besoin d'aide pour un exo de math ^^

Messages recommandés

Posté(e)

bon je vous arrete tout de suite, je ne suis pas un flémard :o, juste une personne qui recherche désesperement la démarche de ce foutu exercice.:)

on considère les nombres complexes:

z1=(x-4)+i(y+5)

z2=(x+4)+i(1-y)

ou x et y sont des nombres réels.Soit M le point d'affixe z=x+iy

1°) pour quel point M a-t-on z1=3z2 ?

/I\ je ne veux pas la reponse, juste la démarche à faire.

donc si une personne calé sur les nombres complexes pourrais bien m'expliquer :)

• Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

[citation=66260,0,2][nom]Darck a écrit[/nom]z1 et z2... ça ressemble à des équations de droites. Il faut les remettre sous une forme exploitable... puis j'ai une grosse fleme de chercher... :/[/citation]

ça fait 2h que je suis la dessus :sweat:

p.s: c'est mon premier dm de math et je suis pas foutu de faire le premier exercice.

ça promet...

Posté(e)

[citation=66266,0,3][nom]Darth Vader a écrit[/nom][g]ressemble a un cercle..[/g]

avec la forme exponentielle et la forume d'un cercle t'y arrive pas ?[/citation]

ah ouais pas con...

... souvenirs qui date d'un an, ça fait loin :x

Posté(e)

[citation=66266,0,3][nom]Darth Vader a écrit[/nom]ressemble a un cercle..

avec la forme exponentielle et la forume d'un cercle t'y arrive pas ?[/citation]

:??:

je nage au fond du gouffre là :)

bon je retourne chercher la solution ^^

Posté(e)

c'est pas dur tu fait un système à 2 inconnues avec en remplaçant z1 et z2 par leur expression

z1=3z2

et en dessous une des deux expressions d'où tu pourra tirer un x pour ou un y pour résoudre le système par substitution... c'est tout con....

Posté(e)

[citation=66301,0,8][nom]dPm a écrit[/nom]c'est pas dur tu fait un système à 2 inconnues avec en remplaçant z1 et z2 par leur expression

z1=3z2

et en dessous une des deux expressions d'où tu pourra tirer un x pour ou un y pour résoudre le système par substitution... c'est tout con....[/citation]

c'est ce que j'ai fait au début mais le probleme c'est que je me retrouve avec des racine carré dans tout les sens et donc impossible de tirer un X ou un Y.

j'ai mal au crane serieux...

Posté(e)

[citation=66318,0,14][nom]totowowo a écrit[/nom]c'est ce que j'ai fait au début mais le probleme c'est que je me retrouve avec des racine carré dans tout les sens et donc impossible de tirer un X ou un Y.

j'ai mal au crane serieux...[/citation]

t'as tenté le passage en polaires,, pour rire ? Je garantis pas que ça aide, mais si t'as effectivement plein de racines, y a des chances...

Posté(e)

[citation=66323,0,16][nom]Bomber-Marc a écrit[/nom]t'as tenté le passage en polaires,, pour rire ? Je garantis pas que ça aide, mais si t'as effectivement plein de racines, y a des chances...[/citation]

je vois pas du tout comment faire en polaire :sweat:

Posté(e)

[citation=66319,0,15][nom]totowowo a écrit[/nom](x-4)+i(y+5)=(3x+12)+i(3-3y)

et à partir de là je bloque pour mettre les x d'un coté ^^[/citation]

faut pas le factoriser d'abord =(3x+12)+i(3-3y) :/ c'est un mutiple de 3 !

Posté(e)

[citation=66319,0,15][nom]totowowo a écrit[/nom](x-4)+i(y+5)=(3x+12)+i(3-3y)

et à partir de là je bloque pour mettre les x d'un coté ^^[/citation]

[fixed](x-4-3x-12)+i(y+5-3+3y)=0

(-2x-16)+i(4y+2)=0

2x=-16+i(4y+2)

x=-8+i(2y+1)[/fixed]

Posté(e)

[citation=66435,0,24][nom]chrisoflamme a écrit[/nom][g]déjà les complexes ? yen a qui commencent sur les chapeaux de roues [/g]^^

lord- proba au début de l'année c'est sympa :D - chrisoflamme[/citation]

pfff ça me saoul déja jte promet :(

et en plus le prof nous à dit qu'au bac il y avait systematiquement un exo sur les nombres complexes