Tous les goûts sont dans la nature en fait.
N'oublions pas que le système DOS puis Windows ont 34 ans (sortie de l'IBM PC en 1981) et Windows 30 ans (sortie en 1985).
Linux a une base plus ancienne (UNIX date de la fin des 70's), et a démarré sous sa forme primitive en 1991, le 25 août pour être précis), via l'impulsion d'un seul gusse nommé Linus Torvalds qui a depuis été bien suivi.
A la base UNIX -> environnement professionnel (recherche, laboratoires etc.) donc usage pro. Windows et DOS ont connu leurs premiers jeux dès la sortie du PC et l'un des arguments de vente de Windows 1.0X était justement la présence du jeu Reversi (clone d'Othello) même si effectivement le prix des machines réservaient l'usage aux pros.
Seulement, les clones de PC IBM sont passés par là et ont démocratisé l'usage de DOS/Windows (cf. histoire du PC) : les jeux se sont diffusés pour la masse d'utilisateurs PC exécutant DOS et non pour le peu d'utilisateurs d'UNIX (même si certains jeux existent).
L'adoption de Windows s'étant faite naturellement surtout à partir de sa version 3.0 (1&2 sont des betas), beaucoup de jeux sont sortis sur cet environnement, et c'est donc tout naturellement (surtout à partir de Windows 95 et 98 en fait) que les jeux d'abord fonctionnant sous DOS ont migré progressivement sous Windows.
Exemple (j'en ai plein) : Carmaggeddon 1 sur DOS, le 2 sous Windows. Quake 1 sous DOS, 2 sous Windows etc.
Le premier studio vraiment grand public à avoir porté ses jeux sous Linux avant ou simultanément aux sorties Windows reste iD Software (auteurs de Doom, Quake etc. et donc à la base de la série HL dont le moteur est partiellement issu). Cela s'est fait fin des années 1990. Il y a donc déjà plus de 15 ans de retard pour les jeux grand public et modifier les usages est long (et donc compliqué), d'où ce retard qui ne sera peut être jamais comblé à 100% mais qui se réduit très progressivement...