Messages recommandés

Posté(e)

"Bienvenu à Black Mesa"

Encore. Certains d'entre vous ont peut-être entendu cette phrase tellement de fois qu'elle retentit tel un écho dans votre tête.

Alors ce n'est peut-être pas un hasard que vous soyez en train de lire ces lignes.

Le 6 mai 2014, un certain MrGnang publia un article sur ModDB où il expliquait qu'après quinze années à profiter d'Half-Life et du puits sans fond de contenu de sa communauté, souhaite lui rendre la pareille en proposant sa propre histoire se déroulant pendant les événements du jeu original tout en l'intégrant du mieux possible au, attention anglicisme, lore de la série.

Half-Life : Echoes est lancé.

20180720151747_1.jpg


Après autant d'années, l'état de léthargie de la licence est tel qu'on pourrait penser que son projet passe inaperçu, mais ce serait oublier l'enthousiasme de la communauté de modding et des membres de ModDB en général qui ont accueilli son projet positivement. Le mod a même été classé 3ème aux élections du MOTY 2018 (Mod Of The Year, Mod de l'année) par les joueurs et a également figuré dans les mentions honorables du MOTY 2019.

C'est 4 ans et 3 mois plus tard, le 10 août 2018, que MrGnang arriva au bout du tunnel alors que les aléas de la vie ont pris place et son projet, peut-être trop ambitieux, a vu son temps alloué être réduit.

20171109122421_1.jpg

J'aimerais vous présenter ce mod, une lettre d'amour à Half-Life et sa communauté : Half-Life : Echoes nous fait incarner le candidat #12 au centre de recherche de Black Mesa, lors d'un jour de travail normal, mais ce jour est celui où tout va changer, définitivement.


Vous débutez dans un parking sans trop savoir où aller au premier abord, mais c'est sans compter l'influence que les commentaires des développeurs de Valve ont sur MrGnang pour apprendre à guider le joueur. Et une fois que vous assimilerez vous même sa technique, la progression se montrera aisée sans vous empêcher de contempler le travail effectué.

Et après la première dizaine de minutes de jeu et un petit aperçu de l'homme à la mallette, la catastrophe prend place.


Bien qu'Echoes se soit intégré à l'univers de manière assez crédible, et a intégré la « fiction » de Marc Laidlaw dans son histoire, il faut savoir qu'avec la sortie d'Half-Life: Alyx, certains de ses éléments narratifs sont désormais obsolètes, mais ne changent en rien l'avenir du candidat #12.

J'ajouterais que malgré la quantité astronomique de mods possible de trouver, il n'y en a pas beaucoup qui tentent de s'intégrer à l'histoire du jeu de cette manière. Azure Sheep avait habilement réussi à joindre quelques passages d'Half-Life et Opposing Force et nous permettait de croiser le personnage principal de chacun des deux jeux, mais sa prétention était bien plus humble et n'atteint pas le niveau d'ambiance qu'Echoes a atteint.

De l'autre côté, il y a Half-Life : Invasion, qui avait choisi d'explorer un chemin alternatif en proposant une suite directe à l'histoire de Gordon qui aurait refusé l'offre de Gman.

Half-Life : Echoes est plus long que ce à quoi son développeur avait initialement prévu, mais reste plus court qu'Azure Sheep et Invasion. Cette différence de durée de vie est comblée par une quantité de détails et d'easter eggs assez élevée, ce qui en fait une expérience satisfaisante que je conseille volontiers à n'importe quel joueur d'Half-Life.

Vous pouvez télécharger le mod depuis le serveur du site :

Cette version a été publiée le 11 mai 2020 et corrige les quelques bugs qui avaient échappés à la minutie de l'auteur.


Cette article a été intégralement rédigé par DrDoc que nous remercions chaleureusement !



Consulter la fiche de Half-Life : Echoes


Lire la news entière

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement