Question d'orientation


Cooker

Messages recommandés

Salut à tous!

Alors voilà, vous allez sans doute rire, vu que j'imagine que la question a déjà du être posée plusieurs fois par an, et que je ne suis pas le premier ni le dernier à la poser. Mais bon...

Je suis en Terminale S, et j'envisage de m'orienter dans l'informatique après le bac. Et comme beaucoup de monde, je voudrais bosser dans la programmation ou un truc du genre. J'ai donc deux solutions intéressantes de nos jours: un DUT informatique, en 2 ans, qui débouche sur la vie active mais laisse la possibilité de pousser à bac +3, ou bien une License Informatique en 3 ans qui aboutit à une Maitrise Informatique à bac +5.

A votre avis, qu'est-ce qui est le plus recherché par les entreprises? Quelles sont les différences au niveau du contenu de l'enseignement?

Merci d'en discuter ici, ça m'aidera à faire avancer mon projet d'orientation (et je ne suis peut-être pas le seul dans ce cas ici, qui sait?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai fait un BTS et je ne regrette pas en deux ans tu es dans la vie active.

malheureusement ce BTS n'existe que dans 5 lycées en France.

il s'appelle actuelle IRIS et tu fais de la prog C++ un peu de basic, un peu de flash bref un peu de tout y compris du PHP.

Ca débouche sur un projet que tu dois mener a terme a la fin de la deuxieme année.

tu as un stage en premiere année qui dure 4 a 6 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suit en 2nd et qui part pour des années d'études en informatique je vous conseille pour avoir beaucoup de base de faire:

Sciences et Techniques Industrielle (STI)

avec le choix entre ces deux branches la:

-Génie Electronique (GE)

-Génie Electrotechnique (GE)

Et choisir entre:

-Initiation aux Sciences de l'Ingénieur (ISI)

-Informatique et Système de Production (ISP) (Je conseille ceci si vous voulez faire de l'informatique)

Comme options.

Bien sur vous pouvez prendre ISI et ISP mais c'est si vous voulez vraiment faire de la technique mais dans ce cas la c'est adieux les langues, pourtant les langues sont souvent plus nécessaires en informatique.

Donc pour résumé en 2nd vous allez apprendre beaucoup la théorique puis en 1ere et terminale vous allez vraiment être plongez dans l'électronique, les travaux manuel tous ce genre de truc.

Petite infos au passage en 2nd vous avez beaucoup de devoir mais ensuite en 1ere vous n'aurez presque plus de devoir car les cours sont tellement compliqués que vous n'avez presque rien.

Ensuite vous passez en université ou là ce sera beaucoup d'informatique que je qualifie de "informatique logiciel". Je pense faire un master avec bac +4 si j'en ai la foie je ferai une maitrise donc en bac +5.

Moi j'ai choisis:

-STI Génie Electronique

-Option ISP

-Option LV1 (Anglais et Allemand)

----------------------------------

Pour ta question cooker je te conseille la License Informatique. Apres cherche sur le net des infos pour voir ce qui serait le mieux pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=120335,0,12][nom]ostreicher a écrit[/nom]ben c'est initiation au sciences de l'Ingénieur donc je sais pas moi je suis pas en ISI je peut pas vous répondre je vous donne les branches et j'ai dis que je conseiller ISP.[/citation]

mon problème étant que je ne sais pas trop ce que je veux faire

donc je veux pas encore cibler mes chois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma deuxième année en fac Sciences de la Matière et je me rends compte seulement maintenant que je veux faire un BTS Moteurs à Combustion Interne...où j'ai très peu de chances d'être pris ! Parait qu'il fallait faire une Terminale STI ou S option SI...j'ai fait S option SVT.

Quand je pense que je me suis emmerdé à faire un bac S pour me retrouver dans un truc qui me plait pas T_T

Donc réfléchissez bien votre projet le plus tôt possible, même avec S on peut pas TOUT faire :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un IUT informatique genie logiciel à Nantes.

2 ans. TU sors, tu ne sais pas faire grand chose. Mon DUT ne ma servis en rien pour mon boulot actuel. La seul chose apres l'iut, c'est licence ou ecole d'ingenieur pour les meilleurs. Sinon c'est, dans 80% des cas, chomage si tu ne continues pas tes études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un an de plus. La licence info c'est bac+3. Ca permet d'approfondir le peu de chose que tu as appri entre deux soirées étudiantes [:666].

Attention il existe la licence que l'on effectue en FAC apres un GEUG d'info, et la licence PROFESSIONELLE, que l'on peut effectuer apres un IUT (souvent dans le meme établissement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=120321,0,9][nom]MyStic200 a écrit[/nom][Hors Sujet peut-être]

ostreicher, je vais passer en 2nd

Mais dans mon cas, je peux pas prendre 2options

étant donné que je suis en Européenne Espagnol

je garde LVII Euro bref

Mais le mieux c'est pas MPI non ???

ISI c'est plutôt du côté manuel d'après ce qu'on ma raconté

[/Hors Sujet peut-être][/citation]

MPI c'est le mieux pour se préparer aux matieres enseignées en S, mais bon moi j'ai fait SES (mon dossier a été refusé :lol: ) et je ne suis pas largué au niveau physique et math (faut dire que mes profs étaient bon).

Sinon SES c'était vraiment sympa quoique un peu rébarbatif, cela m'a beaucoups aidé niveau rédaction.

Pour en revenir au sujet, je ne pense pas qu'il y ai d'option obligatoire des la seconde car si tous les lycee ne les proposent pas :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, je pense que tu peux rattraper la maitrise.

FAC----DEUG-----LICENCE--------MAITRISE------ETC....

/ [#0000ff]/[/#0000ff]

/ [#0000ff]/[/#0000ff]

/ [#0000ff]/[/#0000ff]

IUT-----[#ff0000]DUT[/#ff0000]-----LICENCE PRO

\

\

\

PREPA-----------ECOLE D'ING-----

Mais j'ai arreté au plus court. Alors je promet rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=120708,0,22][nom]Dark-Jedi a écrit[/nom]Si, je pense que tu peux rattraper la maitrise.

FAC----DEUG-----LICENCE--------MAITRISE------ETC....

/ [#0000ff]/[/#0000ff]

/ [#0000ff]/[/#0000ff]

/ [#0000ff]/[/#0000ff]

IUT-----[#ff0000]DUT[/#ff0000]-----LICENCE PRO

\

\

\

PREPA-----------ECOLE D'ING-----

Mais j'ai arreté au plus court. Alors je promet rien.[/citation]

je rajouterais que pour mon école, tu peux rentrer à partir d'un DEUG...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=119320,0,6][nom]chandlerbing82 a écrit[/nom]j ai fait un BTS et je ne regrette pas en deux ans tu es dans la vie active.

malheureusement ce BTS n'existe que dans 5 lycées en France.

il s'appelle actuelle IRIS et tu fais de la prog C++ un peu de basic, un peu de flash bref un peu de tout y compris du PHP.

Ca débouche sur un projet que tu dois mener a terme a la fin de la deuxieme année.

tu as un stage en premiere année qui dure 4 a 6 semaines.[/citation]

Un "BTS IRIS" c'est bien BTS "Informatique et Réseaux pour l'industrie et les Service Technique"?

parceque c'est ce que je devrais faire SI j'ai mon BAC mais j'ai peur d'etre pas pris si j'ai mon BAC de justesse et je ne sais vraiment pas quoi prendre d'autre comme BTS :/

edith: personne ne serait ou trouver un site avec les programmes des BTS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement