/h...

si c'est pour se foutre des Belges, sérieux, c'est vraiment nul.

faut savoir que les Français sont pas mal non plus. Les Anglais eux, viennent en France pour faire des courses sur autoroute, et les Italiens font les excès de vitesse dans les tunnels. C'est surement plus drôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surement plus drôle.[/quotemsg]

Plus rapide le barbecue en cas de choc :sweat:

Ce qui est par contre "intéressant" c'est le cas Allemand : ils roulent plutôt vite et ne font pas parti des pays où il y a le plus de tués sur les routes (par contre le mythe de l'autoroute Allemande illimitée est de moins en moins vraie, les parcelles où l'on peut décrasser son Aston Martin sont de plus en plus rares).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.