[Topic Unique] Vos photos /!\ 56k /!\


darck

Messages recommandés

  • Réponses 703
  • Created
  • Dernière réponse

et bien je commence à avoir un début d'explication concernant tant de fautes.... et l'origine serait lointaine...

simplement que depuis 1960 à peu près, dans beaucoup de CP (la majorité), on apprend à lire par la méthode dite "globale". Or, cette méthode est fondée sur la reconnaissance des mots à leur silouhette... Vive la précision...

Il "lit" la première syllabe, tente de déduire le mot de ce qu'il connait déjà. S'il n'y arrive pas, il regarde la deuxième syllabe. Mais jamais il ne va plus loin. Donc, jamais il ne fait attention à la fin des mots. Or toute la grammaire française se base sur la fin des mots (pluriel, genre, terminaison des verbes....)

Le pire, c'est qu'on n'apprend pas par la méthode syllabique (b+a=ba)... et les instituteurs qui enseigne par cette méthode sont mal jugés par l'inspection...

donc tout ça pour dire que je comprends un peu mieux les grosses défaillances niveau orthographe/grammaire...

et heureusement pour nous, certains instits résistent encore et toujours face à l'envahissante méthode globale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon prof de 1ere primaire (après la maternelle, je sais jamais à quoi ça correspond chez vous) a toujours enseigné la methode syllabique, et maintenant qu'il est directeur, il refuse que ça change ^^

Et tant mieux, parce que quand je vois certaines horreurs, je me demande comme ça a pu arriver en secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.