Ça marche pas trop mal figure toi, ça a élargi les horizons de Steam et ils ont grandement contribuer au secteur des jeux sur l'OS.
Cela dit, ils ont emprunté le chemin de Proton car il y a beaucoup trop de distributions différentes sous Linux, certain dev expliquaient qu'il y avait tellement de problème différents qu'on leur remontait liés à des distrib particulières qu'ils avaient expliqué qu'il n'était pas rentable pour eux de dédier du temps à réparer les problèmes, car cela touchait un nombre limité de joueurs
D'ailleurs même Microsoft s'est décidé à publier DirectX12 sur Linux. Le futur sur Linux s'annonce intéressant.
Tandis qu'Apple se sépare des cpu x86, ce qui fait qu'à terme Steam dessus et les jeux publiés n'iront pas plus loin que les derniers produit Apple sous Intel.
Il faut dire aussi que les Steam Machines ne se sont jamais vraiment lancées, donc parler d'échec me parait difficile.
Valve n'a jamais publié ses propres machines, seuls deux trois partenaires s'y sont risqués, sans plus.
La perspective de créer sa propre Steam Machine avec SteamOS était plus intéressante, mais le système est dans les limbes oubliés de sa dernière beta, en juin 2019.